[Energie] Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance



  1. #1
    invite48c53f9b

    Talking Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance


    ------

    Bonsoir,

    remarque préalable très importante: ce montage est sensé marcher avec 2 PILES rechargeables (2*1.5V ou 2*1.2V)!

    Voici le montage suivant (cf en pièce jointe) , alors que je pensais que ce montage ne pouvait pas marcher (cf explications ci après); en réalité il marche et même marche super bien*.
    Les données sont :
    Led jaune 10mm*:
    Id = 20mA (ampérage nécessaire pour éclairer correctement la led qui considère ici quasi maxi)
    Vd= 2V (quand diode autours 20mA on a au mini cette tension aux bornes diode)

    Capteur solaire (reference : YH-39x35 : Solar Cell) au maxi délivre*: V= 4V*; I = 30 à 35mA

    Transistor type P (reference BC557) , spécifications*:
    Beta (gain)= 330
    Vce sat = 0.8V
    Vbe sat = 1V
    Ic maxi = 100mA et P = 0.5W (remarque en passant*: selon le montage Ic max pourrait être inferieur à 100mA pour ne pas dépasser la puissance de ce transistor)



    J’ai fais donc le montage sur plaque d’essai et cela marche ( à ma grande surprise)

    En effet, la led est sensé fonctionner pour une intensité autours de 20mA et tension autours de 2V (à 2.4V)*: sans détailler les calcul, on devrait mettre une résistance en série avec la LED jaune autours de dizaine ou centaine de Ohm. Ici la résistance vaut 4.7KOhm.

    Ainsi, De deux choses l’une.
    ==>Si considéré I = 20mA or tension aux bornes résistance vaux environ
    Or Si R = 4.7K on a Vr = R * I = 4.7k *20mA = 94V impossible

    ==>Si , par contre, considère Ur d’après le montage, et essaie d’en déduire l'intensité on a
    4 = 0.8 + Vr + 2 (en effet*: Tension capteur maxi = 4V*; Vce sat = 0.8V et Vdiode = 2V) donc*: Vr = 1.2V…ainsi Vr devrait être autours de 1.2V
    D’où Ir = Ur / R = 1.2 / 4.7K = 0.25mA : cette intensité ne suffirai pas à allumer même tres faiblement la diode jaune.


    Question comment a-t-on calculer 4.7K et comment cela se fait il que le montage marche alors que d’après mes calculs ce montage ne devrait pas marcher*?


    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Bonjour passionneElectr et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Question comment a-t-on calculer 4.7K et comment cela se fait il que le montage marche alors que d’après mes calculs ce montage ne devrait pas marcher*?
    Il y a quelle tension entre le 0V (la ligne du bas) :
    - Et l'anode de la LED jaune
    - Et le collecteur du PNP
    - Et la base du PNP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite48c53f9b

    Red face Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Salut Daudet et je te remercie pour ton accueil. Je remercie aussi ce site qui m'a été utile
    à de nombreuses reprises.

    j'ai mis toutes les données dans ma question mais peut être que ce n'est pas clair:

    Je me place (pour me faire mes calculs) dans le cas où le transistor PNP est saturé j'ai alors:
    Bien sur ces valeurs sont corrects au signe prés (que je ne met pas par commodité
    de rédaction)
    Vce (collecteur emeteur) = 0.8V (environ)
    Vp(aux bornes des piles) piles = 3V (impose par les piles 2*1.5V mises en serie)
    Vbe (tension base emeteur) = 1V

    Vdiode = 2V environ également. (lorsque la
    diode est allumée donc passante la tension est autours de 2V)

    j’espère que c'est plus claire.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Je ne te demande pas les calculs, mais les mesures faites en vraies avec un voltmètre sur ta maquette
    PS : J'attire ton attention sur le fait que , dans ton montage, tu recharges des piles ... et que c'est dangereux !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c53f9b

    Red face Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : J'attire ton attention sur le fait que , dans ton montage, tu recharges des piles ... et que c'est dangereux !

    J'en suis bien conscient d'où mon commentaire préalable en disant que c'est valable qu'avec des piles rechargeables
    et on pourrait inviter les lecteurs à ne pas reproduire le montage pour éviter tout soucis.
    Pour ma part, je diminue le risque de soucis au niveau des piles en rechargeant grâce à la base
    (donc toute petite intensité) et via l’intensité lumineuse transformée via un capteur de très faible énergie (maxi 4V et 30 à 35 mA).

    je ferais quelques mesures et je te donne une réponse.

    ps1: j'ai une pile rechargeable chargée et une autre a moitie chargée, la LED jaune s'allume faiblement
    mais s'allume quand même.(ce qui prouve que une des piles au moins est en charge.

    ps2: ce montage je ne l'ai pas inventé mais je l'ai tiré d'un kit d'apprentissage d’électronique
    que j'ai acheté (dont je ne donnerais pas le nom pour ne pas en faire de la publicité).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    un kit d'apprentissage propose de recharger des PILES !

    effectivement , la publicité ne s'impose pas

  8. #7
    invite48c53f9b

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    je peux donner la référence de ce kit
    en message privé aux modérateurs qui le souhaitent.


