Bonsoir,
remarque préalable très importante: ce montage est sensé marcher avec 2 PILES rechargeables (2*1.5V ou 2*1.2V)!
Voici le montage suivant (cf en pièce jointe) , alors que je pensais que ce montage ne pouvait pas marcher (cf explications ci après); en réalité il marche et même marche super bien*.
Les données sont :
Led jaune 10mm*:
Id = 20mA (ampérage nécessaire pour éclairer correctement la led qui considère ici quasi maxi)
Vd= 2V (quand diode autours 20mA on a au mini cette tension aux bornes diode)
Capteur solaire (reference : YH-39x35 : Solar Cell) au maxi délivre*: V= 4V*; I = 30 à 35mA
Transistor type P (reference BC557) , spécifications*:
Beta (gain)= 330
Vce sat = 0.8V
Vbe sat = 1V
Ic maxi = 100mA et P = 0.5W (remarque en passant*: selon le montage Ic max pourrait être inferieur à 100mA pour ne pas dépasser la puissance de ce transistor)
J’ai fais donc le montage sur plaque d’essai et cela marche ( à ma grande surprise)
En effet, la led est sensé fonctionner pour une intensité autours de 20mA et tension autours de 2V (à 2.4V)*: sans détailler les calcul, on devrait mettre une résistance en série avec la LED jaune autours de dizaine ou centaine de Ohm. Ici la résistance vaut 4.7KOhm.
Ainsi, De deux choses l’une.
==>Si considéré I = 20mA or tension aux bornes résistance vaux environ
Or Si R = 4.7K on a Vr = R * I = 4.7k *20mA = 94V impossible
==>Si , par contre, considère Ur d’après le montage, et essaie d’en déduire l'intensité on a
4 = 0.8 + Vr + 2 (en effet*: Tension capteur maxi = 4V*; Vce sat = 0.8V et Vdiode = 2V) donc*: Vr = 1.2V…ainsi Vr devrait être autours de 1.2V
D’où Ir = Ur / R = 1.2 / 4.7K = 0.25mA : cette intensité ne suffirai pas à allumer même tres faiblement la diode jaune.
Question comment a-t-on calculer 4.7K et comment cela se fait il que le montage marche alors que d’après mes calculs ce montage ne devrait pas marcher*?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
-----