[Autre] solution pour soudure de composant oxydé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solution pour soudure de composant oxydé



  1. #1
    Yannarbraz

    solution pour soudure de composant oxydé


    ------

    Bonjour,
    Comme il faut bien commencer un jour, j'expose mon problème :
    Je possède une carte mère d'une tablette qui a pris l'eau, elle est fonctionnelle car reconnue par mon ordi mais le problème c'est que le connecteur de l'écran LCD a été endommagé par l'oxydation.
    Je l'ai donc démonté mais il semble qu'une ou deux pistes ne prennent pas la soudure comme vous pouvez le voir sur les photo (enfin si j'arrive à les attacher).
    Existe-t-il une solution pour les faire apparaître, un produit miracle....
    Je précise que mes connaissances se limitent à ce que j'ai appris sur le net, j'ai quand même un peu de matériel...
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Positron1

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Salut,
    C'est du travail de chirurgie fine, genre oculaire !!!!
    Il faut repérer les soudures qui vont disparaître, brosser étamer les pistes, raccorder avec du fil rigide de quelques dixièmes en volant, et lorsque tout fonctionne, noyer dans la colle époxy
    Attention ne pas prendre n'importe quel fer à souder sinon "Adieu......" il doit être relié au - de la carte ainsi que ton poigné
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Yannarbraz

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Merci pour ta réponse.
    Je ne suis pas sure d'avoir tout saisi mais j'ai bien compris que cela semble mission impossible.
    Cordialement
    Yann

  4. #4
    jonathan82

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Pour avoir facile à désouder et resouder, il existe le produit magique que l'on appelle FLUX.
    J'utilise toujours ça afin de souder et désouder plus facilement. Surtout pas de massacre à la brosse...!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannarbraz

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Oui merci,
    j'aurais peut-être dû préciser que j'ai dessoudé le connecteur à l'air chaud avec du flux (RMA-223-TPF) puis toujours avec du flux j'ai retiré le reste d'étain avec de la tresse à dessouder.
    Enfin, en utilisant du flux + pâte à souder j'ai entamé à nouveau les pistes mais comme on peut le voir sur les photo il y en a deux qui n'ont pas pris l'étain 

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Bonjour, cette piste sur laquelle il semble y avoir 2 contacts de la nappe est reliée a quelque chose ? on en a pas l'impression pas de piste ni de trou métallisé ..

  8. #7
    Yannarbraz

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Merci pour cet intérêt.
    Non elles ne semblent pas reliées de façon évidente mais pourtant elles sont biens là, comme on peut le voir sur une autre photo d'une carte mère identique :
    (De toute façon dans l'absolu je vais quand même essayer de souder un nouveau connecteur)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yannarbraz ; 16/01/2016 à 18h08.

  9. #8
    jonathan82

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    Et t'es certains qu'elles sont encore là ? Moi, j'avais pensé que les pistes avaient été arrachées avec le connecteur (après tout, la feuille de cuivre n'est jamais que collée sur le support)...
    Dans le pire des cas, il semblerait qu'elles soient juste en CC. Peut être inexploitées...

  10. #9
    Yannarbraz

    Re : solution pour soudure de composant oxydé

    En fait avec l'oxydation il y avait une des pattes du connecteur qui était cassée, c'est pour cette raison que je l'ai enlevé.
    J'espère que tu as raison et que les pistes manquantes ne servent à rien, j'ai commandé la piece. Je donnerai des nouvelles quand elle sera placée, pour ceux que ça intéresse.

Discussions similaires

  1. Soudure composant sans pate
    Par cerya dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2015, 04h12
  2. Poste soudure : composant inconnu ?
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2014, 15h08
  3. Pro de la soudure en Composant !
    Par invitef150afa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2011, 15h16
  4. Besoin d'une soudure d'un composant
    Par invite72c4a0d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2006, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.