[Programmation] usbaps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

usbaps



  1. #1
    leullier

    Angry usbaps


    ------

    bonjour a tous

    j'ai un programmateur pour atmega ( usbaps )si quelqu'un peut m'aider a l'utiliser. prog a 3 euros sur le net , j'attend la deuxième partie pour le ci a programmer .

    merci


    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : usbaps

    hello,

    l'USBASP (et non pas aps) est utilisé par un logiciel comme avrdude, une fois que tu as écrit et compilé ton programme (avrdude accepte les fichiers en mode Intel : *.hex)
    avrdude fonctionne sous Minux (là je peux t'aider) ou sous WinDaube (là je ne peux - ne veux - pas t'aider)

    il est relié au PC par USB, comme son nom l'indique, et au montage par un connecteur standard ICSP (atmel-PIC) en version 10 pins. Il existe des adaptateurs 10 pins - 6 pins, si tu préfères monter un header 6 pins sur ta carte. Seules 6 pins sont nécessaires, la version 10 pins multiplie les GND

    pendant la programmation sur la carte, il ne faut pas avoir de basse impédance vers le + ou le -, 1k est en général OK



    saluts

  3. #3
    gedonet

    Re : usbaps

    Bonjour

    Je ne sais pas si cela repondra precisement à ta question, mais j'ai posé une question semblable sur ce forum: http://forums.futura-sciences.com/el...rammation.html
    Dans mon cas c'etait pour des arduino ProMini et depuis je l'ai fait avec succes, dans l'IDE Arduino, on selectionne USBASP comme programmateur et au lieu d'utiliser "téléverser", on utilise "téléverser avec un programmateur".

    Gilles

  4. #4
    leullier

    Re : usbaps

    Bonjour,

    merci pour vos réponses , il me reste a trouver avrdude sur les versions télécharger je ne trouve pas le fichier Exe pour le lancer ;

    cordialement

    Paul


    l

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : usbaps

    Bonjour.
    AVRDUDESS est encore plus facile à utiliser: 4 (ou 5) clics, et ton programme part en boîte!
    C'est une interface pour Avrdude qui permet d'utiliser pratiquement tous les programmateurs du marché.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    leullier

    Angry Re : usbaps

    bonjour,

    quel programme utiliser pour ce programmateur, je suis sous w7.je n'arrive pas a avoir un bon lien pour le telecharger ! (je deviens vintage 70 ans dans 1 moi)!

    cordialement

    paul




  8. #7
    chimere322

    Re : usbaps

    Bonjour leullier,
    pour ma part,j'utilise http://www.gotronic.fr/ori-bootloade...0116-19323.jpg
    Simple d'utilisation pour écrire le bootloader sur une carte arduino ou pour transférer un programme
    Bien cordialement Jean Claude.

  9. #8
    chimere322

    Re : usbaps

    AVRdude et processing et intégré a l'IDE ARDUINO
    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #9
    chimere322

    Re : usbaps

    C'est une interface pour Avrdude qui permet d'utiliser pratiquement tous les programmateurs du marché.
    perso tu t'avance un peu trop; AMHA. Mais bon
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : usbaps

    RE
    Pour AVRDUDESS:
    https://blog.adafruit.com/2013/02/19...i-for-avrdude/

    puis tu cliques sur la ligne "learn more and download here".
    Il y a fortes chances que ton programmateur soit un 'fischl' que tu choisiras dans le menu.
    Cet interface est très intuitive.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    leullier

    Re : usbaps

    Bonsoir,j'ai telecharger udbasp , j'ai toujours le probleme avec avrude ( j'avais l'habitude de travailler avec ponyprog) la manip a l'air bien differente,comment rentrer le fichier hex ? pardonnez-moi mon inculture a ce probleme.

    cordialement.
    Dernière modification par leullier ; 18/01/2016 à 16h37.

  13. #12
    lpt1com2

    Re : usbaps

    Pourtant ce n’est pas bien compliqué. Tu lances Avrdudess.
    En haut à gauche tu sélectionnes le programmateur USBASP (5eme ou 6eme ligne).
    En haut à droite, tu sélectionnes ton modèle de µC.
    Si nécessaire, tu cliques sur le lien « Fuse settings », à droite au milieu, pour valider les fuses qui te conviennent.
    Ensuite tu cliques sur les 3 petits points à droite de la fenêtre « Flash » pour choisir le fichier binaire que tu veux programmer.
    Enfin, tu valides « Write » si ce n’est pas déjà fait, et tu cliques sur « Go » pour programmer ton µC.

