[Analogique] Gérer les longueurs de câbles en 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Gérer les longueurs de câbles en 5V



  1. #1
    and1

    Question Gérer les longueurs de câbles en 5V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question sur un montage qui comporte de grandes longueurs de fils. D'abord, voici mon montage: c0.jpgc1.jpg

    En rouge une petite alim labo réglée sur 5V et 200mA, en bleu une carte d'acquisition CDAq NI et en vert ce qui fait office de capteurs (potentiomètre et incinomètre 2 axes).
    Ce montage fonctionne parfaitement sur des longueurs de câbles de quelques mètres, or je souhaiterais passer sur des longueurs de 80 mètres. Dans ce cas vaut-il mieux que je rallonge les câbles à cet endroit du schéma (en violet): c2.jpg
    ou ici (en jaune): c3.jpg

    Autrement dit, vaut-il mieux que j'alimente chaque capteur avec un fil dédié en 5v oubien est-ce que je peux n'amener et ne ramener qu'un fil d'alimentation et un fil de masse du moment que chacun a son propre fil de signal ? (Le montage des potentiomètre en en RSE). Et si possible au passage: pourquoi ?

    Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider et bonne année à tous !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Bonsoir
    Tout va dépendre du courant consommé par les capteurs mais aussi et surtout de l'ambiance radioélectrique du lieu d'installation car avec 80 m de fil tu auras de magnifiques antenne qui ramasseront tout ce qui passera!
    Donc à minima pour un capteur n'ayant besoin que de trois fils et ne véhiculant que du continu il faudra une paire ou tierce torsadée blindée.
    Là tu n'es pas sorti de l'auberge!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PIXEL

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    à quoi ça sert ?

    je m’inquiéterais plutôt de la pollution des signaux des capteurs

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Bonjour and1 et bienvenue sur FUTURA
    C'est quoi un CCDAC ? il dialogue comment avec le PC ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    and1

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Merci à tous pour vos réponses.

    Alors déjà le but est de retranscrire des mouvements sur l'écran du pc d'une machine à distance.
    La carte d'acquisition dialogue avec mon pc via un câble RJ45 (c'est le fameux boitier CDAq de Ni avec une carte d'acquisition en tension et en courant monté dessus).

    En effet mon principal problème c'est les perturbations, seulement mes câbles seront bien à l'abri dans une gaine blindée et dédiée. Ma question se porte plutôt sur les déperditions, y-a-t'il quelque chose à gagner à faire passer le + et le - dans des fils différents sur les 80m ou est-ce la même chose de les faire venir via 1 seul fil chacun et de les répartir au bout des 80 m ?
    En gros cela va dimensionner le nombre de pinoches de mon câble.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    80 mètres de liaison analogique non symétrique : tu cours au devant des emmerdes,
    blindage ou pas.

    il serait plus judicieux de disposer le circuit d'acquisition à proximité des capteurs .
    Dernière modification par PIXEL ; 05/01/2016 à 08h13.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    La carte d'acquisition dialogue avec mon pc via un câble RJ45 (c'est le fameux boitier CDAq de Ni avec une carte d'acquisition en tension et en courant monté dessus).
    fameux, peut être pour toi... mettre un lien sur sa notice eusse été mieux.

    Bref, il dialogue en 100base-T ou autres ? C'est ce câble que tu peux allonger (avec le 230V).
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    and1

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Oui en effet je me doutais que de ne pas être en symétrique ne rendrait pas la chose facile, le problème est que le programme de lecture de la carte d'acquisition est basé là-dessus. Je peux le modifier mais cela prend pas mal de temps.

    Je dis "fameux" parce que la question m'a été posé sur le boitier mais en effet je n'ai pas précisé plus que ça lequel c'était, je ne pensais pas l'information nécessaire. Il dialogue en effet en 100Base-TX; full duplex.

    Je suis d'accord avec vous sur le fait de mettre la carte d'acquisition en bout de ligne mais cela représente un problème pour moi puisque le bout de la ligne est ... dans l'eau ... Dans une cloche étenche pour être plus précis mais c'est quand même difficile d'y mettre tout le boitier; d'autant que je n'y ai plus accès en cas de problème.

    Malgré tous ces problèmes, dont je suis bien conscient, y-a-t'il une solution "la moins pire" concernant le câblage entre l'alim et les capteurs ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    il ne peut y avoir que des soluces moins pires que la tienne.

    la conversion A>N sur le site restant la meilleure , et celle utilisée par les pros

  11. #10
    jiherve

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Bonjour,
    Je confirme et la bonne solution c'est meme avec POE (power over ethernet) un seul câble à passer par un bon presse étoupe et hop c'est fini.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    Dans une cloche étenche pour être plus précis mais c'est quand même difficile d'y mettre tout le boitier; d'autant que je n'y ai plus accès en cas de problème.
    - Tu vires ton fameux boitier dont on pas les références ...mais qui doit être capable de faire des tas de choses qui ne t'intéressent pas .
    - Tu le remplaces par une carte avec un µC
    - Tu fais une liaison avec cette carte avec 3 fils blindé en RS485

    Evidemment, y a un peu plus de taff !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    and1

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Encore une fois merci pour votre aide, mais ce n'est pas vraiment ma question.

