Bonsoir, j'essai de calculer l'effet Doppler. J'ai quelques problemes conceptuels:
Voila comment je vois les choses :
Soit un emetteur en mouvement par rapport au milieu de propagation de l'onde, et un recepteur fixe par rapport au milieu.
L’émetteur se rapproche de la source
L = longueur d'onde
T=periode de l'onde
c=vitesse de propagation de l'onde dans le millieu
v1=vitesse de deplacement de l'emetteur
Pour me simplifier le probleme, j'imagine que la source emet des bip a intervalles reguliers, la distance entre deux bip etant la longueur d'onde
Dans le referentiel de l'emeteur :
La longueur d'onde est egale a C*T moins la distance parcouru entre deux bips
L = C*T - v1*T = T(c-v1)
Dans le referentiel du milieu ou du recepteur:
Bin.... il me semble que c'est pareil, mais mon prof a marqué que L=C*T, soit la longueur d'onde d'emission. ca voudrait dire qu'il n'y pas de changement de longueur d'onde...
Maintenant, on prend la meme situation, mais on fait en plus bouger le recepteur, qui se deplace dans le meme sens que la source a une vitesse v2
Dans le referentiel du recepteur:
L= la meme que precedemment, mais on rajoute la distance parcouru par le recepteur dans l'intervalle T
L = T(C-v1) + v2T = T(C-v1+v2)
Mais je pense me tromper sur le fait que T doit bien changé a un moment donné non? par exemple un signal arrive vers moi, et je me deplace dans son sens. Je dirai que la longueur d'onde est egale a la longueur d'onde dans le milieu plus la distance que je parcours en une periode, mais cette periode n'est plus la meme puisque je "fuis" le signal. elle devrait donc augmenter non??
Voila, j'imagine qu'il y a beaucoup de confusion dans mon approche, merci de m'aider a y voir plus clair
-----