[RF/Radioelec] Voiture radio guidée en panne
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Voiture radio guidée en panne



  1. #1
    invitee90af9e2

    Lightbulb Voiture radio guidée en panne


    ------

    Bonjour,
    Ma voiture radio guidée est en panne .
    Moteur de direction fonctionne, pas la commande gauche droite, ni marche avant arrière.
    Merci de vos réponses et solutions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Voiture radio guidée en panne

    fichtre , c'est antédiluvien !

    avantage ça se répare.

    1) il faut vérifier si la panne est à l'émetteur , ou au récepteur

  3. #3
    invitee90af9e2

    Wink Re : Voiture radio guidée en panne

    Bonsoir,
    Merci, OK,cependant je ne sais pas comment procéder sans oscillo.
    swen

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Voiture radio guidée en panne

    un oscillo sera indispensable....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef86a6203

    Re : Voiture radio guidée en panne

    Jolie !!!
    Une pièce de musée , rare à conserver !

    Une télécommande Tout ou Rien avec des circuits accordés BF.
    Apparemment le noyau de la bobine de droite à un morceau en moins, peut être la source du problème.
    Sinon la seconde cause probable les transistors de puissance.

    Je me suis demandé comment on pouvait faire 3 commandes avec 1 seule voie (normalement On ou Off)?
    1 Gauche, 2 centre ,3 droite, et 1 avant, 2 arrêt, 3 arrière.

    Juste une hypothèse ;
    Si l'accord n'est pas tout a fait sur la bonne fréquence l'amplitude sera différente.
    Ce qui permet de différencier 3 états , amplitude max , amplitude moyenne , pas d'amplitude ou très décalé.
    Les diodes jaunes ne sont pas des zeners mais des 1N4148 (après grossissement de la photo)
    On dirait donc une porte ET à diodes avec les 6 inverseurs du 4069 , ça doit le faire.


    Il faudrait qu'on voit le coté cuivre.
    ça devrait pouvoir se réparer sans scope.

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : Voiture radio guidée en panne

    le problo du "sans scope" c'est qu'on bidouille à l'aveugle, avec le risque d'empirer les choses

  8. #7
    invitef86a6203

    Re : Voiture radio guidée en panne

    pas de suite dommage , j aurais bien aimé voir le coté cuivre...

  9. #8
    invitee90af9e2

    Red face Re : Voiture radio guidée en panne

    Bonsoir,
    Excusez moi pour le retard,
    Ci-joint les photos du ci.
    Merci @+
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitee90af9e2

    Re : Voiture radio guidée en panne

    Re
    Ceci, est-ce le quartz ! en bas à droite sur le circuit commande !
    Freepic :Apparemment le noyau de la bobine de droite à un morceau en moins, peut être la source du problème.
    Je vois celle de gauche détachée du circuit mécaniquement, mais pas électriquement.
    Merci

  11. #10
    invitee90af9e2

    Unhappy Re : Voiture radio guidée en panne

    Re
    Freepic :Apparemment le noyau de la bobine de droite à un morceau en moins, peut être la source du problème.
    Effectivement, il manque un morceau sur le haut, on a du essayer de tourner au tournevis.
    Merci

  12. #11
    invitef86a6203

    Re : Voiture radio guidée en panne

    pour la bobine décollée un peu de colle fera l'affaire si les contacts sont bons.

    Pour l'autre espérons qu"ils n'ont pas introduit une seconde panne en plus.

    La commande moteur arrive sur la pin 2 et 4 du 4069 .
    tester avec un voltmètre si la tension change lorsqu'on commande le moteur.

  13. #12
    invitef86a6203

    Re : Voiture radio guidée en panne

    Les pins 11 et 13 semble être la commande de direction vérifier si la tension change en actionnant les commandes direction.

  14. #13
    invitee90af9e2

    Re : Voiture radio guidée en panne

    Merci à vous,
    Je vais voir cela dès que j'aurai le temps.
    @+
    Swen

  15. #14
    invitee90af9e2

    Re : Voiture radio guidée en panne

    Bonjour,
    La commande moteur arrive sur la pin 2 =1,4V
    et 4 = 1,4V par rapport au -du 4069 .
    0V Entre les deux.
    Pas de changement lorsqu'on commande le moteur.

    Les pins 11 = 1,3V
    et 13 = 1,4V ,par rapport au -
    0V Entre les deux.
    pas de changement en actionnant les commandes direction.
    Merci @+
    Swen

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