[Analogique] oscillateur à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

oscillateur à quartz



  1. #1
    vipecaos

    oscillateur à quartz


    ------

    bonjour,
    j'étudiais un système utilisant un quartz comme oscillateur . c'est un quartz 10 Mhz, on l'utilise en partiel 5 pour obtenir une oscillation contrôlée à 50 Mhz. A la sortie de ce système sont couplés des multiplicateurs et diviseurs de fréquences et notamment un diviseur par 5 pour obtenir un 10 Mhz utile au fonctionnement de l'ensemble supérieur.
    Ma question est pourquoi utilisé un partiel de 5 pour ce quartz pour obtenir une fréquence à 50 Mhz pour ensuite le divisé à nouveau par 5 alors qu'on pourrait utiliser la fréquence pur du quartz . Est ce une question de stabilité en phase , de qualité etc. ???
    merci d'avance si quelqu'un à une réponse .
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : oscillateur à quartz

    Bsr. En théorie chaque opération mathématique sur des nombres réels irrationnels engendre une erreur de calcul.
    En pratique ça m'étonnerai que ce soit l'inverse..

  3. #3
    jiherve

    Re : oscillateur à quartz

    Bonsoir et bienvenue,
    Cela dépend de l'usage prévu pour le 50MHz, il faudrait en savoir un peu plus pour répondre de façon pertinente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz

    es-tu sur que ton quartz est capable d'osciller en overtone 5 ?

    sinon la réponse est qu'il est bien plus facile de diviser une fréquence que de la multiplier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : oscillateur à quartz

    Bonjour,

    Si le but final, c'est d'obtenir seulement du 10 MHz, il est peu probable que cette opération (de partir d'un oscillateur overtone pour revenir à 10 MHz) ait un intérêt ....sauf si on s'intéresse de très près au bruit de phase:
    En effet, un oscillateur overtone, puis divisé, donnera un bruit de phase plus faible près de la porteuse ( mais supérieur loin de celle-ci).

    Ou alors, on a besoin dans ce système, en plus du 10 MHz, d'une oscillation à 50 MHz, auquel cas il vaut mieux partir de 50MHz et diviser par 5.

    Attention, il faut noter qu'un quartz spécifié "10 MHz" , aura du mal à osciller sur 50 MHz en overtone 5, et en plus, il n'oscillera pas exactement sur 50 MHz. L'écart n'est pas négligeable.

  7. #6
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par vipecaos Voir le message
    bonjour,
    j'étudiais un système utilisant un quartz comme oscillateur . c'est un quartz 10 Mhz, on l'utilise en partiel 5 pour obtenir une oscillation contrôlée à 50 Mhz. A la sortie de ce système sont couplés des multiplicateurs et diviseurs de fréquences et notamment un diviseur par 5 pour obtenir un 10 Mhz utile au fonctionnement de l'ensemble supérieur.
    Ma question est pourquoi utilisé un partiel de 5 pour ce quartz pour obtenir une fréquence à 50 Mhz pour ensuite le divisé à nouveau par 5 alors qu'on pourrait utiliser la fréquence pur du quartz . Est ce une question de stabilité en phase , de qualité etc. ???
    merci d'avance si quelqu'un à une réponse .
    Cordialement .
    Bjr à toi,
    Si POSSIBLE le schéma de...l'ensemble .
    Bon WE

  8. #7
    vipecaos

    Re : oscillateur à quartz

    Bonjour merci pour toutes les réponses. malheureusement je ne peux fournir un schéma . Cependant c'est un bien un quartz qui travaille en overtone et dont on prend le partiel 5 pour obtenir un 50 Mhz . ce signal une fois obtenue va être d'un coté redivisé pour créer un ensemble d'horloge et d'un autre redivisé à nouveau à 10 Mhz . Ce 10 Mhz va être exploité ( transpositions de fréquence avec un multiple du 50 Mhz par des circuits multiplicateurs obtenue du quartz) pour créer un impulsion Hyper ( impulsion émission). Nous sommes dans un système radar.
    je comprend pas pourquoi on ne prendrait pas la fréquence pur du 10Mhz au lieu de passer par un partiel puis le rediviser pour l'utiliser dans le signal util d'un signal hyper .
    Je sais pas si c'est très clair.

