[Autre] Bricolage thermomètre multi-sondes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Bricolage thermomètre multi-sondes



  1. #31
    PIXEL

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes


    ------

    l'arduino peut recevoir une horloge temps réel

    http://www.worldofgz.com/electroniqu...e-arduino-rtc/

    mais je crains que tu t'illusionnes sur la volume monstrueux d'apprentissage que tu devra faire

    -----

  2. #32
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Je ne m'illusionne rien du tout. J'ai simplement envie d'avoir mon système qui fonctionne au mieux. Cela prendra le temps qu'il faudra mais si cela est possible, j'ai bien envie de tenter l'expérience. Le nombre de choses que l'on peut réaliser avec ce produit a l'air énorme. J'ai envie de m'y intéresser et donc d'apprendre aussi.

    Merci de m'encourager dans cette tâche !

  3. #33
    PIXEL

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Cela prendra le temps qu'il faudra
    ne perds pas trop de temps , dans cinq ans on aura plus besoin de chauffage !

  4. #34
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    ne perds pas trop de temps , dans cinq ans on aura plus besoin de chauffage !
    Je suis pas inquiet, on sort de la COP 21... Je vais moi aussi sortir !

    Trêve de plaisanterie. Je pense pour le moment juste me lancer dans l'apprentissage de l'arduino dans le but d'avoir des relevés de température en temps réel de 6 sondes (au moins) sur mon circuit de chauffage qui n'est pas encore installé.

    Plus tard, j'aimerais qu'il puisse contrôler mes circulateurs en fonction de mes besoins suivant l'heure et des températures relevées par les sondes.

    J'ai regardé et lu pas mal de choses déjà. J'ai vraiment envie de me lancer dans l'apprentissage de cette petite bébête !!!

    Que pensez-vous de ce kit pour se lancer : http://www.dx.com/fr/p/tb-0001-basic...0#.VncPTFLt5-I

    + un écran : http://www.dx.com/fr/p/lcd-keypad-sh...6#.VncL4FLt5-I

    + sonde : http://www.dx.com/fr/p/waterproof-ds...1#.VncQG1Lt5-I (Ai-je besoin du module adaptateur ?)

    Merci de vos avis.

  5. #35
    bobflux

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    J'ai les mêmes... ça a fonctionné...

  6. #36
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    J'ai les mêmes... ça a fonctionné...
    Lesquelles quoi ? Sondes ?

    Le kit pour se lancer vous paraît suffisant ?

  7. #37
    cougar73

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    bonjour

    par contre si tu commande chez dx.com faut pas être pressé pour la livraison 3 semaines un mois.

    bonne journée

  8. #38
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Merci mais j'ai déjà commandé... Les échos étaient bons, je me suis lancé !

    En attendant de recevoir le tout, je lis...

    Je reviendrai vers vous quand j'aurais reçu le matériel et lorsque je l'aurais un peu apprivoisé, on essaiera de voir ce qu'on peut faire pour mon chauffage.

    A plus

  9. #39
    bobflux

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Lesquelles quoi ? Sondes ?
    Sondes, clone arduino chinois, LCD... c'est les mêmes, j'avais pris chez DX aussi.

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Le kit pour se lancer vous paraît suffisant ?
    Oui, ça devrait aller.

  10. #40
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Ok merci, y a plus qu'à attendre maintenant...

    J'aurais une question : A quoi peut servir un Arduino ?

    Je m'explique, quand on pose cette question, la réponse est tout ! Arduino peut tout faire ! Bon, soit ! Mais quoi de vraiment utile, concret et qui sert tous les jours.

    J'ai vu beaucoup d'applications de ce circuit imprimé mais surtout des fonctions "inutiles" (que je ne critique pas du tout d'ailleurs) dans la vie de tous les jours comme faire un robot qui trie des skittles selon la couleur ou un distributeur de friandises pour chien... Je comprends que cela soit intéressant au niveau programmation, inventivité, originalité, etc. Réaliser de tels projets tout seul ou en équipe doit être super à mener mais ce n'est pas la question.

