[Autre] Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?



  1. #1
    Toffee

    Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?


    ------

    Hey

    Alors voilà, je m'intéresse énormément à la robotique, l'électronique et l'informatique. Je suis en STI2D spécialité Systèmes d'Information et Numérique et j'ai déjà quelques bases en C++ et en Arduino.
    Personnellement, je m'intéresse beaucoup à l'étude des capteurs. J'aimerai m'initier en dehors des cours mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer.
    J'ai vu que les kits Lego Mindstorm NXT avaient l'air complets niveau capteurs et je me dis que ce serait bien pour commencer.

    J'aimerai vos avis.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Bonjour!

    Je propose une 3ème solution pas chère: Carte Launchpad 5529 (Texas Instruments).
    Dans les 10~12 Euros. Pour la différence avec Lego Mindstorm, vous pourrez avoir
    une brouette de capteurs divers et variés.
    Et c'est programmable tel quel en C/C++ avec l'environnemnt gratuit de Texas.
    Il y a certainement des systèmes équivalents chez Microchip, Atmel, etc...

    Pascal

  3. #3
    antek

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Carte Launchpad 5529 (Texas Instruments)
    Il y a certainement des systèmes équivalents chez Microchip, Atmel, etc...
    +1
    Et ce ne sont pas des jouets !

  4. #4
    Murayama

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Re!

    Et ce ne sont pas des jouets !
    Pourtant, il y a déjà de quoi bien s'amuser.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    petit test sur google;

    Arduino 36 000 000 réponses.
    "Microchip" 28 000 000 réponses
    "Atmel" 8 000 000 réponses
    "Mindstorm NXT" 310 000 réponses
    "Carte Launchpad 5529" 13 000 réponses

    Si tu veux de l'aide et l'accès a une grande gamme d'applications pour le choix est facile...*

    Quoique Raspberry à 110 000 000 de réponses, il faudra aprendre linux d'abord
    mais il vaux mieux commencer avec le plus facile avec Arduino , le C suffit.
    Si tu choisis le moins connu tu finira seul avec ta mini doc
    Dernière modification par freepicbasic ; 25/11/2015 à 10h17.
    A+, pat

  7. #6
    Murayama

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Re(2)!

    Arduino 36 000 000 réponses.
    "Microchip" 28 000 000 réponses
    "Atmel" 8 000 000 réponses
    "Mindstorm NXT" 310 000 réponses
    "Carte Launchpad 5529" 13 000 réponses

    [...]

    Si tu choisis le moins connu tu finira seul avec ta mini doc
    Quand on veut faire une benchmark, il faut un minimum d'honnêteté.
    Il semble qu'un petit cours de Google soit nécessaire:

    Plus une requête est précise et ciblée, moins il y a de réponses et
    réciproquement.

    Par exemple:
    "Arduino" -> 36 200 000. Bien, mais par contre:
    "Carte Arduino" -> 571 000
    Alors pour voir, enlevons carte à votre requête:
    "LaunchPad 5529" -> 50 100 : c'est mieux, je vais développer plus loin.

    Ensuite, Microchip, ce n'est pas une carte, c'est une entreprise.

    Alors faisons la même chose avec TI:
    "Microchip" 28 000 000 réponses
    "Atmel" 8 000 000 réponses
    "Texas-Instruments" 46 400 000 réponses

    Maintenant, voyons les cartes.
    Arduino, c'est le nom générique pour toute une ribambelle de cartes
    On va l'éliminer parce que ce n'est pas spécifique à une marque de processeurs.
    On va comparer ce qui est comparable.
    Chez TI, les cartes d'évaluation s'appellent LaunchPad pour les pas chères.
    Chez ST, c'est discovery.

    TI LaunchPad -> 801 000 réponses
    ST discovery -> 280,000,000

    Chez Microchip, il y a apparemment plusieurs noms, ce qui divise les résultats:
    Microchip ChipKit -> 70 500
    Microchip Curiosity -> 236 000
    Microchip Microstick -> 57 600
    La sommme est donc 364 100

    Si on ne cherche pas une famille de carte mais une carte bien précise, alors
    ça change encore la donne (par référence de carte)

    STM32F0DISCOVERY : 57600
    STM32F4DISCOVERY : 303000
    MSP-EXP430G2 : 172000 // TI launchoad value line avec un MSP430G2
    DM330018 : 1430 // Starter kit DSPIC33EV 5V can-lin
    DM164137 : 4670 // Pic curiosity starter kit

    Voilà.

