Prise vga sectionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prise vga sectionnée



  1. #1
    invited193d519

    Prise vga sectionnée


    ------

    Bonjour,

    J'ai recupéré un ecran tft de marque Belinea modele 101537 en 15". Voici le lien du site : http://www.belinea.com/Services_und_...D/10_15_37.pdf

    Rappel des fils de l'ecran :

    Rouge (blindé)
    Gris (blindé)
    Bleu (blindé)
    jaune
    orange
    vert
    blanc
    noir
    marron

    Seulement, la prise a été coupée. Je dois donc en ressouder les fils.

    J'ai lu le topic suivant : http://forums.futura-sciences.com/thread67072.html

    Seulement une question me vient :
    Quels fils dois-je relier aux pins 5 6 et 7 ?
    Est-ce des fils de couleur (noir,blanc,vert,orange,jaune ou marron) ou le blindage qui entoure les les fils R V B ?

    D'autre part, comment puis je retrouver les fils de Synchro verticale et horizontale ?

    Merci de votre aide car je ne connais pas l'electronique.

    -----

  2. #2
    invite244b0c93

    Re : Prise vga sectionnée

    Citation Envoyé par laurent62
    Seulement une question me vient :
    Quels fils dois-je relier aux pins 5 6 et 7 ?
    Est-ce des fils de couleur (noir,blanc,vert,orange,jaune ou marron) ou le blindage qui entoure les les fils R V B ?

    D'autre part, comment puis je retrouver les fils de Synchro verticale et horizontale ?

    Merci de votre aide car je ne connais pas l'electronique.

    Bonjour tu dit est ce que se sont les fils qui entour le blindage R V B se ne serai pas pluto RGB?

    sinon as tu regarder sur google tu doit bien trouver un petit schema

    Cordialement

    Dj Hasttre

  3. #3
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    RVB / RGB quelle difference ? (anglais / francais, non ?)

    J'ai bien trouvé le shema mais je ne sais pas quels fils relier aux plots 6 7 et 8. (et non pas 5,6,7. je m'etais trompé...)

    Schema : http://pinouts.ru/data/VGA15_pinout.shtml

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Prise vga sectionnée

    Bonsoir.
    Les plots 6,7,8 sont les masses des signaux couleur.
    Dans les bons appareils, les fils véhiculant la couleur sont blindés et leur blindage(masse) est reliée à ces plots suivant leur couleur.
    Tes fils couleur doivent être entourés d'un treillis, et ce treillis doit être soudé au plot 'masse couleur' correspondant, comme l'indique le schéma.
    Cordialement
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Merci !!!
    C'est la reponse que j'attendais.

    Autre question :

    N'ayant pas pu demonter la prise VGA, je ne sais pas si tous les fils servent.
    - Pensez vous d'une part que tous doivent etre branchés ?
    - Si non, lequels ?
    - Si oui, ne connaissant pas l'ordre, est ce que je risque d'abimer l'ecran ou la carte video si je les branche à taton, tours à tours ?

    Merci encore.

  7. #6
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Comprends pas !
    J'ai donc branché les 3 cables Rouge, Bleu, Gris(pour le vert, je pense) sur leur position respective (plots 1,2,3)
    J'ai branché leur masse (torssade de chaque cable) sur les plots 6,7,8. Et j'ai ensuite essayé toutes les combinaisons possibles avec le reste des cables sur les plots 13 et 14 (synchro V/H).
    Malgré ca, aucun signal. L'ecran indique "No Signal".

    Se pourrait il que les couleurs des 3 trois cables R.V.B soient erronées ?


  8. #7
    abracadabra75

    Re : Prise vga sectionnée

    Désolé!
    Même avec un coup de baguette magique je ne peux voir tes branchements d'où je suis.

    Mais tu dis dans ton 1er post: 'j'ai récupéré...etc'. Sais tu si cet écran fonctionnait avant récup?
    Parfois les gens qui jettent coupent les prises d'alim ou de branchement quand l'appareil ne marchent plus...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Je confirme le fonctionnement des ecrans que je recupere car ils sont juste amputé de leur connectique.
    (dans le but de ne pas etre recupérés )
    Donc sachant qu'il fonctionne, aurais je oublié un fil ?
    (n'ayant branché que 8 fils, RVB + Masse RVB + Syn V/H)

    Je seche ....

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Prise vga sectionnée

    Tu ne parles pas de la masse synchro: borne 10.L'as tu mise?
    Si la synchro n'a pas son retour, ça expliquerait le dysfonctionnement.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Ok, donc d'apres toi, je dois obligatoirement brancher un fil sur le plot 10.

    la masse de synchro : c'est un fil qui provient du moniteur que je soude sur le plot 10 ?

    Ou est ce un fil que je soude du metal de la prise jusqu'au plot 10 ?

    Desolé, le vocabulaire electronique n'est pas mon fort.

    Merci de ta patience.

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Prise vga sectionnée

    2ème désolé...
    je ne sais pas... Sur les bons appareils cette masse synchro est séparée de la masse générale, cette dernière étant véhiculée par la gaine qui entoure tous les fils.
    Dans un des post que tu as indiqué, un des 'chercheurs' a conclu que son écran marchait mieux en connectant la broche 10 à la masse générale. Tu peux donc essayer pour voir.
    Bons tests.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Ok, je vais tester avec la masse generale sur le plot 10.

