[Numérique] Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall



  1. #31
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est donc bien une sortie en tension ,

    un pont diviseur convient.....

    toutefois il faut en faire du continu avant
    Tout à fait, la valeur du courant en entrée (0-30A) se déduit bien en mesurant la tension en sortie (0-30V) .
    Et il s'agit bien d'un appareil à effet Hall, puisque la mesure est faite en faisant passer le câble dans un tore magnétique.
    La solution de DAUDET78 était donc à côté de la plaque (mais shhttt je ne veux pas le faire revenir).

    Entre temps, je me suis un peu renseigné sur le net au sujet des ponts diviseurs de tension.
    Je lis qu'un diviseur de tension à base de résistances fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif (un diviseur de tension à base de condensateurs ne fonctionne qu'en alternatif, par contre).
    Etes-vous d'accord ?

    A vrai dire, je souhaiterais garder l'allure de mon signal d'un bout à l'autre, car je veux me garder la possibilité de faire tous les calculs possibles de manière soft. Y compris la possibilité de calculer une véritable puissance active dans un second temps en moyennant u(t)xi(t) (lorsque les dimanches seront plus longs !!!!)


    Un grand merci à tous ceux qui ont apporté des réponses constructives, même si je sais que c'est pénible les gens comme moi pour qui l'élec c'est de lointains souvenirs.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    La solution de DAUDET78 était donc à côté de la plaque (mais shhttt je ne veux pas le faire revenir).
    Moi ? je me marre en douce ..... et je ferme ma gueule . Rira bien qui rira le dernier !
    @Pixel : Tu fais une grosse erreur !
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi ? je me marre en douce ..... et je ferme ma gueule . Rira bien qui rira le dernier !
    @Pixel : Tu fais une grosse erreur !
    Vous paraissez brillant.
    Pourquoi ne pas dépenser votre énergie en m'aidant, plutôt qu'en me brimant (moi et PIXEL d'ailleurs) ?
    Sinon franchement, ça ne sert à rien d'intervenir. En tous cas, à moi ça ne sert à rien, ni aux autres personnes qui pourraient lire (si elles arrivent jusqu'ici...).

    Si vous pensez que le diviseur de tension n'est pas le bon moyen pour abaisser la tension fournie par l'ampèremètre, pourriez-vous nous dire pourquoi ? Et quel serait un meilleur moyen ?
    Promis, si vous m'aidez je ne vous en voudrais pas, je vous serais même très reconnaissant !

  4. #34
    PIXEL

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi ? je me marre en douce ..... et je ferme ma gueule . Rira bien qui rira le dernier !
    @Pixel : Tu fais une grosse erreur !
    laquelle ? comme c'était avant l'apéro , j'ai pu zapper un truc

  5. #35
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    laquelle ? comme c'était avant l'apéro , j'ai pu zapper un truc
    Peut-être sur le fait qu'un pont diviseur de tension à base de résistance ne fonctionnerait pas en alternatif ?
    Vous en êtes bien certain ?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    laquelle ? comme c'était avant l'apéro , j'ai pu zapper un truc
    que son capteur d'intensité est un transfo de courant .... Donc le pont diviseur sert à rien.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    PIXEL

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    ah voui , mais comme la spec donne la tension avec une résistance de charge , ça m'a enduit d'erreur...

    GOTO > réveillon

  8. #38
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    @DAUDET78
    Oui c'est un transfo de courant. Et tout comme PIXEL je n'avais pas vu que la résistance de charge était à rajouter soi-même.
    Merci pour cette remarque, même s'il a fallu vous tirer les vers du nez !!!

    Mais du coup ça me simplifie la tâche, puisque pour obtenir une tension < 3,3V il me suffit d'ajouter une résistance de charge.
    Dans le cas du CS1750L (30A max), si je mets une résistance de 82,5 ohms au lieu de 750 comme indiqué dans la spec, je suis bon non ?

