[Autre] Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.



  1. #1
    Montd'est

    Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.


    ------

    Bonjour,

    Je veux acheter un appareil qui fait entre autre la fonction inductance-mètre.
    Sur une même gamme il y a plusieurs modèles, le seul truc qui change à priori c'est la fréquence qu'utilise l'appareil pour effectuer la mesure. (ou plutôt jusqu'où on peut la régler).

    Ya du 1kHz, 10 et 100, les différences de prix associées sont pas négligeables, pensez vous que ça vaille la peine de prendre le truc qui va jusqu'à 100 kHz par exemple. ( Je suppose que régler la fréq. de mesure sur une valeur approchante ce celle avec laquelle la bobine sera utilisée dans un montage réduit l'erreur, mais dans quelle proportion ?)

    Merci.

    -----
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Bonjour Montd'est et tout le groupe



    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ... Je veux acheter un appareil qui fait entre autre la fonction inductance-mètre ... du 1kHz, 10 et 100, les différences de prix associées sont pas négligeables, pensez vous que ça vaille la peine ...
    Hum hum.

    Sans en savoir plus sur le besoin de s'équiper en inductancemètre c'est impossible de répondre.

    La valeur d'une inductance est rarement critique dans les montages, et elle prend la valeur que veulent bien lui donner la forme des noyaux, leur matériau, leur taille, le nombre de spires ... et la mesure n'y fera rien, d'autant qu'elle peut changer en cours d'utilisation, avec le courant ou si le noyau est déformable.

    Pas sûr qu'il existe d'appareil "universel".

    Pourquoi veux-tu mesurer? À quoi servent les inductances mesurées?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    et je rajouterai " budget envisagé"

    valeur "peu critique" je mets un bémol !

    pour (par exemple) tout ce qui est HF et TELECOM (RADIO), la valeur des self est hyper critique

    sinon tu écoutes radio Moscou au lieu de France Culture
    Dernière modification par PIXEL ; 17/01/2016 à 08h56.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... tout ce qui est HF et TELECOM (RADIO), la valeur des self est hyper critique ...
    Je confirme, mais, là encore, c'est moi qui mets le bémol.

    J'avais pris le soin de signaler que c'était une majorité d'applications où l'inductance, enfin sa valeur, doit être connue avec précision. Les cas d'exclusion sont précisément, tous les montage où l'on cherche un accord pointu.

    Mais là encore, ce n'est pas la valeur de l'inductance l'inductance qui est hyper critique, c'est le couple LC, et encore, le L étant approximatif, on le "peaufine" par le biais du condensateur.

    Et encore, il existe des exceptions. Dans les transfos FI, pour ne citer qu'eux, on fixe le C et on ajuste le L au moyen du noyau à vis.

    Le pire, c'est que PIXEL relève la contradiction, alors qu'il est totalement d'accord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Bonjour,La valeur de la fréquence de mesure peut influencer fortement sur le comportement des éléments parasites tels que résistance et capacité associés (série et parallèle).Comme il a été dit selon le modèle et l'application il faudra utiliser un domaine de définition de la mesure compatible.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Bj, merci

    Mon budjet: 500 € env TTC

    Mon usage serait surtout la conception de convertisseurs à découpage:

    - Pas tellement le buck et le boost (où l'imprécision des inductances ne m'inquiète pas trop)
    - Je pense aux flyback: mesure de Lm et de l'inductance de fuite
    - Aux bobines de PFC actif
    - Et particulièrement aux convertisseurs LLC résonant où j'ai le sentiment que les mesures (pas que d'inductance d'ailleurs) des éléments doivent être très précises (fréq variable en plus ici)

    Ce qui m'intéresse c'est de mesurer que des éléments que j'aurais bobiné moi-même en fait avec, sans connaitre à l'avance le Al de la ferrite.
    Dernière modification par Montd'est ; 17/01/2016 à 15h50.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Salut,

    je m'en doutais un peu, connaissant un peu tes goûts.
    Pour mesurer ce genre de composants je me suis fabriqué mon propre appareil il y a longtemps maintenant, n'ayant pas le budget à l'époque à mettre dans un HP haut de gamme.

