[Analogique] simulation ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

simulation ligne



  1. #1
    KHENEDA

    simulation ligne


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'une petite aide sur les lignes de transmission, car ce n'est pas très clair pour moi.
    Voila mon problème, j'avais l’habitude de modéliser une ligne électriquement courte avec un simple circuit RLC. Or si on remplace mon simple circuit RLC par une ligne de transmission (modèle distribué) disponible dans ma bibliothèque de composants, la BP obtenue est vraiment différente...

    j'ai l'impression que j'ai toujours sous-estimer la BP de mes lignes en modélisant mes lignes électriquement courtes par un circuit RLC. Finalement quel modèle faut il utiliser pour obtenir la bande passante ?

    J'ai l'impression qu'il faut utiliser un circuit RLC en fréquentiel pour estimer la BP et utiliser la ligne de T pour simuler du temporel? (pour une ligne considérée comme électriquement courte avec les fronts max que j'utilise).

    L'exemple en pièce jointe, est la comparaison de BP avec les 2 modèles (juste pour exemple). j'ai du mettre une capacité parasite de qql pF sur ma charge, sinon la BP était infinie en utilisant la ligne distribuée.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : simulation ligne

    Bonsoir,


    Pour répondre à ta question, il faut repartir des relations connues. Je te propose un raisonnement sur une ligne sans pertes (R=0) car les calculs sont bcp + simples.

    1- L'impédance Z d'une ligne de transmission d'impédance caractéristique Z0 et de longueur l, chargée par une impédance ZL est donnée par



    2- Sauf erreur, l'impédance d'un circuit L-C chargé par une impédance ZL est donnée par



    On voit que les deux expressions peuvent s'identifier en BF (développement limité) lorsque le terme w/w0 << 1 et que les constantes L et C sont choisies telles que L=Z0*l/c et C=l/(Z0*c). En principe, tout ce qui se passe avant le premier pic, et voire autour du pic de résonance devrait être assez ressemblant. Par contre, après ce pic, rien à voir.

    Dans ton exemple, comment as-tu choisi L et C ?

  3. #3
    KHENEDA

    Re : simulation ligne

    bonsoir,

    La ligne de transmission à la même valeur de L et C que le circuit LC, dans la simulation.
    On dit toujours que l'on peut remplacer une ligne électriquement courte par un circuit LC, mais cela est effectivement vrai que si on travaille en BF.
    sauf que pour tracer une bande passante, je ne sais pas si il faut utiliser la ligne ou le circuit LC.

  4. #4
    erff

    Re : simulation ligne

    Les L et les C de la ligne, sont des paramètres linéïques, ce n'est pas ça qu'il faut mettre comme valeurs pour L et C du circuit LC.
    Essaie en considérant un L et C donnés par les relations données en #2.

    Pour tracer une bande passante, tout dépend de ce qui t'intéresse... si la bande passante de ton signal est inférieure à c/l alors oui, tu mets juste un circuit LC, sinon, il faut complexifier le modèle. Si on veut éviter à tout prix le recours à une ligne de transmission dans le modèle, une approche consiste à cascader 2, 3, 4 cellules LC par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KHENEDA

    Re : simulation ligne

    ok, merci, je vais regarder ça plus en détail.

Discussions similaires

  1. Sécurité des logiciels de simulation en ligne (Chimie)
    Par inviteee426dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2015, 22h58
  2. [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
    Par invite11ca1f44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  3. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par invite42afdcd3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...