bonjour,
je souhaiterai amplifier un signal audio sortant d'un lecteur mp3 de façon à obtenir un signal avec un offset de Vcc/2 et une amplitude de 2.5v
donc avec une alim 9v le signal va osciller entre minimum 2v et maximum 7v avec un offset de 4.5v
A l'oscilloscope le signal de sortie du baladeur possède une amplitude de 100mV.
Donc on aurait besoin d'un gain de 25 afin d'obtenir le signal escompté
je suis parti des calculs proposés dans un manuel ("Apprendre électronique en partant de zéro, tome2") dans lequel sont donnés :
bande passante en kHz = 159 000 : (R3 kilohms x C2 en pF)
en cherchant dans mes affaires j'ai trouvé des résistances R3 de 470k et des condos de 12pF
donc en théorie je pourrai reproduire sans atténuation toute fréquence jusqu'à ~28khz
puis une fois qu'on a déterminé R3 et le gain on cherche R2
R2 = R3/gain
R2 = 470000/25
R2 = 18800, j'ai mis pour l'instant 18k
une fois ces calculs faits j'ai réalisé un premier schéma sous LTspice (en pièce jointe)
la simulation semble donner raison aux calculs (en pièce jointe)
J'ai donc réalisé ce montage et là problème... à l'oscilloscope je n'obtiens absolument pas le résultat escompté...
Pour comparaison une sonde de l'oscilloscope est placée sur la sortie du lecteur mp3 et l'autre sonde sur la sortie de l'aop.
Le signal en sortie du lecteur mp3 est toujours là et ne semble pas être troublé par le montage.
Pour ce qui est de la sortie de l'aop, après plusieurs essais (j'allume et j'éteins le circuit entre chaque test)
soit j'obtiens un signal amplifié clippé à cause d'un offset largement au dessus du Vcc/2 attendu soit j'obtiens seulement
une tension continue (toujours largement supérieure à Vcc/2)...
J'ai beau vérifier et vérifier le montage je ne trouve pas d'où vient le problème, cela m'échappe. Au départ je pensais que peut être
le lecteur mp3 s'écroulait parce que l'ampli op lui en demandait trop, mais si c'était le cas le signal en sortie du mp3 serait affecté or à l'oscillo il parait tout à fait normal... bref ce n'est pour l'instant pas de mon niveau, je préfère m'arrêter là plutôt que de dire des bêtises...
Pour info le montage est réalisé sur une plaque breadboard avec alim régulée 9v et un seul ampli op LM324N
merci !
-----