[Analogique] Tracopower probleme bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tracopower probleme bruit



  1. #1
    Bobbylette

    Tracopower probleme bruit


    ------

    Bonsoir a tous,

    Dans le cadre d'un projet, j'utilise deux tracopowers dans la configuration suivante : Unbenannt

    Les tensions sont correctes mais je trouve l'amplitude des "spikes" elevee (scope_0)
    Cette mesure vient de la pin +5V en mode AC.

    J'ai essaye d'ajouter des condensateurs de decouplage (sur l'entree et la sortie) mais ce ne change pas grand chose.
    J'ai egalement teste avec une ferrite sur la sortie mais avec aucun resultat
    Le filtre LC sur l'entree vient de la documentation.

    J'aimerais des idees pour reduire l'amplitude de ces piques.


    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tracopower probleme bruit

    Citation Envoyé par Bobbylette Voir le message
    Le filtre LC sur l'entree vient de la documentation.
    Comme on n'a pas le droit à un lien WEB sur la documentation ....
    On peut avoir une photo du cuivre ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Tracopower probleme bruit

    Pour ces trucs, il faut mesurer correctement.

    Tu mesures comment ? (sonde x1 x10, clip de masse, photo du setup, etc)

    Photo du montage et layout stp

    La doc qui spécifie le filtre (n'est pas dans la datasheet)

    envoie les infos...

  4. #4
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    Mes excuses pour le manque de détail.

    Voici :
    Lien de la doc : http://www.tracopower.com/products/tmr2_application.pdf

    Je mesure en sonde x1, le clip de masse est connecté à un fil qui est soudé sur la sortie -Vout(DGND) du traco, au plus près du point de mesure.
    Je ne peux pas envoyer de photo du montage, ni du setup ce soir.

    Idem pour le layout mais je peux donner des infos dessus :
    - plan de masse pour -VIN(GNDI) et plan de masse pour -Vout(DGND)
    - filtre LC au plus près de l’entrée

    Quand tu écris "il faut mesurer correctement", qu'est ce que tu entends, quels erreurs faut-il éviter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Tracopower probleme bruit

    > Quand tu écris "il faut mesurer correctement", qu'est ce que tu entends,
    > quels erreurs faut-il éviter ?

    Sonde X1 et long fil de masse sont à bannir

    La technique correcte est donnée dans la page 7 de ton document. Il faut une sonde X10 et utiliser le mini clip-ressort de masse qui est donné avec. Ou sinon, un coax 50 ohms avec une résistance de 50 ohms au bout, en X1.

    C'est délicat. Perso je préfère le coax, c'est plus reproductible et ça libère une main. Tu prends un cordon BNC 50 ohms, tu le coupes en deux, et tu soudes la tresse sur le plan de masse, et l'âme sur une résistance de 50 ohms, dont l'autre bout va au point à mesurer. D'habitude je prends une résistance MELF parce qu'elles se cassent pas en deux, mais un résistance à trous convient aussi, tant que tu coupes les pattes bien court.

    Avec ça, tu auras une mesure fiable. Sinon, le fil de masse fait antenne et tu mesures n'importe quoi.

    Fais un gros plan du spike, qu'on voit si c'est un spike ou bien une oscillation LC amortie.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Tracopower probleme bruit

    Un p'tit détail : Si ta mesure est faite à vide, elle n'a aucune signification ..... Il faut au moins une charge de 20% de la puissance max !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    Très bien, merci pour ces explications.
    J'effectuerai la mesure demain mais ta derniere phrase me donne un doute.

    Je m'explique:
    Malheureusement je j'ai pas pris de screenshot en gros plan du spike.
    Mais j'ai regardé la forme qui l'avait.
    Il s'agit d'une oscillation qui tend vers 0, la période de l'oscillation est de 20ns.

    Sur la capture de mon premier post on voit 2 amplitudes de "spike" différentes (1Vpp et 0.5Vpp), je pense qu'il s'agit de la fréquence de hachage des deux traco.
    La période de hachage est de 5us pour l'un et 2.5 us pour l'autre

    @Daudet : Toute la carte est alimentée, à vide la sortie est très propre.

  9. #8
    bobflux

    Re : Tracopower probleme bruit

    Attends d'avoir fait une mesure propre avec la bonne méthode avant de conclure : en utilisant le fil de masse croco de ta sonde X1, tu as une inductance, qui va créer des oscillations amorties même si le signal d'origine est un simple pic.

  10. #9
    jiherve

    Re : Tracopower probleme bruit

    Bonsoir,
    +10 Bobfuck.
    C'est la seule façon fiable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    Très bien,
    Je ferai ça demain matin

    Merci à tous, je posterai le résultat

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tracopower probleme bruit

    Bonsoir,

    Sans grand rapport : ton filtre à l'entrée du convertisseur est monté à l'envers : la capa doit être directement en entrée du traco (cf. la datasheet).
    La tension d'entrée du convertisseur sera plus propre, le courant consommé sera un peu mieux lissé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    antek

    Re : Tracopower probleme bruit

    Pourquoi pas un LC en sortie du traco ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Tracopower probleme bruit

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Sans grand rapport : ton filtre à l'entrée du convertisseur est monté à l'envers : la capa doit être directement en entrée du traco (cf. la datasheet).
    La tension d'entrée du convertisseur sera plus propre, le courant consommé sera un peu mieux lissé.
    Je n'avais pas vu , çà c'est la cata assurée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    En effet Antoane, merci

    Beaucoup de chose a tester.