    Ceci dit, toutes ces boîtes sont connues, toutes ont un support technique qui tient
    la route. Après, le choix de la carte est vraiment une question de goût personnel.
    La décision d'un processeur dans l'industrie est rarement très technique, mais plutôt
    souvent biaisée (y compris chez moi bien sûr) par la base de code existante, les
    compilateur déjà achetés (quand ils sont payants) et surtout déjà maîtrisés.
    Pour ma part, j'ai beaucoup d'expérience avec TI, un peu avec ST, carrément moins
    avec PIC, mais je me garde bien de les dénigrer, j'ai déjà vu de très belles choses
    faites avec.

    Pascal

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    mais plutôt
    souvent biaisée (y compris chez moi bien sûr) par la base de code existante, les
    compilateur déjà achetés (quand ils sont payants) et surtout déjà maîtrisés.

    Compilateur,GDI , Arduino gratuit ,open source
    Schéma, firmware, Arduino, gratuits open source
    librairies Arduino sur le net gratuites , open source.
    Carte Arduino mini pour 2€ sur Ebay

    Je n'ai aucun intérêt dans aucune firme qui fabrique, mais conseiller pour débuter à un gars une carte qui n'est pas faite pour le grand public avec surement des options payantes et propriétaires , me semble pas trop sympa...

    Même si le µc est de qualité et puissant , j'ai déjà travaillé avec des Texas , compilateur impeccable, mais dans le cadre de sociétés et c'était professionnel.

    Si le gars veux des aides sur le forum ont pourrait faire un sondage pour ceux qui veulent bien répondre ?

    qui utilise Arduino ?
    qui utilise Launchpad 5529 ?
    A+, pat

  9. #8
    biloux911

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Y'a pas photo, le support aux débutants est au top sur Arduino (c'est même la raison d'être du produit).

    Les posts de Pascal sont également très intéressants, ça ouvre l'esprit

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Bonjour,

    Un avantage majeur de l'arduino est que c'est simple à programmer, le langage est très haut niveau. Très pratique pour quelqu'un cherchant à bricolant chez soi le dimanche.
    Un inconvénient majeur de l'arduino est que le langage est très haut niveau, le programmateur ne touche pas à ce qui se fait vraiment dans le µC. C'est pratique car c'est simple et rapide à prendre en main, c'est plus gênant quand il faut mieux appréhender ce que fait le µC, après passage par le compilateur.

    Un autre inconvénient très majeur de l'arduino est que ce n'est pas utilisé dans l'industrie. C'est donc une compétence qui est quasi-inutile sur un CV, à l'opposé de la maitrise des MSP430, des PIC, des AVR, etc.

    Si tu fait de l'électronique autrement que par hobby, je déconseille très clairement d'investir (ton temps) dans l'arduino.
    Sinon... ça a ses avantages.
    Dernière modification par Antoane ; 25/11/2015 à 17h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    biloux911

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un inconvénient majeur de l'arduino est que le langage est très haut niveau, le programmateur ne touche pas à ce qui se fait vraiment dans le µC.
    Pas tout à fait vrai. On peut, si l'on veut, s'attaquer aux instructions niveau µC ! Je conseille http://www.elektor.fr/maitrisez-les-...de-d-arduino-b

  12. #11
    nornand

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Arduino , est complètement open source , donc tu trouves tous ce que tu veux , en plus tu dit avoir déjà trifouiller le système , restes dans ce que tu sais faire .
    pour les capteurs , ou est le prob ?
    http://img.dxcdn.com/productimages/sku_142834_1.jpg

  13. #12
    jiherve

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Bonsoir
    Comme une carte Arduino c'est un µC Atmel(328P le plus souvent) il suffit d'acheter le µC ,de faire 20mn de câblage et de pisser de l'assembleur(qui est assez élémentaire), çà c'est formateur .
    Mais pour un newbee une carte Arduino c'est pas mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    nornand

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Comme une carte Arduino c'est un µC Atmel(328P le plus souvent) il suffit d'acheter le µC ,de faire 20mn de câblage et de pisser de l'assembleur(qui est assez élémentaire), çà c'est formateur .
    Mais pour un newbee une carte Arduino c'est pas mal.
    JR
    oui c'est aussi une solution , notre amis cherche a faire de la robotique , donc l'assembleur risque d'être un peut lourd a gérer , il verra cela plus tard.