  9. #8
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz

    tu réponds toi même à la question : ensemble d'horloges à créer....

    fichtre ! ce forum passe un nouveau cap ! mêmes les ingés de matos militaire viennent sous-traiter du confidentiel défense....

    y'a plus personne chez THALES ?

  10. #9
    vipecaos

    Re : oscillateur à quartz

    salut PIXEl , ne t'emballe pas non plus ... merci en tout cas pour ton intérêt...
    mais dans ce cas pourquoi pas prendre un quartz 50 Mhz et le diviser simplement .... c'est peut etre une histoire de coût .
    Apparemment le bruit de phase serait plus faible si on travaile en overtone c'est peut etre pour ca aussi .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par vipecaos Voir le message
    mais dans ce cas pourquoi pas prendre un quartz 50 Mhz et le diviser simplement ....
    Cherche à approvisionner un quartz 50Mhz .... tu verras le problème !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    vipecaos

    Re : oscillateur à quartz

    merci beaucoup pour votre intérêt et les réponses je crois avoir saisi le principe .... merci a FUTURA d'exister.


    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. EINSTEIN

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cherche à approvisionner un quartz 50Mhz .... tu verras le problème !
    Bonjour,

    Un quartz 50 MHz OT5 n'est pas difficile à trouver. Tout au plus le fabricant dira "pourquoi ne prenez -vous pas un OT3 ", ce qui est l'idéal en 50 MHz.
    Si j'ai bien compris entre les lignes, l'oscillation 50 MHz sert à générer des horloges par division, pas forcément possible à partir de 10 MHz.
    S'il s'agit de servir de référence à des porteuses hyper, il est certain que le bruit de phase sera meilleur avec un overtone qu'avec un fondamentale, car le Qo du quartz est très supérieur en overtone. Il est même meilleur encore en OT5 qu'en OT3.

  14. #13
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par vipecaos Voir le message
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. EINSTEIN
    c'est vrai que sur ce site le rapport donneurs/receveurs est infinitésimal
    Dernière modification par gienas ; 29/11/2015 à 16h23. Motif: Quote mal ... taillée

  15. #14
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par vipecaos Voir le message
    salut PIXEl , ne t'emballe pas non plus ... merci en tout cas pour ton intérêt...
    mais dans ce cas pourquoi pas prendre un quartz 50 Mhz et le diviser simplement .... c'est peut etre une histoire de coût .
    Apparemment le bruit de phase serait plus faible si on travaile en overtone c'est peut etre pour ca aussi .
    Bjr à toi,
    Tant qu'on ne sait pas EXACTEMENT ce qui gravite autour et les aboutissants....difficile de dire quoi que ce soit.
    Si cela va ( en partie) dans les hypers ..ceci peut expliquer cela. Mais rien n'est moin sur !
    Faire des oscillateurs VERROUILLES à ces fréquences là (50Mhz) c'est du gateau et s'affranchir du bruit de phase
    des PLL , on sait faire maintenant.
    Chez Thalés je suppose qu'ils ont tout de meme abandonné la ..6 J6 !
    Bon WE

  16. #15
    annjy

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    .........
    y'a plus personne chez THALES ?
    il doit rester quelques donneurs d'ordres....

    cdlt
    JY

  17. #16
    annjy

    Re : oscillateur à quartz

    Re moi,

    ceci dit, les quelques radars que j'ai pu côtoyer ne travaillent pas sur une seule fréquence.....
    pour diverses raisons.

    cdlt,
    JY

  18. #17
    DAUDET78

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Un quartz 50 MHz OT5 n'est pas difficile à trouver.
    Sauf que c'est, bien souvent, un Overtone 3 .....
    Un fondamental à 50Mhz est beaucoup trop petit .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Oscillateur à quartz
    Par mukito dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2013, 07h13
  2. oscillateur a quartz
    Par invite2bc4ce6a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2013, 17h37
  3. oscillateur quartz
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 19h35
  4. oscillateur a quartz ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 01h32
  5. oscillateur quartz et RC
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.