[Analogique] Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique



  1. #1
    zanzeoo

    Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique


    ------

    Bonjour a tous

    Je me heurte a un problème pourtant simple mais je tourne en rond depuis un moment alors je viens solliciter votre aide.

    Soit un signal carré parfaitement symétrique en +15v et -15V (Vmoy =0v) , mon but est de transformer ce signal en 0v +5V , pour pouvoir l'appliquer a l'entrée d'un CMOS ( 74hc123)

    ce qui parait simple avec un montage résistance diode zener 5.6v .... et pourtant l’inconvénient de ce montage c'est le Vdrop de -0.7V du a la zener , autrement dit j'aurais un signal -0.7v et environ +5v.

    Dans la datasheet du composant au paragraphe ABSOLUT MAXIMUM RATING on peut lire que V input mini = 0V.

    1ere question : Es ce destructif a la longue d'appliquer une tension négative -0.7V a l'entrée d'un Cmos ? ( en réalité ça marche ...mais es ce bien correct ?)

    2eme question : Comment feriez vous pour supprimer cette tension négative (-0.7V) avec le moins de composants possible ?

    Merci a tous .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Une simple résistance de 100K entre ton signal et l'entrée du monostable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zanzeoo

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Merci j'ai pas essayé en vrais mais sur la simulation ça ne marche pas , j'ai toujours du négatif ....

  4. #4
    PIXEL

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    ce qui prouve que les simulateurs son foireux , mais ça n'est pas un scoop !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    Merci j'ai pas essayé en vrais mais sur la simulation ça ne marche pas , j'ai toujours du négatif ....
    Fait une simulation au fer à souder ..... et tu reviens en causer !
    ca commence à m’énerver ces gens qui croient, dur comme fer, qu'une simulation , c'est identique à la vérité vraie !

    une simulation, c'est la transposition mathématique du comportement d'un composant. Si le modèle n'est pas complet, le résultat peut être faux .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/01/2016 à 18h52.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    zanzeoo

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une simple résistance de 100K entre ton signal et l'entrée du monostable
    tu peux m'expliquer comment ton montage fonctionne ?, théoriquement , je vois pas comment ça ecreterait le négatif ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une simulation, c'est la transposition mathématique du comportement d'un composant. Si le modèle n'est pas complet, le résultat peut être faux .
    et je suppose que les diodes de protection ( qui peuvent aussi servir de clamp ) ne sont pas incluses dans les modèles de simulation.

    ça peut se comprendre : elles ne sont pas faites pour servir
    c'est bien là la limitation des simulateurs face au réel.
    Dernière modification par PIXEL ; 19/01/2016 à 19h00.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    tu peux m'expliquer comment ton montage fonctionne ?, théoriquement , je vois pas comment ça ecreterait le négatif ?
    je viens de l'écrire , regarde les specs détaillées d'une porte logique MOS

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui prouve que les simulateurs son foireux , mais ça n'est pas un scoop !
    Hier, j'ai amené ma voiture à réparer à un ingénieur audio, avec une grosse moustache grise qui connaissait toutes les lampes et tous les transistors du monde (même ceux qui n'ont que des références en russe). Et bah il a pas été capable de réparer ma voiture. Ce qui prouve que les réparateurs audios sont foireux , mais ça n'est pas un scoop !

    Plus sérieusement : comme déjà débattu mil fois sur ce forum et ailleurs :
    - si toutes les grandes boites et tous les labos de recherche utilisent la simulation, c'est que ça ne doit pas être si foireux que ça - et même que c'est indispensable pour optimiser certain designs ;
    - "Lorsqu'on pose une question idiote à un simulateur, on a une réponse du même métal....".
    Bref, comme l'explique Daudet, la simulation peut donner d'excellents résultats, pour peu que le logiciel soit correctement paramétré et utilisé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    ta prose confirme bien qu'un réparateur audio ne sait pas dépanner un moteur ( et pourquoi le saurait il ?)

    alors qu'un logiciel électronique présente de graves lacunes dans le domaine (alors que le vendeur prétend le contraire)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    c'est que ça ne doit pas être si foireux que ça -
    Y a quand même de sacrés bugs !
    Le coup des diodes de clamping dans cette discussion !
    et aussi mon mouvement perpétuel : http://forums.futura-sciences.com/el...le-marche.html

    Je ne sais pas si les simulateurs payants sont mieux ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    bobflux

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Non, c'est parfaitement normal.

    La simulation des portes logiques est réalisée avec des modèles... logiques, pas analogiques. Sinon ce serait extrêmement lent, et sans intérêt. Pour la même raison que les modèles d'AOP oublient généralement le courant tiré sur les alims, etc. Simuler un truc avec 50 AOP prend des plombes, avec 50 portes logiques non.

    Quand la fréquence augmente, l'analogique revient par la porte de derrière, et elle ramène dans sa valise les lignes de transmission et modèles de circuit imprimés, et des modèles simplifiés des IO logiques (IBIS, etc)...

