[Autre] recherche boitier de synchronisation mouvement de machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recherche boitier de synchronisation mouvement de machine



  1. #1
    Begood206

    recherche boitier de synchronisation mouvement de machine


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement à la recherche d'un boitier me permettant de synchroniser de machine, l'une en vitesse fixe (maître) et l'autre sur variateur électronique (esclave) qui doit se mettre a la même vitesse mais surtout à la même position de top signal.

    je m'explique mieux:

    en fait, j'ai une machine circulaire (maître) qui tourne a l'aide d'un moteur asynchrone à une vitesse fixe comprise entre 9000 et 20000 pulses/heure. c'est pulses sont générées à l'aide d'un capteur inductif qui détecte des vis sous le plateau tournant (entre 9 et 22 vis suivant le modèle de machine).

    l'autre machine est un cadenseur qui emmène du produit unitaire dans la machine circulaire a l'aide de tasseaux. 1 tasseau doit correspondre avec une vis de position de la machine circulaire. chaque tasseau est détecte par un autre capteur inductif placé sur le cadenseur

    Donc m'a question est: quelqu'un connaîtrait il un boitier du commerce pouvant faire a l'aide de 2 capteur de positions, une valeur de sortie en 0-10 v ou 4-20 mA peut importe pour faire réguler la vitesse de mon cadenseur en vitesse mais surtout mettre en phase mes 2 capteurs.

    matériel existant: capteurs inductifs 10/30vDC 3 fils.
    variateur acceptant une commande de vitesse en 4-20 mA ou 0-10V paramétrable.

    merci par avance si vous pensez a quelque chose car sur le net je tourne en rond.

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    demande à un technico de chez siemens , omron , etc...

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Bonsoir Begood206 et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par Begood206 Voir le message
    ...Donc m'a question est: quelqu'un connaîtrait il un boitier du commerce pouvant faire a l'aide de 2 capteur de positions, une valeur de sortie en 0-10 v ou 4-20 mA peut importe pour faire réguler la vitesse de mon cadenseur en vitesse mais surtout mettre en phase mes 2 capteurs...
    un automate programmable, non ?

    ...j'ai une machine circulaire (maître) qui tourne a l'aide d'un moteur asynchrone à une vitesse fixe comprise entre 9000 et 20000 pulses/heure. c'est pulses sont générées à l'aide d'un capteur inductif qui détecte des vis sous le plateau tournant (entre 9 et 22 vis suivant le modèle de machine).
    l'autre machine est un cadenseur qui emmène du produit unitaire dans la machine circulaire a l'aide de tasseaux. 1 tasseau doit correspondre avec une vis de position de la machine circulaire. chaque tasseau est détecte par un autre capteur inductif placé sur le cadenseur
    Tout cela peut se programmer dans ledit eau-tomate. Perso, je verrais bien régler la vitesse du cadenceur à un régime légèrement plus élevé, puis le stopper lorsque le capteur inductif du tasseau commute (capteur placé en fin de parcours du cadenceur). La commutation du deuxième capteur inductif, celui du plateau tournant, remet le cadenceur en fonction pour qu'il place la pièce (en admettant qu'il y a une marge, sinon il faudra faire stopper momentanément aussi le plateau tournant) et pour amener la pièce suivante.
    Ajouter un capteur pour voir si la pièce est effectivement présente dans le plateau tournant serait un plus (pour faire attendre le plateau, par exemple). Quelles sont les pièces à placer ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/11/2015 à 22h12.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  4. #4
    Murayama

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Bonjour!

    Dans le cas où le rapport des 2 vitesses est fixe, il existe un système de synchronisation
    efficace qui s'appelle une courroie.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Begood206

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    demande à un technico de chez siemens , omron , etc...
    Déjà en cours de questionnement (Schneider, Motronic, et autres marques)

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    un automate programmable, non ?
    Non justement, ma machine fonctionne actuellement sur automate schneider M241, avec des lignes de programmes me permettant le fonctionnement recherché. le soucis c'est que je peut plus avoir de boitier de synchro que j'utilisé sur l'ancienne génération de machine qui elle était en carte électronique fabriquer par un ancien électronicien. Donc c'est pour cela que je recherche un boitier me permettant de faire fonctionner mon système sans y réintégrer un automate.

