[Analogique] bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle



  1. #1
    thaijo

    bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle


    ------

    bonjour, je suis un petit nouveau sur le site mais je regarde depuis longtemps votre forum.
    alors pour faire simple je souhaiterai faire un bargraph 20 segments pour afficher un régime moteur, je souhaiterai avoir une luminosité ajustable ainsi qu'un flash en pleine échelle.
    les composants utilisés sont 2 lm3914 pour les bargraphs, 1 lm2917 pour le convertisseur fréquence tension et 1 lm317t pour réguler mon Vin.
    sur le schéma complet on peut voir une idée de montage avec les 3composants, cependant moi je souhaiterai un bargraph 20 segments et non 10...
    j'ai alors trouvé le second schéma, mais celui ci n'a pas le fonctionnement désiré.
    j'ai besoin d'aide parce que dans le datasheet soit je ne le comprend pas soit j'arrive pas a étendre leurs exemples mais il y a un 20 segments présenté cependant celui ci n'est pas entièrement complété.


    Par avance merci pour votre aide et surtout si vous avez une question sur mon petit projet ou quoi que ce soit n'hésitez pas.

    joffrey

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mag1

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    Bonjour:

    C'est presque ça:
    http://electromag1.wifeo.com/compte-tours-.php

    Fait juste régler en fonction du nombre de tours max.
    Pour le flash pleine échelle, j'ai pas compris.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    thaijo

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    bonjour super je vais étudier ça de plus pret ce soir.
    en gros pour le flash (pardonnez mon expression): dès que les bargraph arrivent en pleine échelle ils clignote simplement quoi pour prévenir qu'on est à la limite.
    Avoir un signal visuel très prononcé.
    je sais qu'il se fait a l'aide du condensateur et de la résistance sur la dernière led du bargraph pour un 10segments mais je ne sais pas comment le mettre en place pour un 20 segments.

    merci beaucoup pour la réponse rapide.

  4. #4
    thaijo

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    RE alors j'ai étudié seulement la partie bargraph (ce qui me pause le plus gros soucis pour le moment ).
    Alors résultats de mes essais... concluant mais petit soucis encore.
    je souhaite que ça clignote en pleine échelle ce qui fonctionne lorsque je le fais sur 10segments la ou ça se complique c'est sur 20segments.

    Help.
    je joint mes schémas et une vidéo de fonctionnement.
    joffrey
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    Bon, ben ça fonctionne déjà à moitié...

    2008, c'est loin, il faut voir ce qui commande la luminosité des leds, et avec une petite diode, on devrait pouvoir reporter l'effet sur les autres leds.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    bonjour

    www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf

    regardez le schéma du " exclamation point " suffit de mettre a 0 la broche signal quand la dernière led du bargraphe s'allume , > le signal est a zero,le baregraphe s'éteint , et rebelotte

    sinon figure 20 tout est là


    pk se creuser la tête quand tout est offert quand j'ai le votre question, ça m'a fait "flasher" sur le pdf , c'est beau la mémoire non ?

  8. #7
    thaijo

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    bonjour, Kissagogo27 je ne comprend pas ce schémas si tu veux me l'expliquer afin de l'adapter a mon projet aucun problème.

    Cependant, j'ai reçu les diodes de redressement après les tests j'arrive a faire clignoter les deux Mais et oui toujours un MAIS parce que si non ce serait vraiment trop simple...
    Mais le problème est que ça clignote dès que les 10 premiers segments sont arrivés en peline échelle logique me diriez vous mais ce n'est pas ce que je veux en plus de ça, ça me fais buguer un peut le reste.(voir la vidéo).

    je suis preneur pour tout conseils....

    merci encore pour vos réponses.

    joffrey
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    donc vous voulez que ça ne clignote pas a la 10em LED mais a la 20em ? donc il faut faire le montage a la 20em

    on dirait que vous n'êtes pas branché sur la bonne led ... il faut faire la modification sur le LM3914 qui gère les leds du dernier bargraph .

  10. #9
    thaijo

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    bonjour, oui ça doit être ça cependant je ne sais pas du tout comment brancher car j'ai essayer différent branchement et cela ne mène nul part car ça ne fonctionnait carrément pas....
    si vous avez un schéma je serai heureux de le reproduire afin d'essayer votre méthode.

    merci pour votre aide.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : bargraph 20 segments avec flash en pleine échelle

    le schéma est le même, sauf que l'ensemble R 100Ohms 1Ko C 100µF R 470Ohms doit se faire sur le LM3914 qui gère le haut du bargraph

Discussions similaires

  1. Pleine échelle CAN AOP
    Par Hman1213 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2010, 14h41
  2. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  3. Minuteur avec afficheur 7 segments
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 20h38
  4. Compteur 7 segments avec PIC
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 13h49
  5. Problèmes avec deux segments
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...