2 sondes de T° sur un thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

2 sondes de T° sur un thermomètre



  1. #1
    inviteac50fdd7

    2 sondes de T° sur un thermomètre


    ------

    Bonjour à tous!

    je suis tout nouveau ici, donc je me présente un peu.

    Je suis Paulo, j'ai 21 ans, et je suis passionné d'électronique.

    Je me permet de venir vous voir, car je suis en train de réaliser un thermomètre, autour d'un ICL7101, à afficheurs à led.

    J'aimerais y brancher deux sondes, une pour l'extérieur, et une pour l'intérieur. Je souhaiterais que le thermomètre, bascule tout seul d'une sonde à l'autre, toutes les 10/15 secondes, pendant 10/15 secondes (à définir).

    Je réfléchis donc à des solutions pour mettre en pratique tout ça.

    A niveau de l'horloge, je pensais utiliser un 4011, monter en oscillateur (à forme d'onde de sortie carré).

    Au bout de cet oscillateur, c'est un peu là que je coince. Je pensais faire comme ça:

    monter en parallèle à la sortie de l'oscillateur, un transistor en commutation, pour commuter une sonde, et une porte NON-ET ( du 4011 qui me sert pour l'oscillateur) pour la seconde.

    Comme ça, quand l'horloge est en niveau haut, le transistor commute (sonde 1 = on) et la sortie de la porte logique elle, est en position O, (sonde 2 = off).

    Et quand l'horloge est au niveau bas, le transistor ne commute pas (sonde 1 = off) et la sortie de la porte logique elle, est en position 1 (sonde 2 = off).

    Je débute en électronique, et je me dis qu'il y a peut être une solution plus simple et plus viable que je ne connais pas encore.

    On m'a proposé d'utilisé le CD4066 pour commuter les sondes.


    Comment ferez vous pour réaliser tout ça?

    Merci de votre aide.

    Paulo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    tu utilises un NE555 comme oscillateur, avec compteur derrière (genre 4520) pour éviter des condensateurs monstrueux (et instables) sur le 555 et un switch analogique (genre 4066 ou mieux)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteac50fdd7

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Bonsoir Daudet78, et merci de l'intérêt que tu suscites à mon post.

    je réfléchissais à ce que tu me disais, j'ai sorti mes bouquins parce que c'tait un peu flou dans ma petite tête, et effectivement, mettre un compteur derrière un oscillateur est bien mieux! Pourquoi n'y ai je pas pensé de moi même!

    A ton avis, puis-je utiliser un CD4017?

    Parce que le 4520 que tu proposes, c'est un compteur binaire, et je ne peux pas l'utiliser seul. Il me faudrait derrière un multiplexeur pour pourvoir exploiter le signal binaire.

    De plus, il me faut que 2 sorties, donc le 4017 serait largement suffisant.

    A ton avis?

    Merci ton aide.

    Paulo

  4. #4
    invite0324077b

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    pour faire le clignotant tout les moyen sont bon , la premiere idée avec un 4011 n'est pas la plus mauvaise : pour ce genre de clignotant la precision est sans importance

    commuter 2 sondes sur le meme thermometre n'est pas la meilleure solution car l'element de commutation va nuire a la precision : il vaut mieux faire deux thermometre , qui donnent 2 tension de sortie a basse impedance et commuter ces 2 tension de sortie vers le l'icl7101 avec un 4016 ou 4066

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    non, le 4017 est un compteur/décodeur qui sort 10 sorties qui ont un rapport cyclique de 1/10
    le 4520 est un double compteur binaire à 4 bits. Tu les cables en cascade dont tu as une division par 256 . La sortie Q3 du deuxième compteur à donc un rapport cyclique de 50/50.
    Si ton NE555 oscille à 10 Hz, Q3 sort un niveau bas pendant 12,8 secondes et un niveau haut pendant 12,8 secondes. Signal parfait pour piloter un switch analogique (et tu complémentes Q3 avec un inverseur pour l'autre switch analogique)
    C.Q.F.D.

    Hum Chatelot, pour faire un oscillateur de période 30 secondes, il faut une capacité de combien de Farad avec un 4011 ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteac50fdd7

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    commuter 2 sondes sur le meme thermometre n'est pas la meilleure solution car l'element de commutation va nuire a la precision
    Ah oui, je n'avais pas pensé à ça!

    Merci de l'info! c'est sympa!