    PS : je viens de voir que le lancement de Avrdudess affiche une erreur sur mon Windows 10 fraîchement installé.

  14. #13
    leullier

    Re : usbaps

    ecore une petite chose reglage du bit clock,encore merci pour les conseils

    cordialement

  15. #14
    elektrax

    Re : usbaps

    je ne sais plus dans quels cas,mais en général les usbasp indiquent une erreur setclock please update usbasp firmware

    toutes façons tous mes projets arduino se retrouvent sur un pcb standalone avec un mega328 quartz 16mhz soit avec promini flashé avec un cp2102, un attiny13,45,84 suffirait dans la plupart des cas, quand çà fonctionne sur l arduino uno inutile de perdre du temps a essayer de remplacer par un autre processeur, 24 leds ws2812 utilise une seule pin pour communiquer, la biblio adafruit est compatible attiny85, comme il n'y a guere de différence de prix entre un 85 et un 328, inutile de tenter le diable, je perds juste en encombrement.
    merci

  16. #15
    elektrax

    Re : usbaps

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour

    Je ne sais pas si cela repondra precisement à ta question, mais j'ai posé une question semblable sur ce forum: http://forums.futura-sciences.com/el...rammation.html
    Dans mon cas c'etait pour des arduino ProMini et depuis je l'ai fait avec succes, dans l'IDE Arduino, on selectionne USBASP comme programmateur et au lieu d'utiliser "téléverser", on utilise "téléverser avec un programmateur".

    Gilles
    est-ce que dans ce cas le bootloader du promini est effacé ? perso je flashe les prominis avec un cp2102,
    sans doute quand le programme est fonctionnel on a plus besoin du bootloader
    merci

  17. #16
    leullier

    Re : usbaps

    bonjour,

    est'il possible de lire le fichier hex avant de l'envoyer vers le µc ?

  18. #17
    lpt1com2

    Re : usbaps

    Que veux-tu dire par lire le fichier hex ?
    Tu peux l’ouvrir avec le bloc-notes ou Wordpad, mais tu verras juste une suite de nombres hexadécimaux.
    Je ne pense pas que ça t’avance à grand-chose.
    Si c’est pour comparer 2 fichiers hex, il y a des outils comme Winhex qui sont plus adaptés.

  19. #18
    leullier

    Re : usbaps

    bonjour,

    est'il possible de lire le fichier hex avant l'nvoi sur le µc

  20. #19
    leullier

    Re : usbaps

    ok et merci,(mon habitude avec ponyprog ,la lecture était possible)

    cordialement

  21. #20
    gedonet

    Re : usbaps

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    est-ce que dans ce cas le bootloader du promini est effacé ? perso je flashe les prominis avec un cp2102,
    sans doute quand le programme est fonctionnel on a plus besoin du bootloader
    Bonjour

    Je ne pense pas que le bootloader soit effacé, je programme avec l'IDE Arduino, mais je ne me suis pas posé la question, je teste mon programme sur un autre Arduino et je programme le Promini quand c'est au point

    Au faite, y a t'il un bootloader dans un Promini, je me pose la question comme ce n'est pas lui qui gere la communnication avec le PC?

    Gilles

  22. #21
    elektrax

    Re : usbaps

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour

    Je ne pense pas que le bootloader soit effacé, je programme avec l'IDE Arduino, mais je ne me suis pas posé la question, je teste mon programme sur un autre Arduino et je programme le Promini quand c'est au point

    Au faite, y a t'il un bootloader dans un Promini, je me pose la question comme ce n'est pas lui qui gere la communnication avec le PC?

    Gilles
    je voulais dire quand on flash avec usbasp : USBASP is probably the cheapest programmer that can be used to program an Arduino and eliminate the need for a bootloader
    ce qui ne signifie pas que la programmation avec usbasp efface le bootloader
    " If you connect to the ISP pins with a programmer, the normal procedure will overwrite the bootloader."

    çà dépend où tu les achetes : c'est indiqué avec bootloader : obligatoire pour flasher avec un uart-ttl, si rien n'est indiqué sur l'annonce : pas de bootloader intégré il faut utiliser un programmateur ISP pour charger un sketch ou le bootloader
    merci

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.