Exercice de mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de mecanique



  1. #1
    mav62

    Exercice de mecanique


    ------

    Bonjour,
    Pour l'exercice suivant, je me demande s'il ne manque pas une donnée telle que la masse du mobile pour répondre à la question posée. Sinon comment fait-on pour le résoudre ?
    "Un jeu de foire consiste à lancer un mobile dan une gouttière ayant le profil suivant. Le mobile se place sans frottement.
    Un mobile est lancé en A. Il doit atteindre le point C. A ce moment-là, une lampe s'éclaire ou une sonnerie retentit. Quelle force constante faut-il appliquer entre A et B pour obtenir ce résultat ? On donne : AB = 0,5 m et HC = 2m." La réponse donnée est 80 N.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : exercice de mecanique

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'exercice suivant, je me demande s'il ne manque pas une donnée telle que la masse du mobile pour répondre à la question posée. Sinon comment fait-on pour le résoudre ?
    "Un jeu de foire consiste à lancer un mobile dan une gouttière ayant le profil suivant. Le mobile se place sans frottement.
    Un mobile est lancé en A. Il doit atteindre le point C. A ce moment-là, une lampe s'éclaire ou une sonnerie retentit. Quelle force constante faut-il appliquer entre A et B pour obtenir ce résultat ? On donne : AB = 0,5 m et HC = 2m." La réponse donnée est 80 N.
    Merci d'avance pour votre aide.
    A priori ll doit manquer la masse du mobile.....S'il pèse plusieurs tonnes avec 80 N. Tu n'y feras pas grand chose .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mav62

    Re : exercice de mecanique

    Pour obtenir 80N, j'avais pensé à m = 2 kg. Pour otenir la réponse, j'utiliserais le theoreme de l'énergie cintétique et la conservation de l'énergie mécanique.
    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    calculair

    Re : exercice de mecanique

    Bonjour

    A priori on a pas besoin de l'energie cinetique.

    Tu appliques la conservation de l'energie
    La force fournit un travail sur le parcours AB

    Ce travail sera absorbé par le gain d'energie potentiel du corps sur l'altitude HC
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice mecanique
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 21h35
  2. Exercice mécanique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 15h02
  3. Exercice Mécanique
    Par benj65 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  4. Exercice mecanique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/02/2009, 17h26
  5. Exercice de mécanique
    Par gapowa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 01h30