[Analogique] Montage à AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montage à AOP



  1. #1
    Tourika123

    Montage à AOP


    ------

    Bonjour,

    Étant donné l'efficacité de site et les réponses claires, je repose un autre exercice sur les AOP ...
    Les AOP sont considérés comme idéaux. Je dois exprimer le potentiel au point B en fonction de Uout, au point A en fonction de Uout et Uin et au point C également.

    J'ai vraiment du mal à voir les choses mais je proposerai que VB = Vout ?

    VA = Uout/R + V-/R' / (1/R+1/R'), je ne vois comment introduire Uin ..

    VC = Uin ?

    Une fois tout ça exprimés, je dois retrouver l'expression du courant Iout, mais cependant j'aurai dit que Iout = Uout/RL. Mais à priori RL est une résistance de charge donc elle n'existerai pas réellement ?

    Merci de vos aides.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ranarama

    Re : Montage à AOP

    Vb ok
    Va oula c + simple que ça remember i+=i-=0 donc tu peut virer le fil de V- qd il te gène
    V- c trivial
    V+ ou Vc je ferais la mm méthode que l'autre sujet avec cette fois ci V+ = V- (différent de zero)

    ca va le prof a pas été trop sadique puisque les R' vont se simplifiés entre eux

    RL est bien dans la place, mais je suppose que le prof veut Iout = f(Uin, RL, R, R') ?! je suis pas certain non plus mais je le verrais plus comme ça
    Dernière modification par ranarama ; 09/01/2016 à 17h51.

  3. #3
    Tourika123

    Re : Montage à AOP

    Merci de ta réponse. Donc pour VA on peut dire que VA = Uout * 2R' /(2R'+R) ?
    Je vois pas du tout pour Vc par contre ....
    En effet ! Iout = f(Uin,RL,R,R')

  4. #4
    invite03481543

    Re : Montage à AOP

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Vb ok
    Va oula c + simple que ça remember i+=i-=0 donc tu peut virer le fil de V- qd il te gène
    V- c trivial
    V+ ou Vc je ferais la mm méthode que l'autre sujet avec cette fois ci V+ = V- (différent de zero)

    ca va le prof a pas été trop sadique puisque les R' vont se simplifiés entre eux

    RL est bien dans la place, mais je suppose que le prof veut Iout = f(Uin, RL, R, R') ?! je suis pas certain non plus mais je le verrais plus comme ça
    Quel charabia! "remember" comment tu te la raconte...
    Je doute que le résultat demandé fasse intervenir tout ça vu qu'il s'agit d'une source de courant commandée par Vin, ça se voit comme un nez sur une figure.

    Le principe est simple:

    L'AOP à gauche applique en A une tension valant 2*VC
    L'entrée + de l'AOP doit être vue comme un additionneur de Vin et Vout soit VC=(Vin+Vout)/2, on retrouve donc en A -> VA=Vin+Vout
    Puis on utilise la maille VA=Vin+Vout=Iout*RL+R*Iout=> Vin+Vout=Vout+R*Iout soit Iout=Vin/R
    L'expression de Iout est donc indépendante de RL, on a bien affaire à une source de courant.
    CQFD

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 13h31
  2. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 12h17
  3. Montage USB et GPS
    Par invite91a116dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 18h34
  4. montage LED
    Par invitef88118b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/02/2008, 15h08
  5. TPE Montage
    Par invitee04b6ef3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.