Amplificateur de courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Amplificateur de courant



  1. #31
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant


    ------

    euhh,
    Oui, il vaud mieux que ca coupe quand on est en buté, car sinon, ca va faire du déga vue la taille du moteur tout de meme, et aussi de la batterie, j'ai meme tout interet a mettre des protections !!!
    Mais et toute logique, quand mon signal + - 12V va "lacher", le relais va bien couper et le moteur ne sera plus allimenté ?

    PS : Je n'ai pas encore vue le schéma

    -----

  2. #32
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    Bon avec le schem maintenant :

    Donc il faut que j'ai 2 contacts par relais

    Quelles diodes je peu mettre ?
    Des électroluminescentes ca ira ?
    J'ai des GP15 Ca ira ?

    Merci A+

    Leglaude87

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Donc il faut que j'ai 2 contacts par relais
    oui, 2 contacts inverseurs par relais.
    Des électroluminescentes ca ira ?
    Non, des LED sont de très mauvaises diodes. Comme je ne connais pas tes relais, il vaut mieux que les diodes soient de "bonnes" diodes de redressement, comme des 1N400x. Des diodes 50V suffiront.
    Mais et toute logique, quand mon signal + - 12V va "lacher", le relais va bien couper et le moteur ne sera plus allimenté ?
    Là, je n'ai pas tout compris
    Je ne sais pas ce que tu entends par signal 12V qui va lacher. J'imagine que soit tu ne présentes rien -> il ne se passe rien; soit tu as 12V -> un relais fonctionne et le moteur tourne dans un sens; si -12V -> l'autre relais fait tourner dans l'autre sens.

    C'est sûr que tu dois ajouter des sécurités, car je ne sais ce que va faire ton servo en butée, alors que l'asservissement ne l'amène jamais.

  4. #34
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    re,

    Pour les relais, ca va aller, les mien ont 4 rangés de doubles contacts.
    De meme, ils ne sont pas très gros et ne consomment qu'un courant très faible.

    Alors pour les diodes :
    euhh, pour les DEL c'était une blague, je sui nul, mais quand meme.
    Sinon, j'ai :
    1N4006 (2)
    1N4004 (2)
    1N4007 (1)
    étant donné que j'en ai que 5 au total, est ce que je peu les mélanger ou pas ?

    Ce que je veu dire pour les butée, c'est, je pense, que quand le potar arrive en position max (R=0) >> le CI dit : on coupe (0V), donc le relais ne sera plus alimenté et il n'y aura aucuns risque.

    Ceci dit, les sécurité, c'est quand meme plus prudent.
    Que faudrait-il que je mette ? 1 fusible ?

    Merci, A+

    Leglaude87

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Tes diodes sont toutes (trop) bonnes, même luxueuses, donc n'importe quelle combinaison ira.

    Pour les LED, je viens seulement de remarquer le rigolo. Faut dire que je lis surtout le texte

    Le problème du fusible de protection, c'est que c'est "destructif". Moi, je verrais mieux des fins de courses, qui arrêtent le déplacement si l'on arrive aux extrémités.

  6. #36
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    bonsoir mon ami gienas,

    Bon me revoila avec des bonnes et des mauvaises nouvelles.

    Bon commencons par les bonnes :

    Le montage marche avec les relais marche a merveille, et du premier coup en plus (je m'épate, moi meme ), mais il faut dire que faire un montage sur fil volant (meme simple), n'est pas toujours si facile.
    Dailleurs, tu m'inpressione pour ce montage, meme si ca te parait peut être simple, moi il me faut 5 minutes pour comprendre en suivant les fils sur le schéma lol.

    Je n'ai pas encore éssayé aver la partie radio, mais je pense que ca ne posera pas de problème, y compris pour les butés, qui sont comprises dans le montage d'orrigine.


    Et pour les mauvaises :

    Comme j'avait dit, j'ai ouvert ma batterie 12V 7Ah, pour piquer le 6V tout en conservant le 12V pour allimenter la partie commande.
    Tout en pensant que ma batterie était en fait 6 acus type pilles que je pouvait démonter sans danger.
    A l'ouverture, après acharnement bien sur, mauvaise surprise, c'était une batterie au plomb...
    Exactement celle ci dailleurs.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...oductId=115930
    Donc, avant qu'il arrive un accident, je l'ai jeté.
    Je sui dailleurs étonné que tu n'ait pas eut de réaction quant je l'avait dit hier :
    citation :
    Je vais mettre une batterie de 12 V 6Ah que je vais démonter pour la diviser en 2 Batteries de 6 V.

    Bon voila pour ce montage, c'est finit, a part si j'ai des problèmes, dans ce cas, je referait appel a ton aide.

