Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire
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Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire



  1. #1
    invite23924e12

    Exclamation Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de vôtre aide sur quelques points !!
    Tout d'abord, je dois contrôler trois moteurs pas à pas avec des L297, je ne comprends pas comment faire pour contrôler les moteurs avec le mode 'NORMAL DRIVE MODE', même en mettant à un niveau bas sur HALL/FULL, je me retrouve avec le mode NORMAL DRIVE MODE, à vrai dire je ne comprends pas le 'translator', sa fonction pour qu'il puisse me mettre en mode 'NORMAL DRIVE MODE' .
    De plus, après les L297, sachant que je veux contrôler des moteurs unipolaire, je met un ULN2803 après les signaux du L297, le problème c'est que les signaux ( du L297 ) en passant par le ULN2803 sont quasiment nul, avez vous une réponse ??? ( sachant que j'utilise le ULN2803 pour augmenter le courant dans mes moteurs.)
    De plus , si possible, j'aimerais que avec mon moteurs 48 tours, je puisse indiquer une valeur, qu'il tourne par exemple de 24 tours ( 1/2) , comment l'exécuter avec un programme en C ?
    Je vous remercie par avance .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide urgente

    Pour les urgences, en France, il y a le 15, 17, 18 et 112
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite23924e12

    Thumbs up Re : Aide urgente

    cela va beaucoup m'aider ...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide urgente

    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    cela va beaucoup m'aider ...
    t'as essayé de leur sortir ton charabia ?
    Essaie d'eclaircir un peu tes propos et nous fournir peut être un schéma ! parce que là c'est in-com-pre-hen-si-ble !

    même en mettant à un niveau bas sur HALL/FULL
    0 ou 1 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Aide urgente

    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    je met un ULN2803 après les signaux du L297, le problème c'est que les signaux ( du L297 ) en passant par le ULN2803 sont quasiment nul, avez vous une réponse ??? ( sachant que j'utilise le ULN2803 pour augmenter le courant dans mes moteurs.)
    derrière un L297, on met un L298

    Le ULN2803 ne supporte que 300 mA (de mémoire !) et il est en collecteur ouvert. Sans charge, il n'y a rien en sortie !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite23924e12

    Re : Aide urgente

    Voilà mon schéma ( sur ISIS) et la doc du L297
    De plus, c'est un O sur la borne HALL/FULL.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invite23924e12

    Re : Aide urgente

    Pas forcément, pour un moteur bipolaire, oui, le L297 est utilisé, étant donné qu'il s'agit d'un moteur unipolaire, il me fallait autre chose.
    Eh, selon vous, mon schéma ne serait pas bon alors ?
    Je ne comprends pas le thème de 'charge' que vous utiliser ? :
    Merci

  9. #8
    Murayama

    Re : Aide urgente

    Bonjour!

    Il y a aussi une chose qui aiderait bien les lecteurs: mettre un
    titre en rapport avec le sujet. Parce que aide urgente…

    Évidemment, pour cela, il faut que le problème soit analysé un
    minimum parce que là, on a vraiment l'impression qu'il n'y a rien
    de fait et que vous attendez que quelqu'un fasse le boulot…

    Pascal

    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    cela va beaucoup m'aider ...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide urgente

    Citation Envoyé par alexnanie Voir le message
    ... Je ne comprends pas le thème de 'charge' que vous utiliser ? ...
    Bonjour alexanie et tout le groupe

    La charge désigne, par exemple, ce que l'on place sur le dos d'un bourricot pour le faire travailler. C'est donc, en électronique, l'élément qui va recevoir la puissance qui lui est destinée. Ce peut être une résistance (de charge) ou la bobine du moteur.

    Attention, ce mot charge est à adapter en fonction du contexte qui doit être évident. C'est une autre signification s'il s'agit de charge de batterie (sa recharge) ou de celle d'un condensateur. Le condensateur se charge quand la valeur absolue de la *
    tension à ses bornes augmente. Il se décharge si cette tension progresse vers zéro.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide urgente

    Bonjour,
    je trouve dommage de prendre des L297 pour ne les utiliser que pour le séquencement. Un µC (qui semble présent par ailleur puisque tu parles de programmation en C) peut faire trés le même travail !
    Les fonctions de modulations PWM (control) et de limitation de courant (sens1/2) ne sont pas exploitées et c'est qui fait l'interêt du L297. C'est un peu gachis, je trouve mais c'est ton choix...
    Pour voir "gigoter" les sorties de L'ULN, il faut que les sorties soient rappelées à la tension d'alim par quelque chose (l'enroulement du moteur ou une résistance). Les sorties sont en collecteur ouvert, un peu comme un interrupteur qui switch la sortie à la masse, (pin 9 de l'ULN qui n'est pas représentée d'ailleur sur le schéma !).
    Pour les trois modes de controle, tout est expliqué dans la datasheet:
    - half step mode (séquence à 8 états)
    - normal drive mode (4 états impairs)
    - wave drive mode (4 états pairs)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invite23924e12

    Re : Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire

    Justement, je ne comprends pas vraiment comment réussir à choisir les états pairs et impairs ??
    Merci, en tout cas, pour les réponses .

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pilotage d'un moteur pas à pas unipolaire

    Ici un début d'explication.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

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