    L'interfaçage entre la logique et l'analogique, c'est ton boulot
    Dernière modification par bobflux ; 21/01/2016 à 12h33.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Non, c'est parfaitement normal.
    Que ce soit normal, je n'en disconvient pas . Par contre, pour le débutant qui croit, dur comme fer, que son simulateur remplace totalement l'expérience et le fer à souder.. c'est déroutant !

    Voir la réaction de notre ami zanzeoo qui met en doute ce qu'on lui raconte !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Bonjour,
    je vais radoter : la simulation donne d'excellent résultats mais :
    1: il faut savoir s'en servir.
    2: avoir les bons outils, vous n’espérez tout de même pas qu'un simulateur gratuit soit aussi performant dans tous les domaines qu'un produit coutant plusieurs dizaines de k€ et ne tournant que sur des stations de travail également couteuses, et même là il faudra aussi savoir modifier/créer ses propres modèles pour y intégrer ce que l'on juge important.
    +1 Bobfuck
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    vous n’espérez tout de même pas qu'un simulateur gratuit soit aussi performant dans tous les domaines qu'un produit coutant plusieurs dizaines de k€ et ne tournant que sur des stations de travail également couteuses,
    Si tu as travaillé avec des simulateurs professionnels, peux tu confirmer/infirmer que les diodes de clamping sont bien simulées ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Bonjour,
    Ben cela va dépendre du type de simulateur:
    Simulateur logique : non presque toujours
    Simulateur Pspice : cela dépend
    Simulateur électrique : toujours car le modèle Ibis comporte implicitement les diodes puisque c'est la description de la caractéristique I/V de l'I/O.

    En clair cela signifie que la simulation se pratique à plusieurs niveaux avec des outils différends mais pour lesquels il existe des passerelles.

    Je n'ai jamais utilisé d'outil universel car, si Pspice le permet en théorie, cela n'est pas jouable avec un design comportant des millions de transistors et bien souvent même une simulation post routage d'un gros FPGA avec un simulateur logique (donc orienté timing) est tout simplement impossible , l'ordre de grandeur est de plusieurs semaines pour 1ms de temps réel(FPGA 250K LCELL presque plein), fichier source de plusieurs GO (> 10GO); Il faut donc de très grosse machines ayant beaucoup de RAM et un gros moteur.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/01/2016 à 13h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Je travaille avec Micro-Cap 9 ... et j'ai testé un 74HC00 et un CD4001
    Nom : 74HC00_4001_Clamp (Simu).jpg
Affichages : 68
Taille : 189,5 Ko
    • 74HC00 pas de clamp négatif
    • CD4001 pas de problème, la simulation est OK
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    tu peux m'expliquer comment ton montage fonctionne ?, théoriquement , je vois pas comment ça ecreterait le négatif ?
    Regarde ma réponse #17
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    zanzeoo

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Que ce soit normal, je n'en disconvient pas . Par contre, pour le débutant qui croit, dur comme fer, que son simulateur remplace totalement l'expérience et le fer à souder.. c'est déroutant !

    Voir la réaction de notre ami zanzeoo qui met en doute ce qu'on lui raconte !

    Je n'ai jamais mis en doute tes propos , c'est juste que j'ignorais qu'il y avait des diodes de clamp dans les gate aux entrées ...

    je sais parfaitement qu'un simulateur n'est pas infaillible , alors oui je vérifie toujours au "fer a souder" moi aussi , mais je ne sais pas tout , d’où ma question et grâce a vous on en apprend tous les jours , même si j hésite toujours a venir la poser sur ce forum vu le ton que prend la discussion parfois...bref

    et sinon pour récapituler , j'utilise ISIS pour simuler , a l'entrée du monostable ISIS a calculé une tension mini de -0.5V ......j'ai vérifié "au fer a souder" et il y a bien une tension de -0.5V avec la résistance de 100K

    le 74HC123 tolère cette tension apparemment.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveaux , Analogique vers numerique

    Citation Envoyé par zanzeoo Voir le message
    c'est juste que j'ignorais qu'il y avait des diodes de clamp dans les gate aux entrées ...
    D'une manière générale , à 99,9%, il y a toujours des diodes de clamping sur toutes les entrées/sorties d'un circuit intégré . C'est inhérent à la structure interne du circuit.

    PS : Les 0,1% ? C'est spécifié dans la datasheet . Par exemple le 7407 qui supporte 30V en sortie ! Ou des circuits 3,3V qui sont "5V tolérants sur certaines broches (Bus I2C par exemple).
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Adaptation de niveaux
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2011, 13h48
  2. adaptation signal avant entrée analogique
    Par invite052cd89e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 11h18
  3. adaptation des niveaux de tension pour commander un LCD
    Par the_lightner dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2008, 21h37
  4. Convertisseur analogique vers Numerique SPDIF!!
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2003, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.