[Programmation] programmation in-situ avec pickit3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

programmation in-situ avec pickit3



  1. #1
    grisou911

    programmation in-situ avec pickit3


    ------

    Bonsoir,

    Je connais MpLab et j'ai déjà utilisé picstart et le pickit3 en programmation pure.
    Je voudrais programmer un pic 16F628A soudé sur mon projet développé et pouvoir faire des modifs sans devoir dessouder le pic.
    Le pic sera soudé pour limiter les risques de faux contacts du aux vibrations.
    J'ai lu tout et son contraire: Faut-il raccorder le VDD externe et le VDD du pickit ensemble pendant l'injection du programme?
    La résistance de 4.7kohm entre VDD et MCLR peut-elle rester pendant l'utilisation?
    Désolé mais je débute avec pickit3.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    J'alimente toujours la carte qui supporte le PIC. PK3 est branché sur un connecteur 5 broches, la borne de masse de PK3 est raccordée à la masse de la carte et VDD de PK3 est raccordé à VDD de la carte. Microchip préconise une 10K entre la borne MCLR du PIC et VDD. Cette même borne doit être relié à la borne MCLR de PK3.

    Je suis clair? C'est parce que parfois je ne me comprends pas moi même ...

  3. #3
    grisou911

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Merci pour ta réponse rapide.
    D'abord je mets mon circuit sous tension (VDD EXTERNE);
    je relie les 2 VDD, les 2 masses, je mets sur mon circuit une resistance de 10k entre MCLR et VDD et je relie le MCLR du pic avec celui du PK3.
    Sans oublier bien sur PGC et PGD, puis je lance le transfert du programme; à la fin de la programmation, puis-je déconnecter le PK3 directement sans précaution particulière?
    Dernière modification par grisou911 ; 05/01/2016 à 22h39.

  4. #4
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Tu peux même laisser PK3 branché, si une programmation supplémentaire s'impose, il est déjà raccordé.
    Quand tout est OK, tu débranches sans précaution particulière.
    Oui, il ne faut pas oublier PGC et PGD.

    Regarde à gauche, les fils de couleurs vont vers PK3 .
    https://www.youtube.com/watch?v=-oFwKt51vFM
    Dernière modification par Gérard ; 05/01/2016 à 22h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisou911

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    merci beaucoup Gérard,

    sur un vieux forum, je me rappelle avoir lu que bigonoff utilisait une diode en plus. As-tu une idée de la raison de cette diode et où la placer (si c'est nécessaire)?

  7. #6
    freepicbasic

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Si tu alimente ta carte en Vdd externe le pickit le détecte et se met en mode sans Vdd.
    Il vaudrait mieux ne pas mettre celui du pickit dans ce cas .
    Personnellement ça m'a planté le pickit , quand les 2 Vdd se sont rencontrés, après il le met off et ça fini par fonctionner , après avoir appuyer sur le reset pickit...
    A+, pat

  8. #7
    freepicbasic

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    met la diode anode vers le pickit comme ça il n'y a plus de conflit
    A+, pat

  9. #8
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Si tu alimente ta carte en Vdd externe le pickit le détecte et se met en mode sans Vdd.
    Il vaudrait mieux ne pas mettre celui du pickit dans ce cas .
    Personnellement ça m'a planté le pickit , quand les 2 Vdd se sont rencontrés, après il le met off et ça fini par fonctionner , après avoir appuyer sur le reset pickit...
    Grisou:
    Jamais utilisé de diode.

    Freepicbasic:
    Dans quel cas as-tu rencontré ce problème?
    Ca ne m'est jamais arrivé. Si j'oublie d'alimenter la carte cible, en voulant lancer la programmation, l'absence d'alim est détectée alors je branche le 5V à la cible et tout fonctionne.
    Dernière modification par Gérard ; 06/01/2016 à 11h39.

  10. #9
    grisou911

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Gérard,

    comment le programme détecte-il une absence d'alimentation alors que tu as dis plus haut que tu connectais ensemble l'alim du PK3 et celle du montage?

  11. #10
    freepicbasic

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Freepicbasic:
    Dans quel cas as-tu rencontré ce problème?
    Le pickit était sur 4.5V et le montage sous tension 7805, lorsqu'on a connecté le connecteur , ça s'est pas trop bien passé , mais pas de dégât , il a détecté mais après ça cafouillait il a fallu appuyer sur le bouton noir du pickit pour que ça refonctionne.
    A+, pat

  12. #11
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par grisou911 Voir le message
    Gérard,

    comment le programme détecte-il une absence d'alimentation alors que tu as dis plus haut que tu connectais ensemble l'alim du PK3 et celle du montage?
    c'est en oubliant de brancher l'alim sur la cible, en voulant programmer, une fen^tre s'ouvre pour dire que le PIC n'a pas d'alim à lui.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le pickit était sur 4.5V et le montage sous tension 7805, lorsqu'on a connecté le connecteur , ça s'est pas trop bien passé , mais pas de dégât , il a détecté mais après ça cafouillait il a fallu appuyer sur le bouton noir du pickit pour que ça refonctionne.
    Mon PK3 est branché par usb à l'ordi sans autre alim. Tu fais comment?

  13. #12
    jamnt

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Bonjour,

    Personnellement, pour programmer in situ avec ICSP, j'alimente toujours la carte du circuit à programmer avec sa propre alim.

    Pour éviter de déplacer (et d'oublier) un cavalier pour la liaison MCLR, j'utilise le circuit en pièce jointe, récupéré sur un circuit décrit par Bigonoff.
    Et je n'ai jamais eu de pb après des dizaines de programmation.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement, pour programmer in situ avec ICSP, j'alimente toujours la carte du circuit à programmer avec sa propre alim.

