[Outils/Fab/Comp] Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque



  1. #1
    holala02

    Unhappy Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque


    ------

    Ras le bol de la theorie je suis en etat de pratique oow yeah, j'ai achete tout ce qu'il faut au diable l'argent l'essentiel c'est la satisfaction de plaisir interieur.

    Bien, j'ai achete l'insoleuse, le papier OHP, plaque de cuivre, et le perchlorure de fer, selon les vidéos Youtube ma chambre est devenu un sacré petit labo qui construit des circuits imprimés hhh

    bien j'ai realisé mon shéma sur ISIS, j'ai imprimé ce shema dans le papier OHP, j'ai collé la plaque de cuivre et le shema et hope l'insoleuse s'allume.

    après 15min.

    je fais sortir ma plaque de fer ettttt mon shéma et dans la plaque de cuivre, je peux la voir facilement ooooow yeaaaaaah çaa marche

    maintenant, je mettre la plaque dans le perchlorure de fer, je bouge la plaque et le liquide apres 2 ou 3 minutes je fais sortir ma plaque et hope :'( :'( :'( perchlorure de fer a perchloré tout le fer, je ne vois aucun trace de fer dans ma plaque, j'ai donc refait l'experience, j'ai mis la plaque dans l'insoleuse...15min apres j'ai sorti la plaque mon shéma est bien tracé, et j'ai vite sortir pour achete un feutre permanent j'ai trace quelques ligne sur la nouvelle plaque et j'ai mis le tout dans le perchlorure de fer...

    encore une fois le perchlorure a tout bouffé SANS les lignes que j'ai tracé avec le marqueur o.O sérieux je ne pige pas, est ce qu'il manque un truc ou quoi ?, le liquide marche avec le feutre et il marche pas avec l'insoleuse !!! ce n'est pas pro ça -_-

    bon voici une photo qui resume le resultat de ma 2eme experience:
    Nom : IMG_20151216_205959 (1).jpg
Affichages : 269
Taille : 272,7 Ko

    Je pense que j'ai loupé une étape --', le shéma est bien gravé dans la plaque mais le perchlorure l'efface :/

    pour info, ma plaque est une plaque dur on dirait quelle est en 50% de plastique et 50% de bois et en dessus se trouve une couche de fer.

    help mes amis et merci encore et encore

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 17/12/2015 à 13h01. Motif: Suppression de la PJ en double

  2. #2
    aeroman00

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    Hello !
    Après l'insolation, il y a une phase de développement, non ?
    En plus, le métal de ton CI, ce n'est pas du fer, mais du cuivre ...

    Eric

  3. #3
    f6bes

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    Ras le bol de la theorie je suis en etat de pratique oow yeah, j'ai achete tout ce qu'il faut au diable l'argent l'essentiel c'est la satisfaction de plaisir interieur.

    Bien, j'ai achete l'insoleuse, le papier OHP, plaque de cuivre, et le perchlorure de fer, selon les vidéos Youtube ma chambre est devenu un sacré petit labo qui construit des circuits imprimés hhh

    bien j'ai realisé mon shéma sur ISIS, j'ai imprimé ce shema dans le papier OHP, j'ai collé la plaque de cuivre et le shema et hope l'insoleuse s'allume.

    après 15min.

    je fais sortir ma plaque de fer ettttt mon shéma et dans la plaque de cuivre, je peux la voir facilement ooooow yeaaaaaah çaa marche

    maintenant, je mettre la plaque dans le perchlorure de fer, je bouge la plaque et le liquide apres 2 ou 3 minutes je fais sortir ma plaque et hope :'( :'( :'( perchlorure de fer a perchloré tout le fer, je ne vois aucun trace de fer dans ma plaque, j'ai donc refait l'experience, j'ai mis la plaque dans l'insoleuse...15min apres j'ai sorti la plaque mon shéma est bien tracé, et j'ai vite sortir pour achete un feutre permanent j'ai trace quelques ligne sur la nouvelle plaque et j'ai mis le tout dans le perchlorure de fer...