    750 / 30 X 3,3 = 82.5
    Dernière modification par dudusse ; 24/12/2015 à 15h35.

  9. #39
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Ha j'oubliais ...
    DAUDET78, je vous suis reconnaissant !
    Ne vous arrêtez pas SVP !

    Il suffit donc que je mette cette résistance de 82 ohms entre les deux broches du CS1750L ?
    Puis je connecte une des deux broches à la masse analogique de mon CAN, et je connecte l'autre broche à une des entrées analogiques de mon CAN ?

  10. #40
    bobflux

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Dans le cas du CS1750L (30A max), si je mets une résistance de 82,5 ohms au lieu de 750 comme indiqué dans la spec, je suis bon non ?

    750 / 30 X 3,3 = 82.5
    Non

    Si tu pars sur une gamme de 30A AC RMS ça nous donne un courant AC évoluant de - 42.4A à +42.4A donc 84.8A pk-pk qu'il faut faire rentrer dans ta plage d'ADC de 0 à 3.3V, par conséquent il faut une résistance de 750/85*3.3 = 29 ohms, allez disons 27 ohms à la louche, plus bien évidemment mettre le zéro à la moitié du VREF donc ajouter 1.85V à ta tension alternative, vu que ton ADC a une plage d'entrée de 0V à 3.3V (j'ai pas vérifié).

    Une fois que ceci fonctionnera, tu te rendras compte que le Raspi n'est pas équipé pour faire un échantillonnage régulier sur le SPI, par conséquent tes données seront inexploitables. En effet, tu vas utiliser un timer soft (donc doté d'un jitter énorme, probablement plusieurs ms) pour échantillonner à qq kHz, il va te manquer des samples, ce sera le souk.

    On ne peut pas faire un traitement numérique sur un signal dont les instants d'échantillonnage sont inconnus. Le seul moyen d'échantillonner à intervalles réguliers est de le faire en... en... en...

    HARDWARE

    Avec n'importe quoi, par exemple une carte son, ou un uC sans OS dont l'ADC peut se connecter sur un timer, ou au moins avec une interruption dont la latence est constante.

    Ton watt/VA mètre se ferait simplement si le Raspi avait une entrée audio, mais je ne sais pas si il y en a une...
    Dernière modification par bobflux ; 24/12/2015 à 16h02.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    DAUDET78, je vous suis reconnaissant !
    Pas besoin
    Ne vous arrêtez pas SVP !
    J'ai simplement indiqué à mon ami Pixel qu'il avait abusé un peu trop du p'tit jaune !
    Citation Envoyé par dudusse
    La solution de DAUDET78 était donc à côté de la plaque (mais shhttt je ne veux pas le faire revenir).
    Citation Envoyé par dudusse
    Pourquoi ne pas dépenser votre énergie en m'aidant, plutôt qu'en me brimant (moi et PIXEL d'ailleurs) ?
    Sinon franchement, ça ne sert à rien d'intervenir. En tous cas, à moi ça ne sert à rien, ni aux autres personnes qui pourraient lire.
    Tu n'as pas de chance .... je suis rancunier !
    A l'avenir, tu feras gaffe avant d'écrire des insanités sur quelqu'un que tu sous-estimes, alors que tu es nul en électronique . Ton transfo, tu te le remets dans ta culotte.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/12/2015 à 16h03.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    bobflux

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    J'oubliais :

    Avec un transfo de courant, il vaut mieux pas oublier de protéger le truc qui va après. En effet si il y a un court-circuit dans l'appareil dont on mesure la conso, ou si on excède le courant pour lequel l'appareil est conçu, alors la sortie du transfo va sortir des clous par les bornes et cramer l'ADC. La solution c'est une résistance et des diodes ESD par exemple.