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Tout cela peut se programmer dans ledit eau-tomate. Perso, je verrais bien régler la vitesse du cadenceur à un régime légèrement plus élevé, puis le stopper lorsque le capteur inductif du tasseau commute (capteur placé en fin de parcours du cadenceur). La commutation du deuxième capteur inductif, celui du plateau tournant, remet le cadenceur en fonction pour qu'il place la pièce (en admettant qu'il y a une marge, sinon il faudra faire stopper momentanément aussi le plateau tournant) et pour amener la pièce suivante.
    Ajouter un capteur pour voir si la pièce est effectivement présente dans le plateau tournant serait un plus (pour faire attendre le plateau, par exemple). Quelles sont les pièces à placer ? A+
    La vitesse de la machine avec le plateau tournant est fixe et tourne tout le temps, le cadenseur doit se mettre a la même vitesse et synchrone en position avec les godets du plateau tournant. En fait le plateau tournant est équipé de plusieurs godets qui pèses des produits ( ex: coquilles saint jacques et autres coquillages emmené a l'unité par les tasseaux du cadenseur), donc même sur le cadenseur est vide, le plateau tournant ne s'arrête pas.
    La cadence des la machine tournant est situé entre 8000 tri/heure et 22000 tri/heure selon le modèle de la machine (diamètre du plateau et nombre de godets)

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Dans le cas où le rapport des 2 vitesses est fixe, il existe un système de synchronisation
    efficace qui s'appelle une courroie.
    non,je ne peut pas utilisé de courroie dans cette configuration de machine, l'architecture ne me le permet pas.

    merci pour vos réponses

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Citation Envoyé par Begood206 Voir le message
    ...Non justement, ma machine fonctionne actuellement sur automate schneider M241, avec des lignes de programmes me permettant le fonctionnement recherché. le soucis c'est que je peut plus avoir de boitier de synchro que j'utilisé sur l'ancienne génération de machine qui elle était en carte électronique fabriquer par un ancien électronicien. Donc c'est pour cela que je recherche un boitier me permettant de faire fonctionner mon système sans y réintégrer un automate...
    Dans ce cas, pourquoi ne pas intégrer la synchro dans la programmation du M241 ? est-ce qu'il a encore des entrées de libres ? et des sorties analogiques ? sinon voir chez Schneider s'il existe des extensions pour le M241, et voir comment programmer. Comme je n'ai pas travaillé avec les Modicon (mais d'autres marques), je laisse la main à un connaisseur...

    As-tu un schéma ou une photo de l'ancienne carte électronique ? Bonne suite

    PS pour finir mon idée, un simple capteur optique irait pour s'assurer qu'un coquillage est physiquement présent, mais comme tu l'as cité, le plateau tournant reste en mouvement, cette option est par conséquent caduque
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/12/2015 à 08h08.

  8. #7
    Begood206

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi ne pas intégrer la synchro dans la programmation du M241 ? est-ce qu'il a encore des entrées de libres ? et des sorties analogiques ? sinon voir chez Schneider s'il existe des extensions pour le M241, et voir comment programmer. Comme je n'ai pas travaillé avec les Modicon (mais d'autres marques), je laisse la main à un connaisseur...

    As-tu un schéma ou une photo de l'ancienne carte électronique ? Bonne suite

    PS pour finir mon idée, un simple capteur optique irait pour s'assurer qu'un coquillage est physiquement présent, mais comme tu l'as cité, le plateau tournant reste en mouvement, cette option est par conséquent caduque
    Ma synchro est déjà intégrée dans le M241 avec carte analogique, ce procédé fonctionne a peu prés (des essais sont encore en cours d'amélioration).
    Je recherche vraiment un système a part que je puisse installer sur toutes mes anciennes machines qui ne comportent pas d'automate.
    non, je n'ai pas de plan de l'ancienne carte électronique. je sais que c'tait un système de PID amélioré pour avoir la position synchronisée aussi.

