Bonjour,
J'ai conçu une double alimentation pour alimenter la réception radio d'un avion radio commandé. Deux batteries de type lipo alimentent le circuit.
La partie indicateur de tension est réalisée à partir d'un quadruple ampli opérationnel permettant d'alimenter des diodes électroluminescentes de couleur selon les tensions de seuil appliquées.
Les seuils de tension son déterminé par des ponts diviseurs selon une tension de référence fournie par une diode zener.
un thyristor alimente une led en cas de seuil bas qui restera dans ce cas en permanence allumée.
Voici le montage et le schéma :
simplyboxv1-4-bottom.jpg
schema_indicateur.jpg
Pour simplifier et améliorer le montage, je voudrai remplacer tout ce joli monde par un seul circuit intégré programmable qui permettrai de faire:
En entrée:
Contrôle de 3 tensions avec 3 seuils différents ex. 7.8V, 7.6V et 7.4V
- tension de l'accu lipo 1
- tension de l'accu lipo 2
- tension de sortie de la double alimentation
un bouton poussoir
En sortie:
alimenter 3 leds de couleur différentes par tension d'entrée selon le seuil (ça fait 9 leds en tout)
alimenter une led supplémentaire en état permanent dans le cas ou le seuil bas de la tension de sortie est atteint pendant une durée déterminée ( < 7.4V dans notre exemple pendant 2s)
et aussi si possible une temporisation (1 à 4s) d'une bascule on/off piloté par le bouton poussoir pour commander le mosfet de puissance utilisé comme interrupteur électronique dans mon montage.
ex. j'appui 1s sur le bouton poussoir pour que la bascule passe à on et j'appui ensuite 2s sur le bouton poussoir pour que la bascule passe en off.
Comme je n'ai jamais programmé de ci et je n'ai aucun matériel pour le faire, j'ai besoin de votre aide pour m'orienter dans le choix d'un équipement le plus économique possible et d'un ci bien documenté en terme de programmation.
Merci d'avance pour vos aides
Jean-Pierre Aria
-----