    Dit autrement : Que peut faire Arduino pour améliorer votre quotidien ?

    C'est plutôt ce que je recherche en utilisant cette bébête. Quand j'ai parlé de l'Arduino à un pote, mis à part que l'on peut réguler un système de chauffage à distance (c'est d'ailleurs grâce à cela que j'y suis "tombé" dessus) ou bien gérer l'ouverture des volets roulants, je n'ai rien pu lui dire d'autres à propos de toutes ses capacités et ses utilisations au quotidien.

    Si vous pouvez partager ce qu'un Arduino peut faire concrètement, je veux bien pour me rendre compte de toutes ses possibilités.

    Merci et à plus.

    (et si le message est long et chiant, c'est à cause de vous, fallait pas m'en parler !)

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Si vous pouvez partager ce qu'un Arduino peut faire concrètement, je veux bien pour me rendre compte de toutes ses possibilités.
    Ce que peut faire un µC ( l'Arduino en étant un parmi tant d'autres) :
    - Réguler la température d'un aquarium, allumer et éteindre l'aquarium en faisant un soleil levant et couchant, distribuer la nourriture.
    - Faire une centrale d'alarme
    - Faire des relevés de température et stocker sur carte HD
    - Gérer le chauffage d'une maison de campagne (hors gel) et mise en marche avec un SMS
    - Faire un chargeur d'accumulateur "intelligent" qui gère les divers cycles (charge, floating etc)
    - Allumer une lampe en fonction de la position d'un interrupteur
    - Asservir la position, la vitesse d'un moteur
    - Surveiller et DataLogger les paramètres d'une installation solaire ( tension , courant, puissance, énergie journalière)
    - Etc ...etc ...
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Ok,

    C'est vraiment impressionnant ce que ce tout-petit truc peut faire !

    Si vous vous voulez partager d'autres idées / possibilités / projets, ne vous gênez pas !

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    C'est vraiment impressionnant ce que ce tout-petit truc peut faire !
    Correction d'une mauvaise interprétation :
    C'est vraiment impressionnant ce que ce tous ces petits trucs peuvent faire !

    Il n'y a pas que le Arduino dans la vie .....
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Re,

    Alors, que peut faire l'Arduino dans la liste que tu as faite ?

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Alors, que peut faire l'Arduino dans la liste que tu as faite ?
    Tout ! Mais il n'est pas le seul à savoir faire ça !

    Ce qui m'énerve, c'est qu'on parle de l'Arduino comme si c'était le seul moyen de résoudre un problème et je vois trop de question où l'arduino n'est plus un outil mais une base de départ irraisonnée. D'ailleurs dans ma liste, j'avais glissé un clin d'oeil ...que tu n'aurais pas vu !
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Re,

    En fait, l'Arduino est apparu comme une solution pour résoudre mon problème. J'ai fait des recherches et j'ai découvert d'autres circuits imprimés plus ou moins semblables.

    Ce que j'ai retenu, c'est qu'utiliser Arduino reste "assez" simple par rapport à ce que je veux mettre en place (comparativement à Rasberry par exemple), qu'il est beaucoup utilisé comme tu l'as déjà dit, ce qui veut dire aussi matériel facilement trouvable et pas cher, beaucoup de forums, d'échanges, d'entraide... Idéal pour se lancer, d'où mon choix !

  17. #47
    bobflux

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    L'arduino n'est pas une baguette magique mais c'est celui qui a le plus de tutoriels, ça joue.

  18. #48
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Salut !

    J'ai (enfin) reçu le matos !

    Je suis encore loin de gérer les sondes sur mon écran LCD, je n'arrive même pas à allumer une LED sur la breadboard... Le logiciel me dit qu'il y a une erreur dans mon programme alors que j'ai fait un copier/coller d'un programme fonctionnel (stray 315 in program...) !