    Après si vous le voulez bien on pourrait revenir au sujet des que j'aurais fais mes mesures.

    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    1/ La référence du KIT, tu mets le lien sur le forum (pas besoin de MP !)
    2/ Des piles de 1,2V .... c'est des accumulateurs NiMh
    3/ Je te demande les valeurs que tu as mesurées. Pour le moment, c'est silence radio !
    4/ Pour m'éviter un infarctus, tu ne parles plus de piles rechargeables. merci
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite48c53f9b

    Thumbs up Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Comme je l'ai dis je ne souhaite pas faire de pub pour un constructeur particulier
    c'est pour cela que je te les ai alors envoyés par MP.

    Et effectivement ils proposent de recharger des accumulateurs que j'appel
    des piles rechargeables.
    je corrigerais mon schéma que j'ai mis en pièce jointe. (en mettant accu au lieu de piles)


    En ce qui concerne les mesures je suis en train de les faire.....

    car le capteur ne fonctionne correctement qu'en plein soleil ou avec une lampe bien en face.

    c'est en cours de mesure merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Bonsoir à tous

    Je ne reviens pas sur les remarques pertinentes de mes prédécesseurs. Je ne m'intéresse qu'à cette question:

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    ... le montage suivant (cf en pièce jointe) ... marche et même marche super bien ... comment cela se fait il que le montage marche alors que d’après mes calculs ce montage ne devrait pas marcher? ...
    Je suis curieux de savoir ce qu'il fait et qui te permet de "décider" qu'il fonctionne, et aussi ce à quoi tu t'attendais?

    Mon analyse personnelle me porte à prédire un certain fonctionnement, que j'aimerai confronter au tien.

    Bien sûr, les mesures demandées sont attendues aussi, et, pendant que tu y es, une mesure à l'ohmmètre de la résistance aussi.

  12. #11
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    les mesures sont les suivantes:

    Vdiode = 1.78V

    Vresistance = 1.6V

    Vbc(base collecteur) = 0.74V

    Vbe = 0.75V
    Vce = 9mV

    resistance = 4.7Kohm (mesurée)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    les mesures sont les suivantes:
    Ce ne sont pas les mesures demandées ......
    Si
    Vresistance = 1.6V
    est la mesure aux bornes de la 4,7K, j'en déduis :
    - Que le courant dans la LED est de 1,6/4700=0,34 ma . La LED doit être pâlotte mais visible dans la pénombre.
    - Que la tension sur la "pile" est de l'ordre de 3V . Donc tu es en train de recharger une pile non rechargeable . Dans la doc Velleman , c'est des accumulateurs NiMh qui sont préconisés
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Effectivement faut que j’achète des accu 1.2V j en avais pas sous la main .
    C’était juste pour faire les mesures.

    Donc même avec 0.35mA et Vdiode = 1.78V la diode s'allume
    faiblement mais on la voit.


    pourtant le constructeur (du moins d’après ce que j'ai trouve sur le net) donne:

    Vdiode mini = 2V et Intensité fonctionnement autours de 20mA


    comment se fait il qu'a 1.78V et seulement 0.35mA la diode s'allume quand même?

    existe t il un datasheet donnant plus de précisions sur cette LED jaune?

    car je trouve uniquement , par exemple, ceci:

    """Cette LED jaune 10mm offre grâce à son gabarit une forte puissance. Plus généreuse que ses petites soeurs vous obtiendrez un résultat des plus incroyables. Vous pourrez l'associer avec une résistance 560 Ohms pour la connecter sur une alimentation 12V. (Cliquez ici pour calculer d'autres résistances)
    Caractéristiques
    • Couleur
    Jaune
    • Température de couleur
    590nm
    • Intensité Lumineuse
    10000mcd
    • Ampérage Requis
    20mA
    • Angle de Diffusion
    30°
    • Consommation
    100mW
    • Tension d'alimentation
    2.0 - 2.4V c’est-à-dire standard autours 2V et maxi 2.4V !!!
    • Durée de vie estimée
    80 000 Heures
    """""""""""""""""""""""""""""" """""

    merci par avance.

