[Energie] soucis mesure de courant :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

soucis mesure de courant :)



  1. #1
    batch111

    soucis mesure de courant :)


    ------

    Salut a tous alors voilà je suis débutant et ya quelques truc que ne comprends pas ....

    J'ai mesuré une intensité de 1600 ampère avec mon ampèremètre (je le calibre sur 10A et je met les câbles au bonne endroit) ..

    Et la arc électrique les files chauffes mais ne fondent paset la valeurs se stabilise ...

    Après quelque minute la batterie c'est vidé d'un coup paf j'ai pas compris ^^

    Je voulais savoir également si je met mes broches du voltmètre dans une prise de courant doméstique ca va pété ?

    Il faut m'éxpliqué lol car je ne pij pas ...


    Merci

    Batch111

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : help soucis mesure de courant :)

    Salut
    Citation Envoyé par batch111 Voir le message
    je met les câbles au bonne endroit
    C' est quoi le bon endroit ?
    Tu as branché ton ampèremètre au bornes de la batterie ?

  3. #3
    batch111

    Re : help soucis mesure de courant :)

    merci de ta réponse rapide

    com noir et rouge sur 10A j'ai calibré sur 10 A et arc électrique et batterie vidé ...

    oui bra,chez au bornte + et - ( noir sur - et rouge sur + )


    Ensuite ma deuxieme question c'est si je fais la meme chose sur une prise de courant ca va pété ? ( les plombs)

    batch111

  4. #4
    Dynamix

    Re : help soucis mesure de courant :)

    Un petit effort rédactionnel serait bienvenu .
    Ton dernier post est presque illisible .

    Si je comprend bien tu as branché ton ampèremètre directement sur la batterie , ce qui n' a aucun sens .
    Que voulais tu mesurer ?
    Tu peux faire ça en voltmètre pour connaître la tension , mais pas en ampèremètre .
    Tu n' as rien mesuré , juste flingué une batterie en la mettant en court circuit et abimé ton multimètre .

    Maintenant avant de rééditer tes exploits suicidaires vérifies ton contrat d' assurance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    batch111

    Re : help soucis mesure de courant :)

    Pour mesuré l'intensité d'une batterie alors comment on fait ? En cours circuit pourquoi?

    Pour mesurer le courant d'une pile alors comment fait on ? On met sur le plus et le moins non ?
    Merci de ta réponse

  7. #6
    Dynamix

    Re : help soucis mesure de courant :)

    On ne le mesure pas .
    L' intensité d' un générateur dépend de ce qu' on branche dessus .
    Ce n' est pas une caractéristique du générateur .
    Un générateur est définit par sa tension et l' intensité maximum qu' il peut supporter sans se détériorer .

  8. #7
    gerald_83

    Re : help soucis mesure de courant :)

    J'ai mesuré une intensité de 1600 ampère avec mon ampèremètre (je le calibre sur 10A et je met les câbles au bonne endroit) ..
    Bonsoir,

    Pas étonnant que ça fume

  9. #8
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    Voila une réponse clair tu aurais pus commencer par ça et sache que j'ai bien précisé que je suis débutant alors excuse mon ignorance ! Merci .

  10. #9
    gerald_83

    Re : soucis mesure de courant :)

    Re,

    Sur un calibre 10A ton multimètre sera à même de mesurer 10A pas 160 fois plus

  11. #10
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    Je vais embrayer sur une autre question ...
    Encore pardonnez moi mon ignorance .

    Pour la fabrication d'un chargeur usb ,

    J'ai une batterie 5 v 4000 mah
    Raccorder a mon usb femelle , le courant et la tension output sera bien de 500mah 5 v?

    Merci

  12. #11
    Dynamix

    Re : soucis mesure de courant :)

    Ton ignorance ne m' offense pas . Tu n' as pas à t' excuser .
    L' important est que tu réfléchisses et tire une leçon de ton erreur .
    Et surtout que tu n' aille pas essayer la même manip sur le secteur .

  13. #12
    JS7777

    Re : soucis mesure de courant :)

    Bonjour,

    J'ai une batterie 5 v 4000 mah
    Raccorder a mon usb femelle , le courant et la tension output sera bien de 500mah 5 v?
    Une batterie 5v ?? je crois que cela n'existe pas.
    Raccordé a un connecteur usb femelle : cela reste 4000mah 5V, pourquoi 500mah ?

    Je vois que tu confond mah et ma, ce n'est pas la même chose. mah signifie milli-ampère par heure ce qui signifie que si tu tire 1A/1000ma de ta batterie elle dura 4h.

    Quand tu branche ton multimètre sur ta batterie en position 10A tu fait un court-circuit ce qui abime ton multimètre et ta batterie et si tu veut mesurer la capacité de la batterie (en mah ou ah) c'est une autre histoire.