    Le truc pour mesurer l'inductance de fuite est de créer un géné carré 1V-1kHz-100kHz qui permettra de la mesurer après avoir court-circuité le secondaire.
    Je l'ai comparé avec le géné HP du boulot est je suis à 2% ce qui est plutôt bon pour quelques dizaines d'euros.
    Pour la valeur de l'inductance magnétisante tu peux faire un montage de ce type qui fonctionne très bien pour les composants inductifs d'alim à découpage, je m'en suis inspiré pour faire le mien:

    http://www.qsl.net/iz7ath/web/02_brew/21_LCMeter01/

    J'ai réuni le tout avec un PIC18F87J50 et un écran TFT.
    Mon appareil mesure aussi la résistance série du bobinage ainsi que la résistance série des condensateurs.
    Je voulais poster le projet ici mais bon...
    Si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas.
    Je peux te retrouver les plans et le code en C.
    @+

  9. #8
    invite03481543

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    En tout cas avec un budget de 500 euros il te restera des sous.

    L'autre outil nécessaire est la sonde de courant TEKTRO si tu veux te lancer efficacement dans l'aventure:

    http://fr.farnell.com/tektronix/p602...15a/dp/8020515

    Cher mais vraiment indispensable, tu la garderas toute ta vie.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    L'autre outil nécessaire est la sonde de courant TEKTRO si tu veux te lancer efficacement dans l'aventure:
    Je ne contredis pas, mais:
    - Ce n'est pas dans mes moyens
    - Pour ce prix que du AC: ça m'embête un peu (bcp) quand même
    - Ca va pas haut en courant... non plus
    - Je m'en suis toujours tiré (mais j'ai pas fait des trucs de très haut niveau non plus) avec: résistance de shunt + transfo d'iso ( bien que j'imagine que la capa parasite prim/sec du transfo atténue des phénomènes HF ce qui les rends invisibles ?)


    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En tout cas avec un budget de 500 euros il te restera des sous.
    Pour du fait maison ou un achat ?

    Pour être concret voilà l'appareil auquel je pensais: http://fr.farnell.com/keysight-techn...0hz/dp/1903367


    Faut que j'étudis la possibilité du fait maison, mais alors une question me brûle les lèvres: Pourquoi ça reviendrait moins cher en homemade, en plus si la précision est au RDV, alors qu'habituellement c'est plutôt le contraire ?
    Dernière modification par Montd'est ; 17/01/2016 à 18h08.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    En fait pour ma part je ne fais que du home made.
    Bon j'ai pas beaucoup de mérite c'est mon métier.

    Je fais mes typons et ensuite je commande mes PCB chez Wurth (en gros je paye 150 euros en pannélisant plusieurs études sur la même fabrication c'est l'astuce), les composants en général je les ai, vu que je m'arrange à utiliser mes stocks en adaptant mon design.
    En 30 ans de métier dans la R&D j'ai de qui voir venir pour un sacré bout de temps avec tous les échantillons que j'ai pu accumuler.
    Il y a aussi la possibilité d'acquérir des échantillons gratuitement, même pour des hobbystes.
    Pour les coffrets c'est plus compliqué, en général je récupère, je modifie, j'utilise des résines spéciales, je colle, je peint, etc bref système D.

    Pour la sonde TEKTRO je pense que tu peux en trouver à beaucoup moins cher mais il faut être patient (eBay, le bon coin, etc).
    L'avantage de la sonde est qu'elle est non intrusive donc elle n'apporte aucun indésirable dans le circuit (capteur hall).
    Avec 6A tu fais déjà des alim conséquentes, la mienne est un modèle 15A.
    Tu peux aussi dédoubler le fil dont tu veux visualiser le courant, c'est souvent le cas dans les primaires ou secondaires de transfo quand tu réalises des protos en multi-brins en main.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/01/2016 à 18h28.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, il semble mort.

  13. #12
    Montd'est

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Le lien marche mais il prends du temps à s'ouvrir, peut être plus rapide ici: http://www.farnell.com/datasheets/1843842.pdf
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Il a l'air pas mal cet outil et plutôt complet.
    A quel prix l'as-tu trouvé?

  15. #14
    Montd'est

    Re : Avis en prévision de l'achat d'un inductance-mètre.

    Oui complet, mais je ne connais pas cette marque...
    (TTC) pour tous:

    U1733C > 593 €
    U1732C > 518 €
    U1731C > 430 €
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Identification Inductance et Achat
    Par Woulouf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2015, 14h58
  2. Avis achat télescope
    Par Penelope888 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2015, 20h04
  3. Avis achat Télescope
    Par pierre1869 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2013, 09h51
  4. Avis sur achat d'un télescope
    Par Rétinite dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2011, 11h51
  5. Achat: Votre Avis Svp?!
    Par invite2aa18605 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...