  15. #14
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    En fait cela correspond "en gros " à ce que j'avais écris en théorie précédemment:


    on a
    4 = 0.8 + Vr + 2 (en effet*: Tension capteur maxi = 4V*; Vce sat = 0.8V et Vdiode = 2V) donc*: Vr = 1.2V…ainsi Vr devrait être autours de 1.2V
    D’où Ir = Ur / R = 1.2 / 4.7K = 0.25mA :


    je pensais que 0.25mA (ou ici 0.35mA) ne pouvais même pas allumer même faiblement la LED :
    ici en mesure on trouve en plus Vdiode inférieure à 2V soit Vd = 1.78V


    ainsi le problème revient à savoir s'il existe un cours ou datasheet précisant les plages de tension et intensité
    où la LED ici 10mm jaune pourrait s"allumer plus ou moins faiblement.


    car les spécifications qu on trouve a la réception des composants ou sur le net sont généralement incomplets voir
    incorrects (notamment cette plage donnée en tension 2V à 2.4V et intensité autours de 20ma)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    pourtant le constructeur (du moins d’après ce que j'ai trouve sur le net) donne:
    Vdiode mini = 2V et Intensité fonctionnement autours de 20mA
    comment se fait il qu'a 1.78V et seulement 0.35mA la diode s'allume quand même?
    Faut que tu comprennes comment fonctionne une LED qui n'a rien à voir avec une lampe à filament.
    En gros , la luminosité d'une LED est directement proportionnelle au courant qui la traverse. Donc avec 0,35mA elle brille un peu, mais son Vf est plus faible qu'avec 20mA
    En gros , la loi de la tension aux bornes d'une LED est du même genre qu'aux bornes d'une diode classique

    De la lecture :
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...sistance-serie
    http://gilles.berthome.free.fr/02-Sy...nthese_LED.pdf
    http://jmdefais.pagesperso-orange.fr...m/led/led1.htm
    car les spécifications qu on trouve a la réception des composants ou sur le net sont généralement incomplets voir incorrects (notamment cette plage donnée en tension 2V à 2.4V et intensité autours de 20ma)
    Non, c'est parfaitement exact !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/11/2015 à 22h46.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite48c53f9b

    Lightbulb Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Oui je connais bien le fonctionnement d'une LED mais j'ai toujours travaillé
    autours de son éclairement classique soit celle spécifiée au niveau constructeur.
    Et je pensais qu'une tension inférieure à la tension donnée (ici 1.78V au lieu de 2V à 2.4V) ou une
    intensité bien inférieure à l’intensité donne par le constructeur (ici autours 0.20mA au lieu de 20mA)
    ne permettait aucun éclairement de la LEd (ici jaune)

    Il est dommage que nous n' avons pas de plage de fonctionnement d'une diode niveau courant et tension (du très
    faible éclairement au très fort ).

    car l'indication plage fonctionnement "normale" en tension et courant porte à confusion.

    après je sais bien qu 'une diode fonctionne en courant (pour son éclairement).


    en conclusion je pense qu 'il n'existe pas de datasheet aussi détaille pour une diode que pour celui
    d'un transistor par exemple et seul l’expérience permet de connaitre/deviner les plages en tension et courant
    permettant Eclairage d'une LED.


    Merci daudet pour ta patience et tes précieux commentaires.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    en conclusion je pense qu 'il n'existe pas de datasheet aussi détaille pour une diode que pour celui d'un transistor par exemple
    Non, c'est faux !
    Evidemment, si tu achètes sur la baie, tu n'as que rarement la référence exacte du composant !

    Si tu achètes chez un vrai distributeur , avec la référence, tu peux avoir la datasheet où il y a tout ce qui est garanti. Au zazard : http://www.vishay.com/docs/81346/tlcx510.pdf
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    En effet mais:

    concernant par exemple un transistor, peu importe où je l’achète, la référence est indiquée:
    et avec cette référence je retrouve ce que je veux (datasheet notamment).

    Par contre pour une diode la référence n'est pas indiquée.

    Si je comprend bien alors si on a une diode dans un montage, ou qu'on a achète sans
    avoir les références exactes; on ne peut pas retrouver le datasheet spécifique à notre
    diode et c'est dommage.

    En recherchant sur le net j'ai pu apprendre qu'une diode peut éclairer à partir d'une centaine de micro Ampère.
    si la diode est "ultra brillante" le seuil d’éclairement minimale sera plus important.