  15. #14
    Murayama

    Re : Lego Mindstorm NXT ou Arduino starter kit ?

    Bonjour!

    Je n'ai aucun intérêt dans aucune firme qui fabrique, mais conseiller pour débuter à un
    gars une carte qui n'est pas faite pour le grand public avec surement des options payantes
    et propriétaires , me semble pas trop sympa...
    De mon côté, je n'ai aucun intérêt à ne pas être sympa. La carte en question vaut 10 à
    12 Euros (je ne me souviens plus exactement, c'était peut-être 10 ~ 12 dollars).
    Ce qui me semble tout à fait accessible pour un débutant.
    D'autre part, leur compilateur est gratuit et assez bien fait. Il tourne sur PC, Mac et Linux.
    TI fournit une quantité de code impressionnante. Des tutoriels très bien faits parce
    qu'ils tiennent en une seule page, Un tutoriel par thème. Donc une dizaine de tutoriels
    pour les timers, une dizaine pour l'ADC, etc... En tout entre 50 et 100 codes par processeur,
    mais je n'ai jamais compté.

    Même si le µc est de qualité et puissant , j'ai déjà travaillé avec des Texas,
    compilateur impeccable, mais dans le cadre de sociétés et c'était professionnel.
    Dans la mesure où ce compilateur est également gratuit, dans la mesure où il y a également
    la solution Eclipse / gcc, je ne vois pas bien pourquoi le "cadre des sociétés" serait
    inaccessible aux amateurs.

    Si le gars veux des aides sur le forum ont pourrait faire un sondage pour ceux qui
    veulent bien répondre ?
    Il y a aussi le forum de développeurs de Texas Instruments qui répond très vite, comme
    probablement tous les sites de tous les autres fabricants.
    Alors est-ce que le support de Texas est moins bon que celui de Microchip? Je ne saurais
    le dire. Si vous avez des infos impartiales, ce serait bien de les partager, moi je n'en ai pas.

    qui utilise Arduino ?
    qui utilise Launchpad 5529 ?
    Vous ne m'avez pas lu. Ou pas compris, mais je préfère croire que vous ne m'avez pas lu.
    Je pense raisonnable pour quelqu'un qui est intéressé par la robotique de commencer avec
    du C. C'est évidemment possible sur Arduino, mais ce n'est pas la forme première de
    développement, la doc sera rare et les tutoriels aussi. On se heurte assez vite aux problèmes
    de temps réel, les librairies existent, mais on ne sait pas qui les a faites ni comment.
    C'est souvent programmé avec les pieds.

    Le C est accessible à toute personne normalement alimentée. C'est peut-être à peine plus
    difficle qu'Arduino pour commmencer? Je ne sais pas, en tout cas TOUS les tutoriels dont
    je parlais sont testés et fonctionnent tels quels. Pour la programmation par l'exemple,
    je pense que c'est bien.

    Bon, dans la rubrique vous ne m'avez pas lu: le Launchpad 5529 est une carte comme il y
    en a des dizaines d'autres chez Texas. J'ai cité le 5529 parce que je l'ai sur mon bureau
    Si on prend n'importe quel référence précise de carte, il y a peu d'utilisateurs. Si on prend
    n'importe quelle famille, Atmega, AVR, etc... (MSP430 inclus), alors il y a beaucoup
    d'utilisateurs et beaucoup de support.

    Et pour faire le même raisonnement que vous, en comparant aussi avec une carte particulière
    comme il y en a des dizaines d'autes chez Microchip:

    Qui utilise "Arduino"? 36 200 000 réponses google
    Qui utilise "Starter kit DSPIC33EV"? 1430 réponses google
    Qui utilise "Launchpad 5529"? 50 100 réponses google

    Pour le support technique TI (MSP430 unituqment, sinon un cran plus haut):
    https://e2e.ti.com/support/microcontrollers/msp430/

    Pascal

Discussions similaires

  1. Programation de Lego Mindstorm
    Par invite0d75bf62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2012, 12h34
  2. Lego mindstorm
    Par invite9c69944f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 15h06
  3. Robot qui résoud les sudokus (Lego NXT mindstorm)
    Par xgamma dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2010, 14h51
  4. Robot lego nxt mindstorm segway
    Par invite984c382a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 09h49
  5. lego mindstorm labview
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.