Bonjour
J'ai 2 exemples de pannes de cartes qui ont trouvé une solution en shuntant pendant un certain temps les 2 plots d'entrée d'alimentation de la carte. Alors que le fait de débrancher même longuement le courant d'alimentation pour faire un reset, reflexe de dépannage classique, ne solutionnait pas les problèmes.
1er exemple: cet été, j'avais mon moteur de porte de garage dont la sécurité se déclenchait sans arrêt et de façon anarchique. Aucun résultat par interruptions du courant avec attentes de 20 minutes. Un dépanneur a conclu que la carte était "nase". Installation de 20 ans, plus de pièces, donc on change tout. J'ai court-cicuité les 2 plots d'alimentation de la carte durant 1/2 heure, rebranché et depuis çà marche.
2ème exemple: il y a 2 ans, mon voisin avait la carte de sa pompe à chaleur en panne d'après les tests de son SAV.
Je lui ai conseillé le shunt et depuis aucun problème. Il avait un devis de son SAV de 1500 €.
Je ne suis pas électronicien mais simple bricoleur. J'ai l'intuition que cette manip élimine ce que j'appellerais des effets capacitifs parasites résiduels, qui seraient à l'origine de mauvais enchainements du programme des cartes. Le court-circuit "viderait" ces pseudos condensateurs, ce que ne feraient pas les reset classiques. Mais peut-être que j'enfonce une porte ouverte?
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
A+
-----