    Principe de fonctionnement:
    1 capteur donne un signal de détection et position des vis à vitesse constante en tout ou rien sur le plateau (variation possible courant ERDF 400V)
    1 autre capteur donne la position et ecart de temps entre 2 tasseaux du cadenseur.
    le but recherche mettre le signal du cadenseur en même temps que le signal du plateau par le biais d'un boitier sortant une valeur 0-10V ou 4-20mA pour contrôler la vitesse du variateur du cadenseur, pour lui permettre de ralentir ou accélérer pour garder un temps minimum possible entre la pulse plateau et la pulse cadenseur.

  9. #8
    Begood206

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Voici une vidéo trouvé sur le net qui correspond à peu prés au fonctionnement de ma machine, sauf que le produit est différent.

    https://youtu.be/lPhSGheloyg

    la cadenseur emmène le produit dans les godets de pesés et ensuite ceux là les distribue suivant le poids dans des descentes.

    j’espère que ça vous aidera a mieux comprendre le fonctionnement que je recherche.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Citation Envoyé par Begood206 Voir le message
    ...Je recherche vraiment un système a part que je puisse installer sur toutes mes anciennes machines qui ne comportent pas d'automate.
    non, je n'ai pas de plan de l'ancienne carte électronique. je sais que c'tait un système de PID amélioré pour avoir la position synchronisée aussi.
    Principe de fonctionnement:
    1 capteur donne un signal de détection et position des vis à vitesse constante en tout ou rien sur le plateau (variation possible courant ERDF 400V)
    1 autre capteur donne la position et ecart de temps entre 2 tasseaux du cadenseur.
    le but recherche mettre le signal du cadenseur en même temps que le signal du plateau par le biais d'un boitier sortant une valeur 0-10V ou 4-20mA pour contrôler la vitesse du variateur du cadenseur, pour lui permettre de ralentir ou accélérer pour garder un temps minimum possible entre la pulse plateau et la pulse cadenseur.
    mmmmh, et de mettre un DAC (convertisseur numérique analogique) après chaque capteur, puis un comparateur avec les deux valeurs résultantes en entrée, qui agirait sur la vitesse du moteur du cadenceur ?
    c'est quoi comme variateur ? s'il a un régulateur PID intégré comme Clic-ici, on pourrait, après les DAC, utiliser le signal analogique (du plateau) comme consigne.
    La soluce de Murayama, bien qu'il y ait une adaptation mécanique conséquente à faire, me paraît finalement moins aléatoire

    ...1 autre capteur donne la position et ecart de temps entre 2 tasseaux du cadenseur...
    svp y a-t-il un lien sur ce capteur qui donne un signal de l'écart de temps ? à mon avis c'est uniquement un signal TOR de position du tasseau. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/12/2015 à 10h23.

  11. #10
    Begood206

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    mmmmh, et de mettre un DAC (convertisseur numérique analogique) après chaque capteur, puis un comparateur avec les deux valeurs résultantes en entrée, qui agirait sur la vitesse du moteur du cadenceur ?
    c'est quoi comme variateur ? s'il a un régulateur PID intégré comme Clic-ici, on pourrait, après les DAC, utiliser le signal analogique (du plateau) comme consigne.
    La soluce de Murayama, bien qu'il y ait une adaptation mécanique conséquente à faire, me paraît finalement moins aléatoire


    svp y a-t-il un lien sur ce capteur qui donne un signal de l'écart de temps ? à mon avis c'est uniquement un signal TOR de position du tasseau. Cordialement
    Mon variateur est un Hitachi NE-S1 et oui il a un PID intégré. Mais sur mes anciennes machines d'autres modèles de cette marque ou autres marques on été monté.
    Mais ce montage que tu propose ne jouerais que sur la vitesse et non le positionnement des deux capteurs pour qu'il soit synchrones. A moins que je ne me trompe.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Mais ce montage que tu propose ne jouerais que sur la vitesse et non le positionnement des deux capteurs pour qu'il soit synchrones.
    Oui, c'est vrai, mais là j'ai un peu de peine à te suivre : je pense que tu veux parler de la synchronicité des commutations des capteurs ? car les capteurs eux-même sont immobiles, n'est-ce pas ? et qu'est-ce que les capteurs devraient faire de plus ? c'est le rôle du régulateur PID d'augmenter/diminuer la vitesse du cadenceur en fonction de la valeur de consigne (elle est en fonction de la vitesse du plateau tournant, par le capteur 'plateau'), et de la valeur mesurée par le capteur 'cadenceur', ce qui s'approcherait d'une synchronicité 'oscillante', mais jamais exactement la même (je ne sais pas si c'est compréhensible ).

