[Outils/Fab/Comp] Logiciels de conception électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Logiciels de conception électronique



  1. #1
    invite89a57813

    Post Logiciels de conception électronique


    ------

      Cet article est une tentative de présenter quelques logiciels performants pour la conception électroniques. De nombreux critères ont été pris en considération avant d'établir cette liste. Certains logiciels sont libres, d'autres payants ( ou sharewares ) et les critères sont notamment la qualité du logiciel, sa facilité d'utilisation, sa complexité etc...

      Je vais essayer de présenter le plus de logiciels possibles. Le dessin de circuits imprimés et de schémas ne sont pas difficile à apprendre pour autant que vous ayez un peu de pratique et choisi un logiciel de conception adapté.


    ****

      Liste des logiciels gratuits de dessin électronique:

      TinyCad

      C'est un logiciel de dessin pour windows disponible sur sourceforge. Il permet de déssiner des schémas électroniques, des circuits imprimés et de simuler le fonctionnement d'un circuit. Il est disponible gratuitement en téléchargement.

      
      tinycad.png


      Xcircuit

      Est un logiciel gratuit de dessin de schéma développé par OpenCircuits designs. La plate-frome primaire étant Linux, il pourra tout de même être utilisé sous windows si vous faites tourner Xserver. De nombreuses versions sont disponibles. Il est nécessaire de suivre le tutoriel avant de commencer à l'utiliser.

      
      xcircuit.png


      Dia

      est un autre logiciel de dessin utilisable pour le dessin de diagrammes. Il propose l'accés à quelques composants basiques. Ce logiciel est uniquement destinés aux débutants ou pour la découverte du dessin électronique. Il est parfait pour dessiner des diagrammes. Il est utilisable sous linux et MacOS sous licence GPL. Je ne connais pas de version Windows de DIA à ce jour.

      Pspice – Student Version

      Peu être connaissez vous Pspice, le logiciel de simulation. Suivez ce lien pour obtenir une version etudiant gratuite de Pspice.

      ProfiCAD

      Est un logiciel gratuit pour le dessin. Je ne l'ai pas encore utilisé, si vous l'essayez donnez moi votre avis.

      SmartDraw

      Logiciel gratuit pour la conception de circuits électroniques. Ce logiciel est développé par la société SmartDraw LLC qui développe des logiciels de CAD. La version gratuite est une version de promotion de la version payante.

      Vous ne pourrez donc évaluer toutes les qualités de ce logiciel dans la version gratuite.


      Liste des logiciels payants de dessin électronique:

      Altera

      distirbue de nombreux logiciels en fonction de vos besoins. Des logiciels de conception pour l'embarqué ( NIOS II), des logiciels de conception DSP ( DSP Builder) et des logiciels de conception logique ( Quartus II and ModelSim ).

     
      CadSoft Eagle

      Un autre logiciel de dessin de circuits imprimés de bonne qualité. La dénomination EAGLE veut dire Easily Applicable Graphical Layout Editor.


      LTSpice

      Est un logiciel de simulation de Linear. De nombreuses fonctionnalités comme le développement de schémas, la visualisation de formes d'ondes et de nombreuses autres fonctionnalités.

      Orcad

      Le trés populaire logiciel de Cadence pour le dessin de schémas, la simulation et le routage de circuits imprimés.

      Tina

      Est une solution abordable pour les PME et les développeurs indépendants. Il permet le dessin de schémas, de circuits imprimés ainsi que d'autres fonctions. Le test en temps réel des circuits est un autre avantage de ce logiciel.

      Qu'est ce que vous pensez de ces logiciels de conception électroniques qui peuvent être utilisés pour le dessin de circuits électroniques, la conception de circuits imprimés, les schémas de câblage etc...

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/01/2016 à 18h36. Motif: Suppression de la pub.

  2. #2
    andre_teprom

    Re : Logiciels de conception électronique

    En plus de cette initiative, je recommande l'ajout Multisim Blue, qui est une solution intégrée (gratuit) pour la simulation schématique et la conception de PCB.

  3. #3
    chimere322

    Re : Logiciels de conception électronique

    Salut,

    ne pas confondre DAO,CAO et simulation;
    Il y en a la pelle: dessin et ou pcb: entre autre PCB express,TARGET,desselec2000 , TCI en gratuit et j'en passe et des meilleurs;.
    Dernière modification par chimere322 ; 20/01/2016 à 19h39.
    Bien cordialement Jean Claude.

  4. #4
    chimere322

    Re : Logiciels de conception électronique

    Pour la simul,un bon montage sur table+Un crayon qui ne fait pas de faute et un bloc-notes.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92918b07

    Re : Logiciels de conception électronique

    Bonsoir,

    LTSpice est gratuit...

  7. #6
    David71120

    Re : Logiciels de conception électronique

    DesignSpark
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : Logiciels de conception électronique

    Bjr.

    Initiative sympa , je rajoute en cao & simu online gratuite (et mm open source je crois) :
    http://www.falstad.com/circuit/index.html
    + sa version offline tournant sous Java (faut cliquer circuit.jar pour lancer le programme)
    http://www.falstad.com/circuit-java/circuit.zip
    Très utile au débutants (mais pas que) pour visualiser ce qui se passe ^^

    Également en cao + simu gratuite de circuit logique : http://www.cburch.com/logisim/

  9. #8
    invite89a57813

    Re : Logiciels de conception électronique

    Citation Envoyé par Ralfy Voir le message
    Bonsoir,

    LTSpice est gratuit...
    Bonjour,

    Je suis désolé, je l'ai mis dans le mauvais endroit

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Logiciels de conception électronique

    Bonjour,

    Puisque vous parlez d'Altera (je ne vois pas très bien ce que ça vient faire dans cette liste...), vous pouvez aussi parler de Xilinx (suite Vivado, avec simulateur et tout le reste, y compris ce qu'il faut pour développer pour le Zynq, et suite ISE) et Lattice (Diamond, qui vient avec une version bridée du simulateur Active-HDL de Aldec).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Existence de Logiciels pour conception de circuits électroniques
    Par invite9da73615 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 08h05
  2. Logiciels électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 14h12
  3. Logiciels conception Architecture
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 13h33
  4. Logiciels de conception et d'animation
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2004, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...