  8. #7
    invite0324077b

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Hum Chatelot, pour faire un oscillateur de période 30 secondes, il faut une capacité de combien de Farad avec un 4011 ?
    10Mohm 3µF
    R C = 30s
    faire le 3 µF avec 3 fois 1µF en parralele polyester ou polypropylene

    on peut aussi faire avec un electrochimique mais les petit electrochimique ont trop de fuite : il vaut mieux prendre un 100µF et 330kohm : mais il faut un schema adapté pour ne pas soumetre le condensateur a une tension negative

    bien sur le plus pratique est un 4060 qui contient 2 porte pour faire un oscilateur et une serie de diviseur par 2 pour faire une frequence lente

    mais comme il faudra commander deux inter de 4016 en oposition il faudra un inverseur de plus

  9. #8
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    C'est un autre problème (non négligeable)
    Tu utilises comme sonde des LM35 ? et ton ICL7101, c'est un 2000 points? donc il faut mettre un ampliOP entre la sonde et l'ICL7101 pour ajuster le gain et le niveau. Donc on peut se servir de deux ampliOPs, un "OU" analogique à deux diodes pour réunir les deux sorties et envoyer Q3 et /Q3 sur les ampliOPs pour bloquer tour à tour les ampliOPs (La tension de seuil des diodes est annulée par leurs introductions dans la boucle de contre-réaction)

    PS: la solution du 4060 est bonne
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    obi76

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Les sondes c'est une communication numérique ou c'est une mesure analogique ? Si c'est numérique, 2 malheureuses portes AND et un inverseurs suffisent en sortie de l'oscillateur....

  11. #10
    inviteac50fdd7

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78
    non, le 4017 est un compteur/décodeur qui sort 10 sorties qui ont un rapport cyclique de 1/10
    le 4520 est un double compteur binaire à 4 bits. Tu les cables en cascade dont tu as une division par 256 . La sortie Q3 du deuxième compteur à donc un rapport cyclique de 50/50.
    Si ton NE555 oscille à 10 Hz, Q3 sort un niveau bas pendant 12,8 secondes et un niveau haut pendant 12,8 secondes. Signal parfait pour piloter un switch analogique (et tu complémentes Q3 avec un inverseur pour l'autre switch analogique)
    C.Q.F.D.
    ouha!

    Si ça ce n'est pas de la grande connaissance technique...

    En faite, je n'ai pas tout bien compris encore... même quasiment rien!

    Il faut que je potasse tout ça.

    J'avais compris, que le code binaire à 4 bits, utilise 4 sorties, et que chacune des sorties, en fonction de son état (0 ou 1) faisais un chiffre décimal, par exemple:

    le chiffre décimal 2, en binaire 4 bits donne 0010, soit sortie 1 = 0 ; sortie 2 = 0 ; sortie 3 = 1 ; sortie 4 =0 .

    c'est ça, ou je suis dans les choux? Par ce que je ne vois pas, comment exploiter la sortie d'un compteur binaire à 4 bits seul.


    Peux tu m'expliquer ce que tu entends par les monter en cascade? et comment tu trouves la division par 256?

    Ca veut dire que chaque compteur divise par 128?



    Sinon, moi j'avais pensé utilisé le 4017, car on est pas pas obligé de le faire tourner sur les 10 sorties.

    Si j'en utilise que 2, il suffit de brancher la sortie 3 à la patte Reset du 4017, pour qu'il reparte à la 1er sortie.

    Enfin, c'est ce que je pensais avoir compris!

    Merci!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Les sondes c'est une communication numérique ou c'est une mesure analogique ?
    Pour moi, Paulomoto pense analogique (et j'espère pas avec des CTNs !)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    abracadabra75

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Bonjour à tous.
    Un 4060 pour la base de temps suivi d' un 4013 (bascule R/S : set/reset) qui possède 2 sorties Q et /Q lesquelles pilotent les portes du 4066 ne donneraient-elles pas une solution?
    Pour aider notre ami, je joins un schéma de principe du commutateur, en lui laissant toutefois le soin d' y adapter les valeurs des composants pour la base de temps, ainsi que les alimentations (ainsi que le choix de la sortie du 4066, celui du schéma étant là pour l' exemple).
    Je ne pense pas que les quelques dizaines d' ohms des 4066 (ne pas prendre des 4016) interfèrent de façon signifignative sur le signal délivré par les LM35, vu le faible ampérage délivré.
    La mise à la masse par les 2 4066 notés C et D n'est pas absolument nécessaire mais évite des interférences possible vu les fortes impédances mises en oeuvre.
    Bonnes bidouilles à tous.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Si on utilise des 4066, pas besoin d'utiliser un 4013 inutile.
    On utilise un Switch du 4066 en inverseur :
    - Sortie du 4060 sur "Control"
    - Entrée "In" au Vss
    - Sortie "Out" avec une résitance de 33K au Vdd

    On a alors "Out" = complément de "Control"
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite0324077b

