[Energie] Consommation précise moteur suivant charge appliquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Consommation précise moteur suivant charge appliquée



  1. #1
    Goups27

    Consommation précise moteur suivant charge appliquée


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai pouvoir mesurer de façon très précise la consommation d'un moteur 12VDC lorsque je change de charge (petites masse differentes).

    J'ai une entrée analogique en 0-20mA mais la plage de mesure ce trouve entre 15-20mA et j'ai des pics haut et bas pendant les mesures.

    Merci de m’apporter votre aide.

    Guillaume

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Citation Envoyé par Goups27 Voir le message
    J'ai une entrée analogique en 0-20mA
    Qui va où ? Sur quel appareil ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Murayama

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Bonjour!

    Il faudrait expliciter ce que vous voulez faire. Mesurer l'intensité instantanée?
    La puissance instantanée?
    Le fait qu'il y ait des pics, c'est normal. Les commutations du moteur font que
    l'intensité varie.
    Vous voulez avoir l'intensité précise en fonction du temps ou bien une
    "moyenne instantanée" sur quelques ms, le temps que le moteur fasse 1 tour
    par exemple?
    Quant à l'entrée "analogique 0 ~ 20 mA, effectivement, je ne vois pas bien c'est.
    Pour mesurer le courant d'un moteur, je vois 2 solutions
    - Une "invasive", c'est à dire qu'il faut ajouter une résistance en série et mesurer
    sa tension. On peut minimiser l'effet de la résistance en choisissant une petite
    valeur (par exemple 0.1 ohm) et utiliser un ampli derrière.
    - Une non invasive en utilisant un capteur à effet Hall sur le fil. Par contre, si on
    est dans les 20 mA, le champ créé par le fil en admettant que le capteur soit
    à 1mm du fil sera dans les 3A/m, ce qui semble assez faible pour
    observer quelque chose.

    Pascal

  4. #4
    Goups27

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Bonjour,

    merci de vous intéresser à mon sujet, j'ai une capteur effet hall relié sur une entrée automate, le but et de démontrer que l'on est capable de faire un liens entre la consommation d'un moteur en fonction de sa charge.

    J'aimerai par exemple faire évoluer la charge du moteur (augmenter le poids ou la résistance) et en fonction de la consommation relever pouvoir donner une valeur à cette charge. En mesurant l'intensité à un instant t et pourquoi pas faire une moyenne pour lisser la mesure.

    Par exemple je fais tourner un axe dans de l'eau puis dans de l'huile, la consommation mesuré me permet de définir dans quel liquide je suis.
    Et pourquoi pas par la suite effectuer des dosage pour transformer les liquide suivant les mesures.

    Je ne sais pas si vous m'avez compris

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Salut
    Citation Envoyé par Goups27 Voir le message
    le but et de démontrer que l'on est capable de faire un liens entre la consommation d'un moteur en fonction de sa charge.
    Autrement dit un lien entre le couple et l' intensité .
    Tu veux donc vérifier la formule :
    C = Kc (I-I0)

  7. #6
    Goups27

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Oui Dynamix c'est exactement cela mais je n'arrive pas à avoir une mesure assez précise pour pouvoir le faire, comment traiter le signal de façon optimum???

    De plus je suppose que la courbe défini par le liens couple intensité n'est pas linéaire difficile donc de faire une relation mesure-Charge.

    Peux tu m'en dire plus sur la formule même si je suis déjà en mode recherche.

    Merci

  8. #7
    Dynamix

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Citation Envoyé par Goups27 Voir le message
    De plus je suppose que la courbe défini par le liens couple intensité n'est pas linéaire difficile donc de faire une relation mesure-Charge .
    Pas tout à fait linéaire du fait que l' intensité à vide (I0) varie légèrement avec la vitesse de rotation .
    Mais c' est négligeable et , à moins d' être équipé d' instruments très précis , ça reste dans la fourchette d' incertitude des mesures .

  9. #8
    Goups27

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Je n'y connais pas grand chose mais étant donné que je ne régule ni le couple ni la vitesse, le moteur est branché en direct 12VDC j'ai peur d'avoir des données complètement fausse.
    Ne faudrait t'il pas m'orienter vers un système moteur/variateur ?
    On est d'accord que le couple est proportionnel au courant et vitesse à la tension !?

    Aurais tu une idée des éléments à mettre en œuvre pour réussir cette expérience?

    Merci

  10. #9
    Dynamix

    Re : Consommation précise moteur suivant charge appliquée

    Citation Envoyé par Goups27 Voir le message
    On est d'accord que le couple est proportionnel au courant et vitesse à la tension !?
    C' est linéaire (ax+b) , mais pas proportionnel (ax) .

    Tes recherches t' ont sans doutes conduit aux deux formules classiques du moteur CC (à collecteur ou sans collecteur = brushless)
    N = kv (fem)
    P = (fem)(I-I0)
    Avec : fem = U-R.I
    La première doit être convertie en unité radian pour être utilisable en mécanique : ω = kv (fem) avec kv en rad/s/V
    Sachant que P = ω.C
    On déduit
    C = (I-I0)/kv

    Pour ton expérience , il faut au moins 2 mesures de l' intensité et du couple correspondant .
    Comment mesure tu le couple ?

Discussions similaires

  1. Les Roulements et la charge appliquée
    Par Neoxana1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2014, 11h53
  2. Fonction à plusieurs variables, intégration suivant une, dérivation suivant l'autre.
    Par invite148758bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 15h30
  3. cmde position moteur suivant ref codeur
    Par TONYGTI16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 17h49
  4. c'est quoi la charge en physique appliquée
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 09h58
  5. Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.