[Autre] [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino



  1. #1
    dnifamily

    [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai pour idée de remplacer la carte contrôleur de mon sèche-linge par un Arduino : la motivation est simple, c'est juste pour le fun, pas d'autres arguments, si ce n'est également que de continuer à faire découvrir le monde Arduino à mon (grand) gamin de 14 ans !

    Donc, après quelques recherches, j'aurais besoins de réponses à quelques questions, afin de m'éclaircir ou juste pour valider certains choix techniques.

    Concernant le matériel : il s'ait d'un Thomson Air 656, dont tous les éléments sont fonctionnels, en pièce jointe le guide de dépannage fourni avec.

    Mes questions :
    Q1 - vu le câblage, j'en ais conclu que le moteur panier était un asynchrone monophasé : vous confirmés ?
    Q2 - sur la page 6 du guide de dépannage, apparaît le capteur hygro : outre les 4 fils blanc, je ne saisis pas l'objectif des 2 rouges, désignés sur la page 7 comme étant liés à "commande bobine clapet". Quel est l'utilité de ce clapet ?
    Q3 - il y a un point qui m'échappe : je ne vois nulle-part sur cette notice, l'élément qui permet l'évacuation : vous pouvez m'éclairer ?

    Quelques choix techniques retenus (pour l'instant), et pour lesquels je souhaiterais votre aval :
    C1 - la commande des éléments chauffants ainsi que du moteur panier, sera effectuée via optocoupleurs et triacs, tel que démontré sur cette page .
    C2 - pour la mesure de l'hygrométrie, j'ai retenu un DTH22 ;
    C3 - l'affichage sera remplacé par un LCD, probablement un écran type Nokia 5510 ...

    Voilà, je pense que j'ai fais le tour, et vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter !

    Denis.


    Le document pdf a été supprimé.

    Un lien vers un original se trouve en #5.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2016 à 11h20. Motif: supprimé une pièce jointe

  2. #2
    Montd'est

    Re : [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino

    Le jour où t'as un plantage dûe a un problème de CEM, t'as ton linge qui s'abîme par surchauffe ou chauffe prolongée...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invite03481543

    Re : [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino

    Bonjour,Typiquement la fausse bonne idée.Un sèche linge dispose de sécurités et on ne bricole pas ainsi sans savoir ce qu'on fait et surtout pour un produit domestique pour lequel un certain nombre de normes s'appliquent...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Typiquement la fausse bonne idée.Un sèche linge dispose de sécurités et on ne bricole pas ainsi sans savoir ce qu'on fait et surtout pour un produit domestique pour lequel un certain nombre de normes s'appliquent...
    Je ne peux, bien sûr, qu'appuyer les réserves (le mot est faible) de HULK28. L'entreprise est casse cou.

    J'ai une autre question, celle-ci plus administrative: d'où provient le pdf, non encore validé? Je le soupçonne d'être sous copyright.

    Si cela vient à être avéré, il ne pourra être validé et sera supprimé.

    S'il est accessible, merci d'en communiquer le lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dnifamily

    Re : [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino

    Bonjour à tous et merci pour vos retours.

    Concernant les sécurités du SL : il est évidement hors de question de les supprimer, l'idée était de les conserver en l'état ... La sonde DHT22 dispose d'ailleurs d'un capteur de température, qui pourrait être une source de sécurité supplémentaire ...

    Concernant le PDF : à aucun endroit sur celui-ci, n'est stipulé un quelconque copyright, d'où la mise en ligne "sans me poser de question" ... Une autre version similaire a été vue ici .

    Montd'est, peux tu être plus précis concernant l'éventuel "problème de CEM" ?

    Enfin, dernière précision, je maintiens juste l'idée du proof of concept : démontrer que c'est faisable, et hop, retour au "fonctionnement normal" avec la carte d'origine.

    En tout cas, je prends bien note de vos réserves.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino

    bonjour,
    ce document est en fait contenu dans l'appareil lui même ,(donc libre de droit je ne le valide pas pour autant)
    par contre j'appuie totalement le dire des intervenants concernant le fait,
    que ce type de matériel ne se bricole pas,
    car manufacturé avec un certificat de conformité qu'impose la législation sur les sécurités dont il est équipé
    d'autant plus que via les statistiques concernant les incendies liés aux appareils domestiques,
    le sèche linge s'avère très bien placé derrière les multiprises

    il est plus que temps que de nouvelles protections de ce type apparaissent :

    Il existe pourtant un dispositif appelé détecteur d'arc qui est obligatoire aux Etats-Unis et au Canada depuis 2002. Cet appareil détecte les arcs anormaux et coupe l'alimentation électrique. Lorsqu'il est combiné à un disjoncteur, le détecteur d'arc permet un niveau bien supérieur de protection contre les incendies d'origine électrique. Ce dispositif est en train de voir le jour en Europe (une norme européenne définissant ce type de produit a récemment été élaborée).
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino

    Citation Envoyé par dnifamily Voir le message
    ... Concernant le PDF : à aucun endroit sur celui-ci, n'est stipulé un quelconque copyright, d'où la mise en ligne "sans me poser de question" ...
    S'agissant d'une photocopie, le doute est toujours permis.

    J'ai donc supprimé la PJ du #1, et renvoyé à ton #5 qui permet de consulter un original.

Discussions similaires

  1. Petit projet de domotique carte arduino + relais 220v
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2012, 14h11
  2. [Blanc] Sèche linge SABA SL6F01b : remplacer la courroie ?
    Par invite2cb4ec3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2010, 16h43
  3. [Blanc] Sèche-linge Arthur Martin ADC 514 E : remplacer tendeur courroie !
    Par kawa1fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2010, 07h44
  4. [Blanc] Sèche-linge Frigidaire Decia 256w2 de fabrication USA : remplacer la courroie !
    Par inviteee3dd1c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 07h04
  5. Une vitesse d'essorage élevée peut-elle remplacer un sèche-linge ?
    Par invite00063cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.