[Programmation] reconnaissance visuelle d'un robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

reconnaissance visuelle d'un robot



  1. #1
    francoisss

    reconnaissance visuelle d'un robot


    ------

    Je savais pas trop ou poster sa.

    Je cherche des renseignements au niveau de la détection/reconnaissance de choses assez simples, je veux dire comment un robot reconnait que c'est du métal, la du verre la qqchose etc. Comment reconnait-il sur qu elle surface travailler de manière autonome, quel objet prendre. etc

    Y a des programmes qui font deja sa je presume? plus ou moins bien.

    Enfin bref des infos.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : reconnaissance visuelle d'un robot

    Avant de parler programme, il faut plutôt voir du coté des capteurs. En utilisant différents capteurs associés à différents matériaux, tu peux remonter par élimination à un type de matériau donné.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    drbug

    Cool Re : reconnaissance visuelle d'un robot

    Hello,

    Je suis sur un projet de robot avec reconnaissance visuelle et pourquoi pas tactile.
    Mon idée est d'utiliser un FPGA pour analyser l'image en temps réél avec des réseau neuronaux, pour reconnaître la forme, la couleur et pourquoi pas la matière d'après l’aspect visuel. Après il aura une main et je pourrais peut-être lui ajouter un peu le sens du toucher. Je vais utiliser au moins un Cyclone IV EP4CE115 avec des réseaux déjà prêts à l'avance (apprentissage depuis un PC).
    Par contre c'est hyper complexe comme projet.
    Après je vais lui apprendre à obéir mais là c'est encore plus complexe car il faut une reconnaissance vocale et sémantique.
    Je voudrais faire un truc du genre, va chercher la balle rouge, va chercher le cube bleu...
    C'est par curiosité ou tu veux faire ton robot ?
    Pour reconnaître une matière, en général on utilise un laser par exemple et on mesure l'indice de réfraction et de réflexion et à partir de ça on peut déterminer les matériaux qui ressemblent.
    On peut aussi regarder si ça glisse et déterminer un cône de frottement qui indique si c'est compatible avec la partie mobilité :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaiso...vec_frottement
    on détermine aussi l'angle avec un inclinomètre... pour voir si ça colle avec le cône de frottement.
    Sinon ça glisse.

    Pour le moment les robots ne sont pas très autonomes, mise à part certain robots aspirateurs, certaines tondeuses, quelques drones militaires...

    Hervé

Discussions similaires

  1. Acuité visuelle
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 09h46
  2. aire visuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2005, 12h24
  3. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.