    Au moins j'ai avancé dans la compréhension de ce montage et je t'en remercie et on peut noter au passage
    que ce montage ne permet que d'informer sur le niveau de charge de l'accumulateur:
    si l'accu est charge , courant de base bien trop faible (voir quasi nul) et ne permet
    aucun éclairement de la led . Par contre si les ou un des accu pas assez charge
    l’éclairement de la led sera assuré.Pour charger les accu faudra envisager un autre montage afin
    avec des courants de charges d'au moins dizaines de mA.......

    car on recharge avec la base. si par exemple le courant collecteur est de 0.20mA alors
    le courant de base sera de 0.20/béta = 0.20/330 = 0.00006 = 606 uA

    Enfin même si je met des accumulateurs 1.2V ou 1.5V les niveaux de et tension courant seront
    les mêmes car la tension de l'accu sera la même ainsi que la diode indicatrice ( ici blanche
    qui eclair jaune)

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Si je comprend bien alors si on a une diode dans un montage, ou qu'on a achète sans avoir les références exactes; on ne peut pas retrouver le datasheet spécifique à notre diode et c'est dommage.
    Si, dans un montage, la référence de la diode n'est pas indiquée , c'est probablement que c'est une diode quelconque (tu as un exemple de schéma à me montrer ?)
    Sur une diode, c'est marqué dessus mais sur les CMS, c'est de plus en plus petit et codé !
    En recherchant sur le net j'ai pu apprendre qu'une diode peut éclairer à partir d'une centaine de micro Ampère.
    si la diode est "ultra brillante" le seuil d’éclairement minimale sera plus important.
    Oui et non !
    Il n'y a pas de seuil d’éclairement minimum . Si il passe du courant, la LED émet de la lumière.
    Pour charger les accu faudra envisager un autre montage afin avec des courants de charges d'au moins dizaines de mA.......
    car on recharge avec la base. si par exemple le courant collecteur est de 0.20mA alors
    le courant de base sera de 0.20/béta = 0.20/330 = 0.00006 = 606 uA
    Raisonnement complétement faux
    On a toujours Ie=Ic+Ib
    Or le transistor est en saturation et le courant émetteur, qui ne peut pas ressortir par le collecteur, ressort par la base
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/11/2015 à 11h41.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si, dans un montage, la référence de la diode n'est pas indiquée , c'est probablement que c'est une diode quelconque (tu as un exemple de schéma à me montrer ?)
    c'est une diode transparente (qui eclair jaune) mais rien n'est indiqué sur cette diode.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Raisonnement complétement faux
    On a toujours Ie=Ic+Ib
    Or le transistor est en saturation et le courant émetteur, qui ne peut pas ressortir par le collecteur, ressort par la base
    je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
    En effet: ici on a un PNP donc le courant IE arrive une petite partie va en Ib et la grande partie vers IC.
    en effet Ie = Ic + Ib mais comme Ib est tout petit donc Ie#Ic. Selon la quantite de charge presente dans mon accumulateur
    je peux aussi bien etre en regime entre bloque et sature
    soit le regime analogique où on a Ic = beta* Ib

    et la comme Vce (mesure) = 9mV on est sur de ne pas etre en sature car si on etait en sature
    on aurait eu Vce sat = 0.8V = 800mV !

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    c'est une diode transparente (qui eclair jaune) mais rien n'est indiqué sur cette diode.
    Donc c'est une jaune quelconque !
    je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
    L'ennui, c'est que je suis d'accord avec moi ! Et que j'ai un peu plus d'expérience que toi . Donc, il ne faut pas partir sur tes "à priori", mais essayer de comprendre ce que je tente de t'expliquer !
    En effet: ici on a un PNP donc le courant IE arrive une petite partie va en Ib et la grande partie vers IC.
    C'est faux ! Comme un poil de courant part vers Ic, le reste part vers Ib
    en effet Ie = Ic + Ib mais comme Ib est tout petit donc Ie#Ic. Selon la quantite de charge presente dans mon accumulateur
    Faux
    soit le regime analogique où on a Ic = beta* Ib
    On est en saturé ! donc formule inapplicable

    et la comme Vce (mesure) = 9mV on est sur de ne pas etre en sature car si on etait en sature on aurait eu Vce sat = 0.8V = 800mV !
    Raisonnement faux !
    D'où tu sorts cette valeur de 0,8V ? De la datasheet ?
    Cette valeur de 0,8V est une valeur max pour un courant collecteur important ( 300mA par exemple). Si tu ne fais passer que 1mA dans le collecteur, cette tension de saturation baisse drastiquement et pour 0,35mA , c'est normal de mesurer 9mV pour un transistor qui est bien en mode saturé
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc c'est une jaune quelconque !
    Et que j'ai un peu plus d'expérience que toi
    je te l'accorde.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cette valeur de 0,8V est une valeur max pour un courant collecteur important ( 300mA par exemple). Si tu ne fais passer que 1mA dans le collecteur, cette tension de saturation baisse drastiquement et pour 0,35mA , c'est normal de mesurer 9mV pour un transistor qui est bien en mode saturé i
    je suis d'accord avec toi et donc à ce moment là comment être sur que le transistor soit en mode saturé?......quelle est l'indication de courant ou tension qui nous
    assure que ce transistor est saturé?