  13. #43
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas besoinJ'ai simplement indiqué à mon ami Pixel qu'il avait abusé un peu trop du p'tit jaune !Tu n'as pas de chance .... je suis rancunier !
    A l'avenir, tu feras gaffe avant d'écrire des insanités sur quelqu'un que tu sous-estimes, alors que tu es nul en électronique . Ton transfo, tu te le remets dans ta culotte.
    Et bien tant pis, si vous êtes heureux comme ça, continuez !
    Bonnes fêtes de fin d'année !

  14. #44
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Non

    Si tu pars sur une gamme de 30A AC RMS ça nous donne un courant AC évoluant de - 42.4A à +42.4A donc 84.8A pk-pk qu'il faut faire rentrer dans ta plage d'ADC de 0 à 3.3V, par conséquent il faut une résistance de 750/85*3.3 = 29 ohms, allez disons 27 ohms à la louche, plus bien évidemment mettre le zéro à la moitié du VREF donc ajouter 1.85V à ta tension alternative, vu que ton ADC a une plage d'entrée de 0V à 3.3V (j'ai pas vérifié).

    Une fois que ceci fonctionnera, tu te rendras compte que le Raspi n'est pas équipé pour faire un échantillonnage régulier sur le SPI, par conséquent tes données seront inexploitables. En effet, tu vas utiliser un timer soft (donc doté d'un jitter énorme, probablement plusieurs ms) pour échantillonner à qq kHz, il va te manquer des samples, ce sera le souk.

    On ne peut pas faire un traitement numérique sur un signal dont les instants d'échantillonnage sont inconnus. Le seul moyen d'échantillonner à intervalles réguliers est de le faire en... en... en...

    HARDWARE

    Avec n'importe quoi, par exemple une carte son, ou un uC sans OS dont l'ADC peut se connecter sur un timer, ou au moins avec une interruption dont la latence est constante.

    Ton watt/VA mètre se ferait simplement si le Raspi avait une entrée audio, mais je ne sais pas si il y en a une...
    Mes respects !
    Vous avez bien compris ce que je voulais faire.
    En effet je n'avais pas encore reflechi à l'échantillonage, vous avez donc anticipé sur mes futurs problèmes !

    Je vais rebosser tout ça.

    Un grand merci à vous, et au plaisir !

  15. #45
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'oubliais :

    Avec un transfo de courant, il vaut mieux pas oublier de protéger le truc qui va après. En effet si il y a un court-circuit dans l'appareil dont on mesure la conso, ou si on excède le courant pour lequel l'appareil est conçu, alors la sortie du transfo va sortir des clous par les bornes et cramer l'ADC. La solution c'est une résistance et des diodes ESD par exemple.
    Cette remarque est-elle valable dans le cas d'un transfo à effet hall ?
    Le circuit mesuré n'a strictement aucun contact avec l'ampèremètre.
    Merci

  16. #46
    bobflux

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Un transfo à effet hall n'existe pas, c'est comme une brouette à tournevis. C'est l'un ou l'autre

    Si c'est un capteur à effet hall, il n'y aura pas ce problème. Si c'est un transfo, il faut mettre une résistance et 2 diodes, c'est pas la mort.

    > En effet je n'avais pas encore reflechi à l'échantillonage

    Ouais. Il faut y penser, il te faut une acquisition capable d'échantillonner V et I à une fréquence convenable et régulière... carte son ou microcontrôleur sans OS.

  17. #47
    antek

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Un transfo à effet hall n'existe pas, c'est comme une brouette à tournevis. C'est l'un ou l'autre
    Si c'est un capteur à effet hall, il n'y aura pas ce problème. Si c'est un transfo, il faut mettre une résistance et 2 diodes, c'est pas la mort.

    Ouais. Il faut y penser, il te faut une acquisition capable d'échantillonner V et I à une fréquence convenable et régulière... carte son ou microcontrôleur sans OS.
    Mais il veut à tout prix que son transfo de courant soit un capteur à effet hall.
    C'est une idée excellente que d'utiliser la "carte son" du PI.
    Il y a une entrée "RCA", donc avec de la programmation ça devrait le faire.