    En attendant, j'ai demonté le capot histoire de voir "le coeur de la bete".

    Les fils sont reliés à un connecteur plastique blanc de type longitudinale. J'entends par là qu'ils sont tous à la suite les un apres les autres.
    D'apres vous, pourrais je retrouver une quelconque nomenclature qui me renseignerais sur l'ordre de ceux-ci ?

  14. #13
    abracadabra75

    Re : Prise vga sectionnée

    Puisque tu as eu la bonne idée d' ouvrir la bébête, tu pourrais essayer, si tu as quelques connaissances en électronique, d' identifier la masse et de voir si elle est séparée de la masse synchro. Je sais ce n'est pas évident, surtout si c'est en CMS. En 'traditionnel', d' ailleurs ce n'est pas plus facile car il faut avoir le don de double vue pour voir le dessous de la platine.
    Le connecteur blanc est une fiche femelle qui vient s'enficher sur des picots de la carte?
    Evidemment, les solutions définitives seraient soit d'avoir un écran ayant son connecteur, soit de trouver le schéma de la carte imprimée.... mais ça c'est coton à trouver. Sans doute, cette carte est fabriquée en Asie, et en plus par un sous-traitant de la marque. Encore que, bien souvent les marques différentes utilisent des sous ensembles communs. Mais pour comparer, il faudrait ouvrir le ventre d'un nombre certain d'écrans...
    Bon courage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Voila de quoi te rincer l'oeil


    -
    -

    -
    -

    -
    -


    Je cherche donc maintenant à savoir quel pourrait etre le code couleur des fils de la prise blanche ...?
    Si nomenclature existante...

  16. #15
    invited193d519

    Re : Prise vga sectionnée

    Je suis tombé sur ce tuto, je tenais à vous en faire profiter. Le temps de le tester et je vous aviserait du resultat.
    ***********************


    Cas du moniteur HP pavilion g70 :

    Côté écran Côté rallonge VGA Numéro pin
    signal rouge = milieu gros cable rouge noir 1
    signal vert = milieu gros cable gris noir & blanc 2
    signal bleu = milieu gros cable bleu brun 3
    masse commmune alu 5
    masse rouge = contour gros cable rouge rouge & blanc 6
    masse vert = contour gros cable gris orange 7
    masse bleu = contour gros cable bleu rose 8
    orange violet 13
    jaune gris 14
    rouge rouge ?

    Méthode universelle pour retrouver les pins (les couleurs indiquées sont valables pour le g70) :

    Démonter le plastique de l’écran.

    Regarder la sérigraphie (=inscription) sur le circuit imprimé côté écran (généralement gros fil contenant la masse a l’extérieur et le signal au centre) pour trouver les signaux rouge/vert/bleu et leur masse correspondantes. Brancher aux pins correspondants.

    Une fois cette étape réalisée (l’inversion des couleurs n’est pas un problème du moment ou les masses associées correspondent : si signal rouge a la place du bleu, il faut que la masse du rouge soit aussi sur la masse du bleu => il faudra vérifier sous windows en "coupant" les couleurs une a une pour voir si les branchements sont corrects), on passe aux synchronisations synchronisation horizontale et verticale.


    Pour le g70, lors de la connexion du fil violet (côté rallonge) avec le fil orange (côté écran), ou lors de la connexion du fil gris (côté rallonge) avec le fil jaune (côté écran), l’écran n’affiche plus "no signal" mais devient noir, jusqu'à ce que les deux synchronisations soient branchées. La marche a suivre pour retrouver les synchronisations est donc la suivante :

    => prendre le fil côté rallonge correspondant a une des deux synchronisation (pin 13 ou 14) et tester tous les fil restants côté écran ; lorsque le fil est trouvé pour cette synchronisation (écran qui devient noir ou n’affiche plus "no signal"), débrancher les fils et faire de même pour trouver l’autre synchronisation.

    Une fois les deux synchronisations trouvées, les brancher.

    Si jamais l’image est brouillée => inverser les deux synchronisations (une fois le réglage définitif souder les fils)


    Lors de la connexion du fil rouge (côté écran) avec le fil rouge ou vert (côté rallonge) le PC se met en veille, la LED passe du vert au orange.

    La connexion rouge/rouge met en veille l’écran lorsque les synchronisations horizontale et verticale ne sont pas connectées.


    Les broches ID 0-3 (ou DDC) servent à identifier le moniteur (plug and play). Il n'est pas indispensable de les connecter. La seule différence, c'est que le tableau de bord moniteur te proposera des résolutions et des fréquences que ton moniteur ne pourra pas afficher (plus de choix recommandé). N'essaye pas 1600 x 1200 à 120Hz !

    Voilà c’est fini y’a plus qu’a bien isoler tous les fils avec du chatterton et mettre une bonne couche de scotch pour avoir un aspect fini et pas chantier !!!!


    Si vous avez un connecteur de ce type proceder de la meme facon avec :

    VS = Vertical Sync
    HS = Horizontal Sync

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. le branchement d'une prise sub-d15 vga
    Par inviteb78abace dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 14h55
  3. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
  4. reparation d'ecran tft, prise vga cassée...
    Par invite1e3ff24d dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 18h55
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...