    encore une fois le perchlorure a tout bouffé SANS les lignes que j'ai tracé avec le marqueur o.O sérieux je ne pige pas, est ce qu'il manque un truc ou quoi ?, le liquide marche avec le feutre et il marche pas avec l'insoleuse !!! ce n'est pas pro ça -_-

    bon voici une photo qui resume le resultat de ma 2eme experience:
    Pièce jointe 300945Pièce jointe 300945

    Je pense que j'ai loupé une étape --', le shéma est bien gravé dans la plaque mais le perchlorure l'efface :/

    pour info, ma plaque est une plaque dur on dirait quelle est en 50% de plastique et 50% de bois et en dessus se trouve une couche de fer.

    help mes amis et merci encore et encore
    Bjr à toi,
    AVANT de faire de grandes surfaces de cicruit imprimé , on COMMENCE par déterminer quelles sont le DUREES d'exposition
    qu'il convient suivant le matériel dont on ..dispose.
    Apparemment 15 minutes SOUS le UV semblent...EXCESSIFS !
    2 à 3 minutes sont dans bien des cas LARGEMENT suffisant.
    Une fois passé à l'insoleuse viens l'étape "perchlo". Là aussi faut "surveiller" l'attaque par le perchlo sinon il finit
    par TOUT manger .
    Cela peut prendre différents temps SUIVANT la empérature du perchlo.
    Pour éviter de gaspiller des plaques entiéres de circuits ratés , il est donc bon , à l'aide de bout de circuit ( 2x2cms)
    de déterminer les durées nécessaires.
    Une fois cela fait (et NOTER) on pourra s'attaquer aux réalisations.

    Voir ce lien:http://forums.futura-sciences.com/pr...-reponses.html

    Bonne journée

  4. #4
    mag1

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    Bonjour,

    On ne connait pas l'insoleuse, mais 15 mn, c'est très long

    Pour info:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une fois passé à l'insoleuse viens l'étape "perchlo".
    y manque pas le développement ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    Salut Pixel, j'ai fait court il est vrai. Mais suffit de voir le tuto.
    73

  8. #7
    ranarama

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    bjr

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y manque pas le développement ?
    oui c le pb. https://openclassrooms.com/forum/suj...ircuit-imprime

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    bonsoir,


    perchlorure de fer a perchloré tout le fer,
    tu as des plaques en FER .. le perchlo bouffe le CUIVRE ...
    et le perchlo (plutot de couleur orangé) devient noir quant le cuivre est dissout dedans.

    Au fait, tes plaque de cuivre on bien une couche photosensible desssus ?
    sinon , avec les UV , si tu les laisses trop longtemps, la couche de vernis photosensible à completement disparue..

  10. #9
    drbug

    Re : Circuit imprimé - perchlorure de fer bouffe tout le fer de ma plaque

    On voit des pistes sur la photo. Il a donc bien révélé.
    Faut imprimer sur du papier calque fin, et mettre la partie où il y a l'encre du coté du cuivre.
    Sinon les UV passent par les cotés. J'imprime deux pages que je superpose. Pour économiser le perchlo, je fais des grands plans de masse.
    1min30 devrait suffire pour la photosensibilisation. Ça dépend de l'insoleuse.
    Pour le révélateur, j'utilise soit un produit pro, soit du destop déboucheur, faut trouver le bon dosage, sinon les pistes fondent dans le perchlo. Là pareil, pas longtemps puis rinçage à l'eau, sans toucher les pistes.
    Faut de la bonne plaque au début sinon c'est la galère. Je prends du CIF.
    Et normalement ça fonctionne après quelques essais.

    Hervé

Discussions similaires

  1. plaque circuit imprimé format A3 ou A2
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 17h19
  2. [Blanc] Plaque à induction : défaut circuit imprimé !
    Par jackyr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 22h33
  3. Quelle plaque pour un circuit imprimé fait main ?
    Par invite8ea99897 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2010, 15h38
  4. Plaque semblable a un circuit imprimé
    Par invite222a732e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 11h15
  5. Réparer un circuit imprimé sur plaque de verre
    Par invite9f62b862 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/06/2007, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.