  18. #48
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais il veut à tout prix que son transfo de courant soit un capteur à effet hall.
    C'est une idée excellente que d'utiliser la "carte son" du PI.
    Il y a une entrée "RCA", donc avec de la programmation ça devrait le faire.
    Désolé pour mes histoires d'effet hall.
    Pas de prise RCA sur mon raspberry, pour le son j'ai juste une sortie jack (même pas d'entré microphone). J'ai le dernier modèle (pi 2).

    Je commence à m'intéresser à l'arduino. Pour un profil comme le mien (pur soft), ça pourrait peut-être m'aider.

    Je reprends mon étude de zéro, désolé auprès de ceux que j'ai pu importuner à cause de mon niveau proche de zéro.

    Si vous avez des pistes n'hésitez pas !
    Rappel : mon but final est de collecter la consommation sur plusieurs points de mon tableau électrique, pour faire des calculs statistiques et produire des graphiques.
    Evidemment, avoir la conso en kwh serait optimal mais des consos en V.A est déjà un bon début (sachant que je connais le cos phi de mes appareils LL/SL/VMC etc).

  19. #49
    antek

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    Rappel : mon but final est de collecter la consommation sur plusieurs points de mon tableau électrique, pour faire des calculs statistiques et produire des graphiques.
    Evidemment, avoir la conso en kwh serait optimal mais des consos en V.A est déjà un bon début (sachant que je connais le cos phi de mes appareils LL/SL/VMC etc).
    Avec 2 CAN et le PI tu peux mesurer la puissance facturée exacte.
    C'est pas plus cher de faire correctement.

    PS T'as même le droit d'utiliser un capteur à effet hall si tu veux !

  20. #50
    bobflux

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Psst !

    L'ADE7753 est à 3.50€ chez mouser, alors demande-toi si ça vaut vraiment le coup de réinventer tout ce qu'il y a dedans...

  21. #51
    dudusse

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec 2 CAN et le PI tu peux mesurer la puissance facturée exacte.
    C'est pas plus cher de faire correctement.

    PS T'as même le droit d'utiliser un capteur à effet hall si tu veux !
    C'est vrai c'est peut-être pas plus cher après tout.

    Mais ça m'amène une question : puisque mon CAN préféré dispose de 8 entrées analogiques (résolution 12 bits), est-ce que c'est jouable d'en utiliser 7 pour mesurer des intensités provenant de 7 disjoncteurs sur mon tableau de bord, et de réserver le 8ème pour mesurer la tension ?
    Autrement dit, est-ce que la courbe de la tension est la même partout dans mon tableau électrique ? J'imagine que oui, puisque les disjoncteurs doivent être en parallèle.

    Si c'est bien le cas, grâce à cette tension instantanée et à l'ensemble des intensités instantanées, je serais en mesure de calculer 7 puissances instantanées.

    Dans ma logique (celle d'un ignare en électronique ), cela m'épargnerait la tâche ardue de l'échantillonnage à intervalle fixe. Il me suffirait de moyenner les puissances relevées.

    @bobfuck : ok j'ai bien noté pour le ADE7753. Je regarderai comment ça fonctionne, mais à première vue ça n'a pas l'air évident.
    Dernière modification par dudusse ; 26/12/2015 à 16h27.

  22. #52
    bobflux

    Re : Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall

    Citation Envoyé par dudusse Voir le message
    @bobfuck : ok j'ai bien noté pour le ADE7753. Je regarderai comment ça fonctionne, mais à première vue ça n'a pas l'air évident.
    Ça fait à peu près tout ce que tu veux, mais il faut lire le manuel... Ça n'a pas l'air trop complexe...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mesure paramètre d'un capteur a effet Hall
    Par tatyrivel12 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 11h55
  2. [Arduino] mesure de courant par capteur à effet hall
    Par samna dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 10h24
  3. Mesure de courant par capteur effet hall et arduino
    Par samna dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 14h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44
  5. Capteur effet Hall pour mesure de courant AC
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.