    Je suis d'accord que ce montage n'est pas le meilleur, je suis aussi d'accord qu'un microcontrôleur ferait l'affaire, je suis tout à fait d'accord que le mieux serait de mettre la carte d'acquisition en bout de ligne ... (d'ailleurs c'est un boitier NI CDAq-9188 avec une carte NI 9205 et une carte NI 9203), mais dans l'immédiat je ne peux pas !

    Toutes vos propositions sont parfaitement valables, pour être honnête si je pouvais je passerais par un démultiplicateur + fibre optique; mais la chose pour laquelle je me pose une question aujourd'hui c'est sur la différence - ou non- entre le fait de faire passer tous mes +5V dans un fils différents ainsi que les masses sur les 80 m ou de faire une alimentation 5V et une masse commune sur ma longueur de 80m ? Est-ce que cela peut faire une différence et si oui laquelle ? De mon point de vue je ne vois que l'avantage de réduire le nombre de fils sur cette grande longueur.

  14. #13
    jiherve

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Bonjour
    déjà répondu au #2 : cela dépend de la consommation des capteurs et de la précision (absence de diaphonie entre eux) recherchée.
    une autre solution serait de transmettre une tension un peu plus élevée et de réguler à 5V dans la boite, en godon cette topologie est nommée "point of load", par contre avec des montages potentiométriques il faudra renvoyer le 5V local vers la carte d'acquisition pour avoir une référence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    mais la chose pour laquelle je me pose une question aujourd'hui c'est sur la différence - ou non- entre le fait de faire passer tous mes +5V dans un fils différents ainsi que les masses sur les 80 m ou de faire une alimentation 5V et une masse commune sur ma longueur de 80m ? Est-ce que cela peut faire une différence et si oui laquelle ? De mon point de vue je ne vois que l'avantage de réduire le nombre de fils sur cette grande longueur.
    Avec cette solution, tu vas droit dans le mur ....... Tu es en train de faire un très mauvais choix.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    and1

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    jiherve
    Oui en effet je pourrais mettre un petit circuit de régulateur + condo pour partir avec une tension plus haute sur ma longueur.
    Les capteurs que j'utilise sont des capteur 10 kOhm et il y en a 4; le dernier est un inclinomètre en 250 Ohm pour 5V. Je devrais donc consommer 80mA au max (non?).
    Je recherche une précision à 50mV à peu près.
    Je comprends dans ta réponse que tu parles pour un montage en différentiel, c'est ce que je voudrais faire si j'ai le temps de modifier le programme.

    DAUDET78
    Merci pour ces sages paroles. Sous peine de me répéter, ce n'est pas mon choix, et je ne suis pas non plus expert en électronique comme vous avez sûrement dû le remarquer.

  17. #16
    jiherve

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Re
    non pas différentiel mais ratio-métrique sur un potentiomètre ce que l'on désire c'est l'angle de rotation or celui ci est donné par le rapport entre la tension du curseur et celle d'alimentation du potentiomètre, il faut donc coder le 5V .
    Ceci dit avec 80m de fil devant tes codeurs tu prends vraiment un bâton pour te faire battre mais si tu aimes çà !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Citation Envoyé par and1 Voir le message
    Merci pour ces sages paroles. Sous peine de me répéter, ce n'est pas mon choix, et je ne suis pas non plus expert en électronique comme vous avez sûrement dû le remarquer.
    Alors , pourquoi tu persistes et signes !
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ceci dit avec 80m de fil devant tes codeurs tu prends vraiment un bâton pour te faire battre mais si tu aimes çà !
    Et je ne suis pas le seul à le clamer !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jiherve

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Re
    Je le lui avais dit d'entrée #2 , PIXEL en #3 mais il n'a pas du les lire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je le lui avais dit d'entrée #2 , PIXEL en #3 mais il n'a pas du les lire.
    YaKa le laisser faire ! Il peut croiser les doigts .....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    PIXEL

    Re : Gérer les longueurs de câbles en 5V

    pour peu qu'il traine une liaison HT sous-marine dans le coin... on va rigoler

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2013, 06h50
  2. Longueurs d'onde
    Par invite3ef442ef dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2011, 19h32
  3. Dilatation des longueurs?
    Par invite0fc4585c dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2010, 15h23
  4. Contraction des longueurs
    Par invitec30684b8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 18h37
  5. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...