  16. #15
    antek

    Re : Tracopower probleme bruit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourquoi pas un LC en sortie du traco ?
    Ce n'est pas une proposition mais une question !
    Autrement dit, pourquoi personne ne propose un LC en sortie (la fréquence des pic étant connue) ?

  17. #16
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    Bonjour a tous,

    Je viens d'effectuer une mesure avec la methode de bobfuck (utilisation du clip ressort de la sonde)
    et le resultat est concluant.

    J'ai attache un screen de la mesure, on observe le ripple mais je pense que c'est normal.
    L'amplitude est de 40mV ce qui est d'avantage en accord avec la documentation.

    Merci a tous et particulierement a bobfuck pour ses explications.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    bobflux

    Re : Tracopower probleme bruit

    Excellent !

    Tu as remis le filtre LC dans le bon sens ?

    Il y a un autre truc à propos du fil croco de masse que j'avais oublié : il rajoute de l'inductance dans la masse, mais pas dans la pointe de la sonde, ce qui rend ta sonde X1 beaucoup plus sensible au bruit de mode commun. Et je suppose que le traco doit en créer un peu, puisqu'il est isolé.

  19. #18
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    Salut !

    Oui j'ai remis le LC dans le bon sens mais je n'ai pas observe de difference.

    J'ai deux questions :

    Dans mon cas, si j'ai besoin de mesurer une tension sur un point du circuit, je dois sytematiquement utiliser la methode avec le cable coax ?
    Sinon j'introduis des pertubation ? Est ce correct ?

    L'oscillo que j'utilise permet de choisir l'impedance d'entree, si je veux mesure une tension DC avec le cable coax, je regle l'impedance sur 50 ohm ou je laisse sur 1M ohm ?

  20. #19
    jiherve

    Re : Tracopower probleme bruit

    Bonjour,
    comme tu as placé une résistance de 50 ohm en série avec l’âme du coax 50 ohm il faut terminer sur 50 ohm pour être adapté en impédance(attention à la tension maximum admissible par le scope dans ce mode)cela signifie aussi que la charge résistive DC sera de 100 ohm donc attention à l'endroit où tu fais tes mesures, si la résistance de source est trop élevée cela écroulera le signal , si le signal est costaud et avec une faible résistance de source cela fera peut être fumer qqchose, donc methode à utiliser sans modération mais avec circonspection.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    bobflux

    Re : Tracopower probleme bruit

    Les sondes d'oscillo X10 sont conçues pour charger le moins possible la source. Pour les signaux rapides (logique, commutation de MOS, etc) et à fortiori en présence de bruit aux alentours, il est impératif d'utiliser le minuscule ressort de masse fourni avec, pour avoir une connection de masse la plus courte possible, donc à faible inductance. Le long fil croco ruine ce type de mesures, comme tu as pu le voir. D'autre part sur une sonde X10, le coax qui est livré avec est dissipatif, il n'y a donc pas de problèmes de réflection aux deux bouts! C'est très important, sinon tu aurais des échos.

    Une autre chose, pour un circuit qui a une entrée par exemple, le signal qu'il voit pourra être la tension entre cette entrée et sa propre pin de masse. Idem pour son alim. La tension d'alim d'un chip en particulier n'est pas forcément la même que ce qu'il y a en sortie du régulateur à l'autre bout de la carte ! Prendre la masse au plus près permet de mesurer ce que ce circuit a réellement en entrée, alors que si tu prends la masse plus loin, elle ne sera pas forcément au même potentiel.

    Quand la source est une alim (donc faible impédance) utiliser une sonde X10 pour ne pas charger la source n'est pas important : tu peux utiliser un coax normal et une résistance de 50 ohms, et donc utiliser un calibre 10x plus précis sur le scope, et donc avoir 10x moins de bruit dans ta mesure.

    Le mieux est le coax, mais la sonde X10 correctement utilisée est quasiment aussi bonne. Ça dépend vraiment quel calibre tu veux utiliser sur le scope.

    Si tu utilises un bout de coax 50 ohms avec une résistance à la source, ce n'est pas strictement nécessaire de terminer aussi dans l'oscillo. C'est mieux, mais pas obligatoire. Si tu as un doute sur la forme du signal, active la terminaison dans l'oscillo et compare (attention à la tension max!)

    Le coax libère une main si tu le soudes, et puis il ne bouge pas, c'est parfaitement reproductible. Si tu veux comparer un signal avant/après une modif sur ton circuit, c'est très pratique, tu es sûr qu'une éventuelle différence à la mesure ne proviendra pas de la façon dont tu tiens les sondes.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Tracopower probleme bruit

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les sondes d'oscillo X10 sont conçues pour charger ....
    Ah ! L'art de faire une bonne mesure .....

    Un détail : Si on a une alimentation de 50V DC et qu'on veut voir son bruit. La technique du câble 50 ohm chargé par la résistance interne 50 ohm du scope est bonne. Par contre une tension de 50V sur 50 ohm .... c'est 50W ! Et on fait fumer le scope ....
    Ne pas oublier de se mettre en position AC sur le scope de manière à éliminer la composante continue (dont on a que faire !)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Bobbylette

    Re : Tracopower probleme bruit

    Merci a tous pour ces explications, tres interessant.

Discussions similaires

  1. Problème VMC - bruit
    Par Otel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2017, 21h00
  2. Utilisation d'un module TRACOPOWER
    Par Flo7374 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2014, 15h19
  3. Problème de bruit ventilo
    Par zenorph dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2014, 15h04
  4. [Brun] probleme tv thomson bruit
    Par invite4041bf85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 11h26
  5. probleme de vmc bruit!!!!!
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.