    Mais ce n'est pas finit, ce n'est pas le seul problème pour construire ma voiture :
    Si on fait le compte, on a :
    -La dirrection (c'est fait)

    -L'accelerrateur : il faut commander un volet d'air de très faible résistance, donc je vais pouvoir faire ca avec un petit servo. (donc pas de problème de ce coté là)

    -Le freinage : Alors là...
    Un système par servo ou autre sur un tel engin n'est pas envisageable je pense.
    Donc voilà ce que je pense faire : fabrique un système de freinnage magnétique (commes sur les poids lourds).
    Donc je sait qu'il faut entrainer un disque a grande vitesse, ce qui ne me posera pas de problème, et ensuite, je sèche par manque de connaissances :il me faut une bobine, un aimant, un électroaimant??? Coment disposer ca?

    Voila, en espérant que tu ait des connaissances en magnétisme, sinon je posterait dans le forum physique.

    Voila, je ne sait comment te remercier pour ton aide, ainsi que toutes les connaissances que tu a pu m'apporter.

    A+

    Leglaude87

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplificateur de courant

    Bonsoir leglaude87 et tout le groupe

    Merci pour le retour, et content pour la partie bonne nouvelle
    Je sui dailleurs étonné que tu n'ait pas eut de réaction quant je l'avait dit hier :
    citation :
    Je vais mettre une batterie de 12 V 6Ah que je vais démonter pour la diviser en 2 Batteries de 6 V.
    Forcément, je n'ai pas été choqué. Il m'est déjà arrivé de le faire, mais pas, bien entendu, sur une batterie au plomb étanche. Je ne pouvais pas deviner. Peut-être devrais-tu prendre le problème "à l'envers", et partir de batteries de 6V pour en faire des 12. Il est plus facile de multiplier que de diviser

    Concernant le freinage, je n'ai pas d'expérience particulière. Cependant, la description de ce que envisages ressemble plus à un ralentisseur car en aucun cas cela ne freine au sens habituel. Le couple résistant dépend de la vitesse, et décroît avec elle, tant et si bien qu'à l'arrêt, le freinage est nul. Ceci pour dire que ce système ne pourra jamais immobiliser le véhicule.

    Bonne idée que la tienne de chercher sur d'autres forums, les compétences nécessaires. Si tu repasses par là et que j'y suis, je serai ravi de t'aider.

  8. #38
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    re,

    Alors pour la batterie, ne tinquette pas, je ne met pas ca sur ton dos, ce n'est pas grave, c'était une batteris de récup. J'en trouverait une autre.

    Bon sinon pour le freinage, je pensait que c'était mieux car sur du modélisme, il est plus facile de faire du magnétique que du mécanique, qu'en pense-tu ?
    Le problème de l'arret n'est pas très grave, car le but est surtout de ralentir avant un virage... donc un ralentisseur conviendrait.
    On peut aussi associer les deux.
    Mais quelle courant va-il faloir, est ce possible en 12 V ?...
    Etant donné que j'ai des réducteurs mécanique de très bonne qualité avec pignons en métal (identique a celui que j'ai utilisé pour la dirrection, je peu faire tourner le disque a une vitesse très grande, ce qui est très interessant !

    euhh ? tu semble avoir les connaisances en magnétisme quand meme

    Est-il possible de fabriquer ce système magnétique et
    un servo?

    voila merci A+

    Leglaude

  9. #39
    leglaude87

    Arrow Re : Amplificateur de courant

    re,

    Alors pour le magnétisme, j'ai trouvé ça (photo).
    ca m'a l'air interessant, mais ca ne me dit pas vraiment comment il faut le faire, la taille de la bobine...
    Mais toi, tu va peut etre pouvoir me le dire

    A+

    leglaude87
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    leglaude87

    Arrow Amplificateur de courant

    ah, voilà, j'ai trouvé un lien intérésant:

    On peu voir une vidéo qui explique le principe de fonctionement.
    http://www.telma.com/fr/statiques/fonctionnement.php

    Il faut en fait plusieurs bobines. Je pourait prendre des bobines de relais, mais je n'en aurait pas assez.
    Donc il va faloir que je fabrique ca, après tout, ca doit pas etre si compliqué.

    Si tu pouvait me dire comment faire ces bobines :
    -La tige centrale (diamètre, longueure...)
    -Le bobinage (diamètre du fil, nombre de tours ou longueur, type de fil)

    A savoir que mon alimentation est en 12 V.

    Merci d'avance A+

    Leglaude87

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
  4. Amplificateur de courant alternatif
    Par invite44f9d880 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 15h18
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.