    On branche un ampère-mètre en série (avec une lampe par exemple) et un voltmètre en parallèle.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  14. #13
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    Merci de ta réponse , alors pourquoi 500 mah car la prise USB femelle délivre au maximum un courant de 500ma merci pour ta précision mon erreur a été influencé par un électricien dans ma boite qui a branché directement l ampèremètre sur le + et. Le - de la pile ! Alors que c'est totalement faux ?! En fait j'aimerais savoir comment mesurer le courant d'une batterie pour savoir combien lui reste t elle de charge add b5

  15. #14
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    Désolé petit fail de réponse je réitère mon message car je n'arrive pas à le supprimerMerci de ta réponse , alors pourquoi 500 ma car la prise USB femelle délivre au maximum un courant de 500ma merci pour ta précision mon erreur a été influencé par un électricien dans ma boite qui a branché directement l ampèremètre sur le + et. Le - de la pile ! Alors que c'est totalement faux ?! En fait j'aimerais savoir comment mesurer le courant d'une batterie pour savoir combien lui reste de ma dedans ( pour voir la charge) .... Je voudrais mesurer le courant en sortie de L’USB femelle pour bien vérifier que c'est 500 ma qui sort ^^ Alors je sais pas trop ou faire les branchement du coup avec tout ce qui a été dis !

    merci
    .

  16. #15
    PIXEL

    Re : soucis mesure de courant :)

    l'électricien " de ta boite devrait changer de métier, avant de faire des morts !

  17. #16
    Pauldair

    Re : soucis mesure de courant :)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'électricien " de ta boite devrait changer de métier, avant de faire des morts !
    Ne blamons pas ce pauvre électricien, on peut tester une batterie NiCd ou Nimh 1.2V 500mAh en la court-circuitant sur l'entrée 10A d'un appareil de mesure. Comme on sait que cette batterie ne peut débiter plus de 2 à 3A, on ne risque rien.
    Si on mesure un courant inférieur à 0.1A on peut en déduire que la batterie est morte.

    Par contre ON NE PEUT PAS tester une batterie plomb acide (de voiture) en utilisant ce procédé, car une telle batterie peut débiter plus de 100A. A fortiori on NE TESTE PAS l'alimentation réseau 240V de cette manière.

    Je ne connais, par contre, aucune batterie capable de débiter 1600A surtout sur l'entrée 10A d'un appareil de mesure. Il s'agit sans doute d'une erreur de lecture, la valeur devait être 1600 mA soit 1.6A.

  18. #17
    PIXEL

    Re : soucis mesure de courant :)

    court-juter un accu , c'est quand même le plus sur moyen de le tuer...

  19. #18
    antek

    Re : soucis mesure de courant :)

    Citation Envoyé par batch111 Voir le message
    alors pourquoi 500 ma car la prise USB femelle délivre au maximum un courant de 500ma merci pour ta précision mon erreur a été influencé par un électricien dans ma boite qui a branché directement l ampèremètre sur le + et. Le - de la pile ! Alors que c'est totalement faux ?! En fait j'aimerais savoir comment mesurer le courant d'une batterie pour savoir combien lui reste de ma dedans ( pour voir la charge) .... Je voudrais mesurer le courant en sortie de L’USB femelle pour bien vérifier que c'est 500 ma qui sort.
    Ce que tu dis n'a pas de sens !
    Avant de continuer avec des branchements potentiellement dangereux tu devrais acquérir les notions de base en électricité.

  20. #19
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    Hahah ça c'est vrai ( en plus c'est mon tuteur ) ^^

  21. #20
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    C'est ok après une bonne explication ! Je remercie les personnes qui m'ont aidé !

    C'est vrai que j'ai mélangé pas mal de choses mais c'est good !

    a+



    Sujet clos

  22. #21
    Dynamix

    Re : soucis mesure de courant :)

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Ne blamons pas ce pauvre électricien, on peut tester une batterie NiCd ou Nimh 1.2V 500mAh en la court-circuitant sur l'entrée 10A d'un appareil de mesure.
    .
    Si elle n' est pas déchargée avant la mesure , elle le sera après .
    Une batterie se contrôle avec un voltmètre et point barre .

  23. #22
    Dynamix

    Re : soucis mesure de courant :)

    Citation Envoyé par batch111 Voir le message
    pourquoi 500 mA car la prise USB femelle délivre au maximum un courant de 500mA
    Non , elle supporte au maximum ...
    Citation Envoyé par batch111 Voir le message
    En fait j'aimerais savoir comment mesurer le courant d'une batterie pour savoir combien lui reste de ma dedans ( pour voir la charge) ....
    Tu ne peux pas déterminer la charge en mesurant simplement le courant .
    Citation Envoyé par batch111 Voir le message
    Je voudrais mesurer le courant en sortie de L’USB femelle pour bien vérifier que c'est 500 mA qui sort
    Qui te dit qu' il sort 500 mA ?
    Je répètes ce que j' ais dit : Le courant dépend de ce que tu branches sur ta prise .

    PS
    _Unité ampère : A majuscule en hommage à monsieur Ampère
    _mAh : milli ampère heure et non pas milli ampère par heure .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/11/2015 à 11h04.

  24. #23
    batch111

    Re : soucis mesure de courant :)

    oui j'ai bien compris merci

  25. #24
    JS7777

    Re : soucis mesure de courant :)

    Bonjour,

    Alors un port usb d'un pc délivre généralement 500ma max mais si c'est plus ou moins ce n'est pas grave, ton appareil que tu branche sur ton port usb prendra le courant qu'il faut.

    Pense le courant comme la vitesse de l'eau d'un tuyau.

    Ce que tu veut savoir c'est la capacité de la batterie qui reste non ? En mah.

Discussions similaires

  1. Mesure de courant
    Par abdelbasset01 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2015, 19h59
  2. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  3. Mesure de courant -300 à 300 A
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 18h21
  4. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
  5. Soucis avec unités de mesure
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.