[Analogique] Protection IC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Protection IC



  1. #1
    pirator

    Protection IC


    ------

    Bonjour tous le monde.

    Voilà mon soucie, j'ai fais un schéma pour un genre de chronomètre.

    MAIS, aucun de mes IC n'est protégé par quoi que ce soit (condensateur, diode...).
    On m'a conseillé de mettre des capas au niveau des pavés, mais je ne sais pas trop où les placer.

    Si vous avez une idée je suis preneur, et merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Protection IC

    les condensateurs de découplage sont à souder au plus prés des pattes d'alim.

    il améliorent la stabilité mais ne protègent de rien.

    la meilleure protection d'un IC est un montage bien conçu

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection IC

    Bonjour,

    Contre quoi veux-tu protéger ton circuit ?
    Que tu veuille protéger de la foudre ou d'un utilisateur qui branchera le truc à l'envers, la réponse ne sera pas la même.


    Pour ce qui est des schémas que tu nous montres :
    - Revérifie dans la datasheet du PIC que ton quartz est bien câble (il ne l'est pas ) ;
    - Revérifie dans la datasheet du PIC que ton MCLR est bien câble (il ne l'est pas ) ;
    - Il manque des résistances de limitation de courant en sortie des drivers de led ;
    - aucune entrée des 74LS248 (http://www.uni-kl.de/elektronik-lager/417795) ne devrait être laissée flottante ;
    - Utiliser un 238 au lieu d'un 138 te permettrait d'économiser U15 http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT238.pdf ;
    - il faut effectivement ajouter des condensateurs de découplage sur les alimentation des composants (~100nF céramique soudé au plus près des broches d'alimentation de chaque circuit intégré) ;
    - la série 74xx est obsolète, mieux vaut utiliser du 74HC ou 74HCT. A défaut, du 74LS.
    - mieux vaudrait des afficheurs à anode commune : les circuits intégrés peuvent généralement absorber plus de courant qu'en sortir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. Protection de µC
    Par akrem9263 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2014, 01h01
  3. Protection FET
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 08h12
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
  5. protection VMC DF
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.