L'âge venant, je suis de plus en plus "dur de la feuille"...mais pas encore au point d'être appareillé..d'autant qu'en tant que pilote privé assidu j'utilise un casque ANR en vol. Contre-indiqué dans ce cas. A la maison, je suis en permanence en bagarre avec mon épouse pour le règlage du niveau du son de la télé. L'adjonction d'une bonne barre de son, enlevée depuis, n'a hélas rien changé. Et j'hésite à nous barder, l'un et l'autre, de casques duo car j'ai le sentiment qu'alors chacun s'isole dans sa bulle...
Enfin, je pourrais mettre un casque lorsque je suis seul pour ne pas géner, mais la prise son de la télé étant à l'arrière, il faudrait que je déménage tout pour le brancher au coup le coup. En effet, le branchement du jack du casque coupe l'alimentation des hauts-parleurs de la télé.
J'ai l'impression que c'est depuis la basculement en TNT pure que les choses se sont aggravées. Mon analyse est que le son digital diffusé est découpé en pas de fréquences trop espacés, rendant l'écoute inconfortable pour les oreilles moins sélectives. Par opposition au son analogique de jadis dont la modulation s'étendait à travers toute la gamme de fréquences. J'ai cru d'ailleurs comprendre qu'il y avait un retour d'intérêt des mélomanes exigeants pour les disques vinyl (son analogiques) au lieu des CD's (son numérique). D'où ma question :
Mon problème étant universel, j'imagine que des industriels astucieux ont mis au point un genre de "lisseur" de fréquence entre deux point voisins (fréquence/intensité) de l'émission sonore. Restituant un genre de courbe continue peut-être plus audible que le son haché de manière trop agressive pour le rendre moins lourd à transmettre...On pourrait même, dans cet esprit, suggérer aux industriels, de développer un complément d'info, tagué à chaque point digital, définissant le profil d'évolution du son entre deux points voisins (linéaire, concave, convexe,..), comme c'est fait pour je crois les images digitalisées.
Qu'en pensez-vous ? Existe t'il une solution efficace ? Merci d'avance pour vos conseils et avis.
-----