  19. #49
    cougar73

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Ben faudrait mettre ton programme en piece joint ma boule de cristale est en panne

    bonne soirée

  20. #50
    bobflux

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    (stray 315 in program...) !
    problème d'encodage ou caractère spécial dans un nom de variable ou de fonction, je pense

  21. #51
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Ben faudrait mettre ton programme en piece joint ma boule de cristale est en panne


    Je suis arrivé à résoudre le problème mais je n'arrive pas à comprendre...

    En faisant des copier-coller, ça a planté mais lorsque j'ai recopié tout le programme moi-même, ça a fonctionné... Pourtant je n'ai pas vu de différence entre les deux. Passons ! Tout fonctionne maintenant, je me suis amusé à faire des feux tricolores et ça marche !

    Je vais continuer de manipuler un peu avant de me lancer dans l'utilisation de la sonde...

    A plus

  22. #52
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Salut,

    J'ai fait quelques manip avec l'arduino : allumer et éteindre des leds avec un petit programme, des feux tricolores, utilisation d'un affichage 7 segments, message sur écran lcd et horloge sur écran lcd.

    Maintenant, j'aimerais pouvoir utiliser mes sondes DS18B20 pour lire mes températures sur l'écran LCD. J'ai commandé 3 sondes qui disposent chacune d'un adaptateur avec une espèce de dominos à 3 vis et 3 broches.

    Pour commencer, j'aimerais lire la températures de 2 sondes sur mon écran LCD et me servir du bouton de l'écran pour passer d'une température à une autre.

    Que dois-je faire ? Branchements ? Librairies ? Fonctions ?

    J'essaie de voir en même temps des tutos.

    Merci d'avance.

  23. #53
    bobflux

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    post #21 dans ce topic

  24. #54
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Salut,

    Ce qui me pose problème, c'est plutôt les branchements des sondes (avec l'adapter), l'écran LCD et tout... De plus, je ne suis pas sûr d'avoir tout le matos pour faire mes branchements.

    Donc, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, mettre une photo ou un schéma, je prends !

    Merci et à plus

  25. #55
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Re,

    Une photo vaut parfois mieux que mille explication... Mon écran LCD est branché sur mon Arduino Uno. En gros, je fais quoi avec ça :

    Nom : DSC_1238.jpg
Affichages : 105
Taille : 202,3 Ko

  26. #56
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Re,

    Personne pour m'aider ?

    J'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net... J'ai vu qu'il fallait souder directement sur l'écran LCD.

    Je ne sais pas trop quoi faire.

  27. #57
    cougar73

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Bonsoir

    vu les détails que vous donnez sur les branchements de votre afficheur + les boutons on ne peut pas trop te donner de conseil, la sortie ce branche sur une entré numerique.

    bonne soirée

  28. #58
    Narbouki

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Re,

    L'écran qui s'emboite directement sur l'Arduino Uno est le LCD keypad shield : http://www.dfrobot.com/wiki/index.ph...KU:_DFR0009%29

    La sonde est une DS18B20 étanche avec un adapter : http://www.dx.com/fr/p/waterproof-ds...1#.Vq5IRlLs9-I

    J'ai pas d'autres infos à donner...

  29. #59
    picvert60

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes


  30. #60
    adipie

    Re : Bricolage thermomètre multi-sondes

    Bonjour,
    Tu cherches "Arduino One Wire" sur Google et tu trouvera une quantité impressionnante d'articles traitant le sujet.
    Commence par un capteur pour te familiariser avec le sujet avant de faire du multi capteur.
    Ne t'oriente pas vers la détection automatique des codes, tu vas perdre tes cheveux.
    Trouve une bibliothèque One Wire pour Arduino et fait un petit programme qui permet de lire la ROM de chaque capteur.
    Après tu mets ces codes en constante dans le programme.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  2. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  3. 2 sondes de T° sur un thermomètre
    Par paulomoto11 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/11/2007, 10h40
  4. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...