[Energie] pilotage moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pilotage moteur



  1. #1
    JulienDu10

    Lightbulb pilotage moteur


    ------

    Bonjour à vous, je suis confronté à un problème et j'aurais aimé avoir vos avis, je m'explique :

    Je suis en train de fabriquer une sphéro, une sphère contrôlable ,à partir de pièce de récupération dans ce cas précis une voiture radiocommandé.

    mon souci vient de la partie commande, sur la carte il y a au total 6 fils :

    -2 pour le moteur de direction
    -2 pour le moteur d'avance/recule
    -2 pour l'alimentation

    et je voulais savoir si c'était possible de mettre deux moteurs sur les deux fils d'avance/recule et piloté soit le moteur de gauche , soit le moteur de droit via les 2 fils pour le moteur de direction.Donc soit arrêter le moteur de gauche pour tourner à gauche , soit le moteur de droite pour tourner à droite. Bien à vous Julien.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : pilotage moteur

    Salut,
    C'est pas très clair !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    JulienDu10

    Re : pilotage moteur

    Si vous voulez sur la carte donc le récepteur sur la voiture radiocommandé il y a 6 fils

    les deux premiers servent pour l'alimentation de la carte, deux autres pour le moteur qui permet de faire avancer ou reculer la voiture , et les deux derniers servent pour le moteur qui sert à faire tourner la voiture.

    je voulais mettre en dérivation deux moteurs pour faire tourner ma sphère sur les fils du moteur avance/recule et savoir si à partir des deux autres fils du moteurs de direction je pouvais soit arreter le moteur gauche soit le moteur droit
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee6c3c18d

    Re : pilotage moteur

    bsr. Sphéro.. hum ce serait pas en référence avec le robot moche du nouveau film de chez Disney ? Franchement il se sont pas foulé les designer sur ce coup-là : une grosse boule muni d'un chapeaux, un peu de couleur orange horrible pour faire illusion .. et voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienDu10

    Re : pilotage moteur

    Oui c'est cela je trouve le prix horriblement cher par rapport au produit et comme j'aime bien bricoler je me suis mis en tête d'en faire une

  7. #6
    JulienDu10

    Re : pilotage moteur

    j'ai trouvé une solution sa serait de mettre un transistor entre l'alim et le moteur de chaque coté et d'interfacer (je sais pas si ça se dit) un arduino micro sur la sortie direction et gerer les transistor avec

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : pilotage moteur

    Bonjour, la plupart du temps, c'est un servo qui permet de gérer la direction sur une voiture radiocommandée ...

    pk ne pas utiliser ce servo pour commander 2 contacts poussoirs ? c'est bête et méchant mais ça devrait fonctionner .

  9. #8
    JulienDu10

    Re : pilotage moteur

    Bonjour, et merci pour tout , j'ai décidé de retirer le système de voiture télécommandé , j'ai refait tout avec un arduino pro mini , un module bluetooth HC-05, et un l293d pour la gestion des moteurs mais maintenant je suis confronté à un autre problème, l'alimentation !! , l'arduino s'alimente en 5v et le bluetooth aussi , le l293d à partir de 4,5v mon souci pour l'alimentation , c'est la place j'avais pensé à deux batteries lipo de 3,7v , avec un régulateur 5v à découpage pour éviter les pertes mais, c'est le rechargement qui me fait peur car on m'a dis que c'était assez dangereux et comme je ne connais pas du tout les batteries je m'adresse à vous , bien à vous Julien.

  10. #9
    antek

    Re : pilotage moteur

    Citation Envoyé par JulienDu10 Voir le message
    Bonjour, et merci pour tout , j'ai décidé de retirer le système de voiture télécommandé , j'ai refait tout avec un arduino pro mini , un module bluetooth HC-05, et un l293d pour la gestion des moteurs mais maintenant je suis confronté à un autre problème, l'alimentation !! , l'arduino s'alimente en 5v et le bluetooth aussi , le l293d à partir de 4,5v mon souci pour l'alimentation , c'est la place j'avais pensé à deux batteries lipo de 3,7v , avec un régulateur 5v à découpage pour éviter les pertes mais, c'est le rechargement qui me fait peur car on m'a dis que c'était assez dangereux et comme je ne connais pas du tout les batteries je m'adresse à vous , bien à vous Julien.
    Il te faudra surveiller la tension batterie.
    Et utiliser un chargeur indépendant ou inclus dans ton montage (mais ça complique).
    Le L298 peut être alimenté en direct avec 2 ou plus LiPo

  11. #10
    JulienDu10

    Re : pilotage moteur

    Merci, par souci de place, je m'orienterais sur un chargeur externe.

  12. #11
    JulienDu10

    Re : pilotage moteur

    Bonjour , tout d'abord bonne année à toutes et à tous, je reviens vers vous car je cherche un pont en h ayant une tension nominal de 3,3v , du à la batterie car le L293NE s'alimente avec un minimum de 5v se qui est trop élevé , bien à vous Julien.

Discussions similaires

  1. pilotage moteur CC
    Par Maxou49bis dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2014, 05h59
  2. pilotage moteur pas a pas
    Par invitebe4a8f9f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2011, 19h53
  3. Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire
    Par invite23924e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2010, 17h55
  4. pilotage moteur
    Par bob lornaque dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2003, 18h29
  5. pilotage moteur
    Par inviteffedf5be dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2003, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...