[Exercices] Problème projet ota
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème projet ota



  1. #1
    Chamalowa

    Problème projet ota


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum car j'aurais grandement besoin d'aide. Je dois rendre un projet très prochainement, dans une matière dans laquelle j'ai beaucoup de mal.

    Je met en pièce jointe le circuit que je dois étudier. Le problème, c'est que je n'ai vraiment pas compris grand chose.

    Ce que je comprends: Q1 et Q2 forment un amplificateur différentiel, de même que Q3 et Q4
    Q7 et Q9 forment une source de courant, de même que Q10 et Q11.
    Par contre, pour les autres transistors, je ne vois pas vraiment leurs fonctions.

    Ma première question est de déterminer I1 en fonction de VCC, mais je ne comprends pas trop car d'habitude des transistors ne viennent pas se rajouter aux résistance (comme c'ets le cas ici avec Q3 et Q4 reliés à R1 et R2).
    Est-ce que vous auriez des pîstes pour m'indiquer comment commencer ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Chamalowa

    Re : Problème projet ota

    Bon, je vais mettre en plus les autres questions auxquelles je dois répondre, ce projet est vraiment urgent et c'est vraiment la panique pour moi.
    Alors je dois ensuite déterminer l’impédance différentielle de charge en sortie du premier étage différentielle: le premier étage différentiel c'est Q1 Q2 ? Et qu'est-ce l'impédance différentielle de charge en sortie ?

    Puis je dois évaluer la qualité des entrées (inverseuses ou non). Là je ne comprends absolument pas ce que je dois faire. Et enfin je dois déterminer le taux de réjection du mode commun.

    Voilà si quelqu'un peut m'aider c'est vraiment super gentil. Merci par avance

  3. #3
    ranarama

    Re : Problème projet ota

    bjr
    Citation Envoyé par Chamalowa Voir le message
    une source de courant, de même que Q10 et Q11
    C'est plus qu'une source, c'est un miroir de courant permettant justement de pouvoir lié i1 à Vcc par une simple loi des mailles.

  4. #4
    drbug

    Re : Problème projet ota

    Il faut faire les modèles équivalents et tu verras ça simplifie les choses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chamalowa

    Re : Problème projet ota

    Donc est-ce que je peux dire que I0=I1, et ensuite je fais la loi dans mais dans la branche où il y a IO ?

    Donc Vcc-I0(R5+R6)-Vce=Vcc ? Le problème c'est que je connais pas Vce...

    Pour la question 2, je ne sais pas ce qu'est l’impédance différentielle de charge en sortie du premier étage différentielle. Déjà, le premier étage différentiel c'ets bien Q1 et Q2 ? Impédance différentielle de charge en sortie signifique autre chose que impédance de sortie ?

    Par rapport à la qualité des entrées, que signifie qu'elles soient inverseuses ou non ? Et les entrées c'est Vei et Ve2 ?

    Merci déjà pour vos réponses

  7. #6
    ranarama

    Re : Problème projet ota

    bsr.

    Au fait "ota" en titre ? ce serait donc ça ? https://en.wikipedia.org/wiki/Operat...ance_amplifier
    Soit un aop qui sort du courant, je connaissais pas mais pourquoi pas, c'est cool ^^

    Q1/Q2 oui c'est le 1er étage de ton ampli

    I0 et I1 seront différent dans un miroir de courant non équilibré (avec R4/R6 de valeur non identique)
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...ontenu_27.html

    Pour le peu que je sais sur les ampli diff, déterminer le taux de réjection du mode commun et la qualité des entrées c'est idem mais bon .. comme je débute dans les ampli diff .. Et alors je n'ai surtout aucune idée de ce qu'est une "impédance différentielle de charge en sortie"

    là je laisse le soin au pro d'éclaircir ton énoncé.
    Dernière modification par ranarama ; 06/01/2016 à 16h31.

  8. #7
    Chamalowa

    Re : Problème projet ota

    C'est exactement ça, mai c'ets aussi la première fois que j'en rencontre un ^^.

    Oui je voulais dire I1*R4=I0*R6. Mais le problème, c'est que la loi des mailles il me manque Vce pour trouver I0 ? Ou sinon je ne prends pas la bonne maille...

  9. #8
    ranarama

    Re : Problème projet ota

    Wow si tu l'as jamais vu en cours, c abusé de te filer un énoncé aussi compliqué dans ce cas ou alors c'est pour vous obliger à faire une recherche personnelle, les prof s’adaptent a internet ..

    pour avoir Io c la maille de droite. sinon on s'en fiche de Vce ici comme base et collecteur sont au mm potentiel donc tu contourne sachant qu'en régime linéaire vbe=0,7 et ie=ic (ib étant negligé)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème projet ota

    Bonsoir,

    il me manque Vce pour trouver I0
    Le collecteur de Q11 est relié à sa base...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Chamalowa

    Re : Problème projet ota

    Ah super merci j'ai trouvé pour I1

    Bon maintenant pour l'amplificateur différentiel, je pense qque l'impédance différentielle de charge en sortie, c'est l'impédance de sortie en mode différentiel non ? Mais si c'est cela je ne vois pas comment la trouver. J'ai cherché sur beaucoup de sites et aucune trace de l'impédance de sortie, juste l'impédance d'entrée. Y a-t-il une formule pour la calculer ? Et ça serait quoi en fait l'impédance de charge de Q1Q2 ? R3 ?

    Et pour nle taux de rejection du mode commun, il me faut les valeurs de Ve1 et ve2 non ? Je les ai pas dans l'énoncé...

  12. #11
    drbug

    Re : Problème projet ota

    C'est quoi comme études ? Prépa, IUT, école d'Ingé ?
    Et c'est quoi comme devoir ?

  13. #12
    ranarama

    Re : Problème projet ota

    bjr.
    Citation Envoyé par Chamalowa Voir le message
    je pense que l'impédance différentielle de charge en sortie, c'est l'impédance de sortie en mode différentiel non ?
    Va savoir .. demande à tes profs.. mais dans ce cas il faudra dessiné un schéma équivalent en petit signaux de tout ce bazar..

    La Formule ce sera un truc du genre Zs = (Vs1 - Vs2) / Is1
    ce qui reviens à calculer la résistance de Thévenin aux bornes des 2 collecteurs de Q1/Q2 en partant du schéma équivalent en petit signaux

    De plus puisque qu'il parle de "charge" je suppose qu'il demande d'inclure la charge dans le calcul (et le schema donc) c'est à dire le h11 (aka Rbe) de Q3 et Q4.

Discussions similaires

  1. probléme ( projet du fin d'etude)
    Par pseudo.boy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 22h24
  2. problème sur projet de réacteur
    Par invite1b3e71b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 11h07
  3. Problème dans un projet
    Par Valentino44 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2011, 23h09
  4. Problème projet de stage
    Par invitef21137b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 12h24
  5. Projet HUD automobile | problème lm2917
    Par Nevensub dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2007, 14h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...