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    un 4017 et un compeur par 10 avec 10 sortie decodé : chaque sortie ne s'allume qu'un dixieme du temps : ca ne te servira a rien

    avec un compteur binaire c'est plus simple :
    le premier bit clignote a une frequence /2
    le 2eme /4
    3eme /8

    et ainsi de suite : chaque sortie te donne un rapport cyclique 50%

  16. #15
    invite0324077b

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    l'idée de daudet est bonne tu peut utiliser un interupteur et une resistance de 4066 pour fire l'inverseur qui te manque : pas besoin de 4013

    pas besoin non plus des 2 interupteur que abracadabra a mis pour mettre a la masse la sortie du lm35 non utilisé

  17. #16
    abracadabra75

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Bravo à tous les deux: bien vu.
    Comme quoi, à plusieurs, on a toujours de meilleures idées que seul.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    C'est tout simple tu prononces la phrase magique :
    Abracadabra Abracadabra, 4066 transforme toi en inverseur
    et ça marche ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteac50fdd7

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Bonsoir à tous.

    Merci beaucoup à chacun d'entre vous, d'avoir pris le temps de laisser un message, ça me fait très plaisir et merci à Abracadabra75 d'avoir fait un 1er schéma, ça a fait une bonne base de travail!





    Pour les sondes de T°, j'ai fait un premier test avec des 2N2222. Je n'ai encore jamais utilisé les LM35. Je vais peut être les essayer.

    Donc je résume un peu: mon idée du 4017 = complètement nul!

    Je vais suivre vos conseil, et aller prochainement acheter un 4060 et un 4066, je n'en ai pas en stock, et commencer mes bidouille.

    Si j'ai bien compris, l'oscillateur est crée par le 4060, après c'est un peu flou, mais je n'ai pas eu le temps de bien y réfléchir. Je n'ai pas encore bien potassé les compteurs binaires!

    Si jamais je coince, je viendrais vous voir!


    Ah la la! que j'aimerais en savoir autant que vous!



    merci encore des tuyaux!

    Bonne soirée

    Paulo

  20. #19
    DAUDET78

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Citation Envoyé par paulomoto11 Voir le message
    l'oscillateur est crée par le 4060, après c'est un peu flou,
    tu utilises un réseau RC pour faire un oscillateur à 480 Hz (480/16384=0,03 Hz soit une période de 30 secondes) regarde la spec du 4060
    laisse tomber les 2N2222. Le LM35, c'est le pied!

    Citation Envoyé par paulomoto11 Voir le message
    Ah la la! que j'aimerais en savoir autant que vous!
    T'inquiète, dans 43 ans tu es au niveau !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    abracadabra75

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Citation Envoyé par paulomoto11 Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'oscillateur est crée par le 4060, après c'est un peu flou, mais je n'ai pas eu le temps de bien y réfléchir. Je n'ai pas encore bien potassé les compteurs binaires!

    Si jamais je coince, je viendrais vous voir!
    Surtout n' hésite pas....
    Citation Envoyé par paulomoto11 Voir le message
    Ah la la! que j'aimerais en savoir autant que vous!
    Rassure toi, on est tous passé par là: et c'est en faisant des essais et des lectures techniques qu' on y arrive.

    Je vais t' expliquer mon schéma:
    Le 4060 crée des signaux carrés dont la fréquence est ensuite divisée par 2,4,8,16,32, etc (des puissance de 2 , certaines étant omises). La fréquence de base dépendant de R? et C?.
    Chaque créneau est donc de plus en plus long et tu choisis celui dont la durée te convient.
    Cette sortie attaque l' entré du 4013 bascule R/S: chaque front montant fait basculer les sorties Q et /Q.
    (Je ne retiens pas ici la solution de DAUDETxx qui permet de se passer de cette bascule, uniquement pour la clarté de l' explication).
    Q et /Q commandent chacun un interrupteur du 4066 (qui en a 4).
    Supposons Q au niveau haut; alors /Q est au niveau bas (et inversement).
    Alors la porte commandée par Q conduit, tandis que celle commandée par /Q est bloquée.
    Les portes du 4066 étant composées de transistors FET ont une très forte impédance au bloquage, et une faible résistance (de l' ordre de 20 à 40 ohms suivant les fabricants) quand elles sont passantes.
    Il n' y a plus ensuite qu' à traiter la tension fournie par le LM35 pour pouvoir l' afficher.

    J' espère avoir un peu éclairé ta lanterne.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 20/11/2007 à 18h48.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    inviteac50fdd7

    Re : 2 sondes de T° sur un thermomètre

    Merci pour vos réponses, et pour vos explications!



    Je vais tester tout ça!

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. aide sur un thermomètre numérique
    Par invite2092146f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 00h01
  2. sondes
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 17h53
  3. les sondes
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/06/2005, 13h57
  4. Histoire de sondes !!
    Par invitebe767243 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2004, 00h18
  5. site sur tout le systeme solaire, satellites, sondes, fusee
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2003, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...