    As-tu un lien sur les capteurs respectifs ? pour le variateur, je n'ai pas encore regardé en détail :
    http://www.hitachi-america.us/suppor...NT341BX%20.pdf
    http://www.hitachi-ies.co.jp/english...renceGuide.pdf
    http://www.hitachi-america.us/suppor...20SM-E271).pdf

  13. #12
    Begood206

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Oui, c'est vrai, mais là j'ai un peu de peine à te suivre : je pense que tu veux parler de la synchronicité des commutations des capteurs ? car les capteurs eux-même sont immobiles, n'est-ce pas ? et qu'est-ce que les capteurs devraient faire de plus ? c'est le rôle du régulateur PID d'augmenter/diminuer la vitesse du cadenceur en fonction de la valeur de consigne (elle est en fonction de la vitesse du plateau tournant, par le capteur 'plateau'), et de la valeur mesurée par le capteur 'cadenceur', ce qui s'approcherait d'une synchronicité 'oscillante', mais jamais exactement la même (je ne sais pas si c'est compréhensible ).

    As-tu un lien sur les capteurs respectifs ?
    Oui les capteurs sont fixes. seul les capteur sous le plateau a une patte de réglage pour ajusté la chute dans les godet quand les "commutations des capteurs" sont synchrones.

    Si si tu est compréhensible, actuellement mon prog automate du M241 et aussi l'ancien système utilisé varié toujours autour de la fréquence recherchée sans y reste toujours fixe, d'où la régulation de vitesse pour tout le temps s'ajuster à la position du plateau.

    pour les capteurs se sont des capteurs
    Omron http://www.tme.eu/fr/details/e2am18k...kn16-wp-b1-2m/
    pour les variateurs hitachi NE-S1 (désolé juste en anglais sur le net)
    http://www.hitachi-ies.co.jp/english...renceGuide.pdf

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    remoi, les capteurs ont bien des sorties TOR. A chaque commutation il y a une impulsion en sortie, et plus ça tourne vite, plus la fréquence des impulsions est grande

    okidoki, voici comment je vois la chose :

    capteur 'plateau tournant' ---> convertisseur1 ---> target value (consigne) branché sur O/OI terminal du variateur NE-S1
    capteur 'cadenceur' ---> convertisseur2 ---> feedback (retour mesure) branché sur PID terminal (ou O/OI ce n'est pas très bien expliqué, à vérifier sur le NE-S1 lui-même)

    pour les deux convertisseurs, j'ai fait une petite faute d'erreur en conseillant un DAC, il faudrait plutôt un convertisseur fréquences/analogique ou impulsions/analogique pour l'industrie, comme : (il y a d'autres fournisseurs, à chercher) (suivant le type de convertisseur choisi, il y aura peut-être à adapter la tension de sortie des capteurs)
    exple1, exple2, exple3, exple4, exple5

    Avant de passer commande, tu peux essayer avec un montage comme clic-ici, en adaptant les valeurs
    Dans la configuration du NE-Si, ne pas oublier d’activer le PID et de le paramétrer (tension, gain, etc) ainsi que l’O/OI. Bonne chance pour les essais et réglages, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 02/12/2015 à 12h02.

  15. #14
    Begood206

    Re : recherche boitier de synchronisation mouvement de machine

    Merci pour tes conseils. Je vais regarder ça de plus pres dès que je rentre à l'atelier car je suis parti en déplacement pour 2 jours. Je te tiendrais au courant des évolutions.
    Merci encore.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de synchronisation sur machine à laver Brandt Malice WTD1276F
    Par RickyH65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 13h24
  2. recherche de boitier
    Par Romain09 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2013, 11h47
  3. Help : recherche boitier tricolore spécifique
    Par invite530b5ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2013, 18h50
  4. Recherche boitier SIP
    Par invite249e668a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 08h51
  5. Avis config et recherche un boitier
    Par invite8ea92cda dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/06/2007, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.