    Pour éviter de déplacer (et d'oublier) un cavalier pour la liaison MCLR, j'utilise le circuit en pièce jointe, récupéré sur un circuit décrit par Bigonoff.
    Et je n'ai jamais eu de pb après des dizaines de programmation.

    Cordialement
    A quoi sert ce cavalier?

  15. #14
    antek

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    A quoi sert ce cavalier ?
    A isoler le circuit MCLR de la carte, pour que le signal MCLR/ICSP vers pin MCLR/µC ne soit pas perturbé.

  16. #15
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A isoler le circuit MCLR de la carte, pour que le signal MCLR/ICSP vers pin MCLR/µC ne soit pas perturbé.
    Jamais eu de souci sans cavalier.
    Pendant les essais, PK3 est branché sur la carte.

  17. #16
    jamnt

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Bonjour,

    En utilisation, MCLR doit être relié au 5V (ou 3.3) par une résistance plus une éventuelle capa (voir datasheets).
    Lors de la programmation, MCLR est à 12v, si vous ne prenez quelques précautions, je crains que le pic soit vite HS.
    A moins de laisser MCLR libre en utilisation, ce qui n'est pas recommandé.

    Pour les explications voir la doc de Bigonoff sur les 18Fxxx page 191

  18. #17
    antek

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    . . . si vous ne prenez quelques précautions, je crains que le pic soit vite HS.
    Ce n'est pas le PIC qui risque quelque chose mais les circuits associés ou la programmation.

  19. #18
    Gérard

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Bonjour,

    En utilisation, MCLR doit être relié au 5V (ou 3.3) par une résistance plus une éventuelle capa (voir datasheets).
    Lors de la programmation, MCLR est à 12v, si vous ne prenez quelques précautions, je crains que le pic soit vite HS.
    A moins de laisser MCLR libre en utilisation, ce qui n'est pas recommandé.

    Pour les explications voir la doc de Bigonoff sur les 18Fxxx page 191
    MCLR est à 12V pendant la phase de programmation, ce qui ne dure pas. Cette patte MCLR est reliée au 5V de la carte par 10K et à la borne MCLR du PK3.
    Jamais aucun souci ni pour le PIC ni pour ce qui est autour.

  20. #19
    RISC

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Salut,
    Il suffit de suivre le schéma recommandé pour le Pickit3.
    Pas besoin de choses exotiques : une simple résistance de pull sur MCLR suffit (10K).

    Concernant l'alimentration externe ou pas il y a beaucoup d'erreurs dans les messages précédents : le pickit3 NE DETECTE PAS Vdd : l'utilisateur doit choisir dans le menu du Pickit3 si le Pickit3 fournit Vdd ou pas.
    Dans MPLAB X il sufft d'aller dans les propriétés du projet et de cliquer sur Pickit3, on peut ensuite choisir.
    Attention, le pickit3 ne peut fournir que 30mA...ce n'est pas une alimentation.
    Personnellement je recommande de toujours utiliser une alimentation externe SAUF dans un cas : si le PIC utilise le mode Vpp first, il faut générer l'alimentation par le Pickit3 ou cela devient ingérable...

    Pour la possibilité de programmer un PIC en autonome cela s'appelle Programmer To Go (PTG). Après avoir installé MPLAB X, il y a un autre utilitaire appelé IPE qui programmer / relit les PICs. Il est possible de basculer le Pickit3 ne mode PTG. Il faut alimenter le Pickit3 par une alimentation USB externe pour pouvoir utiliser ce mode. Ne pas oublier de rebasculer le Pickit3 en mode programmateur classique après sinon MPLAB X et IPE ne sont plus capable d'utiliser le Pickit3 quand il est flashé en mode PTG.

    a+

  21. #20
    antek

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    le pickit3 NE DETECTE PAS Vdd : l'utilisateur doit choisir dans le menu du Pickit3 si le Pickit3 fournit Vdd ou pas.
    MPLAB affiche le tension d'alimentation de la carte dans je ne sais plus quel fenêtre.
    Je ne peux plus fournir de copie d'écran, mais j'en suis certain.

  22. #21
    RISC

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Salut,
    Effectivement le pickit3 est en mesure de lire Vdd externe mais mon point est que le Pickit3 ne peut pas décider seul d'appliquer son alimentation interne ou d'utiliser l'alimentation externe.
    a+

  23. #22
    antek

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,
    Effectivement le pickit3 est en mesure de lire Vdd externe mais mon point est que le Pickit3 ne peut pas décider seul d'appliquer son alimentation interne ou d'utiliser l'alimentation externe.
    a+
    Bien sûr, il faut lui dire.

  24. #23
    grisou911

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Nom : icsp bigonoff.jpg
Affichages : 265
Taille : 32,3 Ko

    voici le schéma de Meur Bigonoff

  25. #24
    RISC

    Re : programmation in-situ avec pickit3

    Salut,

    Ce schéma n'est nécessaire QUE si le PIC n'utilise pas un reset interne (Power On Reset) ou si l'on souhaite faire un reset "calibré" qui dure un temps précis.
    La plupart des PICs ayant un reset interne, une simple résistance de 10K suffit.

    Salutations

Discussions similaires

  1. problème programmation pickit3
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2012, 16h58
  2. Problème pour effacer des pics avec pickit3 et pickit3 programer
    Par chimere322 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2012, 01h14
  3. Programmation in situ
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 15h57
  4. Programmation In situ
    Par MacOlivier34 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2010, 23h37
  5. Programmation de PIC IN SITU
    Par invitebc854eac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.