[Autre] A propos du reset classique sans effet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

A propos du reset classique sans effet.



  1. #1
    cabon

    A propos du reset classique sans effet.


    ------

    Bonjour
    J'ai 2 exemples de pannes de cartes qui ont trouvé une solution en shuntant pendant un certain temps les 2 plots d'entrée d'alimentation de la carte. Alors que le fait de débrancher même longuement le courant d'alimentation pour faire un reset, reflexe de dépannage classique, ne solutionnait pas les problèmes.
    1er exemple: cet été, j'avais mon moteur de porte de garage dont la sécurité se déclenchait sans arrêt et de façon anarchique. Aucun résultat par interruptions du courant avec attentes de 20 minutes. Un dépanneur a conclu que la carte était "nase". Installation de 20 ans, plus de pièces, donc on change tout. J'ai court-cicuité les 2 plots d'alimentation de la carte durant 1/2 heure, rebranché et depuis çà marche.
    2ème exemple: il y a 2 ans, mon voisin avait la carte de sa pompe à chaleur en panne d'après les tests de son SAV.
    Je lui ai conseillé le shunt et depuis aucun problème. Il avait un devis de son SAV de 1500 €.
    Je ne suis pas électronicien mais simple bricoleur. J'ai l'intuition que cette manip élimine ce que j'appellerais des effets capacitifs parasites résiduels, qui seraient à l'origine de mauvais enchainements du programme des cartes. Le court-circuit "viderait" ces pseudos condensateurs, ce que ne feraient pas les reset classiques. Mais peut-être que j'enfonce une porte ouverte?
    Quelqu'un pourrait m'expliquer?
    A+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : A propos du reset classique sans effet.

    Bonjour cabon et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par cabon Voir le message
    J'ai l'intuition que cette manip élimine ce que j'appellerais des effets capacitifs parasites résiduels, qui seraient à l'origine de mauvais enchainements du programme des cartes. Le court-circuit "viderait" ces pseudos condensateurs, ce que ne feraient pas les reset classiques. Mais peut-être que j'enfonce une porte ouverte?
    Ton raisonnement est parfaitement exact. Pour qu'un circuit s'initialise bien à la mise sous tension, il faut qu'il soit inactif avant, donc non alimenté.

    Hors, un circuit qui fonctionne sur la datasheet de 2,5V à 5V (par exemple) peut très bien fonctionner avec 1,5V (c'est pas garantie, mais le produit est "meilleur", heureusement, que ce qui est marqué)

    Donc si une faible tension d'alimentation reste, ou que le circuit est réalimenté, hors tension, par un capteur qui lui est sous tension, le Reset du circuit ne se fait pas !
    Ta manip de mettre un court-circuit sur le condensateur de filtrage permet de supprimer, dans ton cas, toute résiduelle de tension due aux condensateurs.

    C.Q.F.D.

    PS : Ce genre de "panne", montre une mauvaise conception de la carte. Un bon concepteur hard met une résistance de décharge sur la tension d'alimentation ....Par exemple, sur une alimentation 12V DC, une résistance de décharge de 1K ..... Malheureusement, un pisseur de ligne de soft qui se pique de faire aussi la conception hard d'une carte ne pense pas à ça !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/12/2015 à 11h55.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : A propos du reset classique sans effet.

    Normalement, on met un superviseur d'alim (ou bien on utilise un uC qui en contient un). C'est un chip très simple qui compare la tension d'alim avec une valeur connue et pour laquelle on est sûr que tout fonctionne, et qui génère un signal de RESET convenable dès qu'on sort des clous. Ça assure que le RESET dure assez longtemps, etc.

    Après, le code du uC doit impérativement initialiser tout ce qui doit l'être : les périphériques du uC, mais aussi tous les chips sur la carte qui en ont besoin, ça peut être n'importe quoi, un machin en I2C, etc.

    Si ça se trouve, un chip quelconque boote dans l'état qui va bien, mais si la tension d'alim sort des clous, il peut perdre la boule alors que le uC ne reset pas, donc il est plus configuré, etc. Enfin tu vois le truc, il suffit d'oublier une ligne de code d'init parce que "ça marche sans" et puis un jour quand des conditions non prévues se présentent, quelques années plus tard, ça chie.

  4. #4
    jiherve

    Re : A propos du reset classique sans effet.

    Bonjour
    En plus de ce qu’écrit Daudet il y a aussi un autre effet qui est que nombre de circuit logiques complexes possèdent 2 reset (ou plus) l'un est accessible par l'utilisateur et est généralement connecté à un circuit détectant une sous tension et réinitialise une bonne partie du circuit (généralement ce que le soft peut pourrir) mais pas tout et c'est le second(souvent nommé POR) qui est noyé dans la puce et qui ne s'active que si la tension d'alim devient nulle ou presque ( le plus bas que j'ai vu était à 60mv) qui réinitialise certaines fonctions purement hardware ,PLL souvent mais pas que.
    Et il existe aussi des oublis de conception dans certains composant qui font que certaines bascule ne sont pas réinitialisées autrement que par la mise sous tension, ma charité et la crainte d'un procès m'interdise d'en dire plus.
    A noter que nombre de reset échouent quand la carte est connectée au monde extérieur par un ou des signaux n'offrant pas une isolation galvanique, un grand classique avec les bus de com type RS 422 .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/12/2015 à 13h00.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : A propos du reset classique sans effet.

    Re
    Un dernier point est que bon nombre de logiciels pensent pouvoir différentier un reset à chaud d'un reset à froid en écrivant une valeur particulière dans une mémoire vive laquelle n'est jamais initialisée par hard en croyant naïvement que cette valeur disparait instantanément à la coupure d'alim ce qui est totalement faux certaines mémoires CMOS pouvant garder leur état pendant plusieurs dizaines de secondes cela vaut aussi pour les ram dynamiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Effet Doppler classique
    Par Jeanthon dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/12/2010, 15h41
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2009, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.