Bonjour,
J'ai actuellement un système de domotique à base de cartes "perso" (système DOMOCAN pour ceux qui connaissent).
J'ai dans mon installation des gradateurs à TRIAC (BT139), à retard de phase : un microcontroleur commute le TRIAC et maintient un courant sur la gachette x microsecondes après le passage par zero, ceci afin de faire varier la puissance dans la charge.
Ces gradateurs marchent très bien avec des halogènes.
J'ai remplacé certains points d'éclairage par des spots LED Dimmable. Resultat peu concluant : avec 6 spots sur un meme triac (6x 6W = 36W), les LED restent allumées lorsque le circuit est à zero...
J'ai compris qu'une solution était de rajouter une charge resistive sur le circuit et cela fonctionne : si j'ajoute un spot halogene (50W) sur le circuit, le TRIAC semble content et tout le monde s'éteint.
Cependant, plutot que de laisser des spots halogène ci et là, je me demande s'il ne serait pas possible de remplacer ces triacs par des triacs qui demanderaient une charge plus faible ?
Sur ce point, j'ignore quel paramètre du triac regarder pour orienter mon choix : pourquoi lorsque j'envoie 0V sur la gachette du triac, le triac continue-t-il de commuter ? J'aurais pensé que l'inverse aurait été plus probable (pas d'allumage sans courant minimal dans le triac... ) ?
Merci de votre aide !
-----