  24. #23
    invite48c53f9b

    Lightbulb Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    je te l'accorde.


    quelle est l'indication de courant ou tension qui nous
    assure que ce transistor est saturé?

    en fait je pense avoir une piste pour la réponse . En effet:

    pour un NPN:
    est Saturé lorsque les 2 jonctions sont en en directe :



    pour PNP idem au signe prés....je poursuis
    donc mes calculs, mesures et raisonnements puis je reviendrais.....


    thanks

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    ......quelle est l'indication de courant ou tension qui nous assure que ce transistor est saturé?
    Si le Vce est plus bas que le Vcesat de la datasheet
    OU
    Si Ib est plus grand que Ic/Gain_en_saturation de la datasheet ( généralement 10 ou 20)
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 147
Taille : 73,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Merci pour ces infos supplémentaires

    oui en saturation : Ib >> Ic / ß avec beta = 330 ici.
    pour mesurer cela faut mesurer courant Ib et Ic....Ic se deduit simplement mais Ib
    pas si facilement.

    Il est alors plus intéressant de ce pencher sur :

    "lorsque Vce est plus bas que le Vcesat de la datasheet alors on est en saturé."
    ou encore: selon polarisation des jonctions pnp.

    ps: tout de même on peut avoir un facteur 20 entre ic et ib: Ic pourrait vérifier
    Ic = 20*Ib en saturatiuon......aprés au final ce facteur peut être plus ou moins grands selon
    les tensions et courants mis en jeu.

    je me penche aussi sur cela.


    Merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    oui en saturation : Ib >> Ic / ß avec beta = 330 ici.
    Mais, c'est pas possible ! tu le fais exprès ou quoi ?

    Y a quoi de marqué sur la pièce jointe ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Tu ne m as peut être pas compris je disais que je sais bien qu 'en sature:
    Ib >> Ic / beta où beta = 330 (par exemple....)......tout cela pour dire qu en sature Ib est bien supérieure

    au Ib du régime d'amplification (analogique) tout simplement.

  29. #28
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Tu ne m as peut être pas compris je disais que je sais bien qu 'en sature:
    Ib >> Ic / beta où beta = 330 (par exemple....)......tout cela pour dire qu en sature Ib est bien supérieure

    au Ib du régime d'amplification (analogique) tout simplement.


    Apres a savoir si le gain en saturation peut être inférieur à 1 je ne sais pas......
    exemple en saturation peut on avoir par exemple Ib plus ou moins supérieur à Ic.......c'est un autre problème.
    comme quoi un simple circuit nous apprend pas mal de chose.

  30. #29
    invite48c53f9b

    Post Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    re salut,


    Tu es d accord avec moi que même si je mets accu 1.5V au lieu des piles..cela ne changera rien aux valeurs tension/courant ?
    (car tension accu restera vers 1.5V)





    et à ton avis comment peut-on calculer numériquement la résistance de base ici ( qui vaut 4.7KOhm)?

    on fait quels hypothèses pour la calculer?


    merci

  31. #30
    invite48c53f9b

    Re : Chargeur Pile Simple question sur calcul résistance

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    re salut,


    Tu es d accord avec moi que même si je mets accu 1.5V au lieu des piles..cela ne changera rien aux valeurs tension/courant ?
    (car tension accu restera vers 1.5V)





    et à ton avis comment peut-on calculer numériquement la résistance de base ici ( qui vaut 4.7KOhm)?

    on fait quels hypothèses pour la calculer?


    merci


    je voulais bien sur dire résistance ici de collecteur qui vaut 4.7Kohm .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2013, 18h10
  2. une simple question de resistance
    Par invite2430ded4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2011, 06h26
  3. Question simple sur resistance devant led
    Par invite5cc6a38b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 16h53
  4. Question calcul de resistance.
    Par invite0225252c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 12h30
  5. Question simple de calcul différentiel
    Par inviteefb6206a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...