alimentation double 9V/12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation double 9V/12V



  1. #1
    apocalipt

    alimentation double 9V/12V


    ------

    je veux réaliser un alimentation qui me permet d'avoir :
    1) 9V/2A avec trois sorties pour alimenter : 2 montages NE555 monostable et un relais
    2) 12V/2A pour alimenter deux ventilateurs
    mes questions:
    1- est ce que le montage et correcte
    2- je peux alimenter trois circuits différents avec la même sortie (9V/2A)
    3- je peux alimenter deux ventilateurs (pris d'un pc) avec la même sortie (12V/2A)
    4- en alimentant trois circuits d'une même source de tension ne provoque pas l'augmentation du courant et de la tension surtout lors d'un court-circuit ou lors de la fermeture et l'ouverture de "J1", ce qui peut abimer les circuits surtout celles des timer 555

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : alimentation double 9V/12V

    Sans voir le schéma, 24W de ventilateur, ça va te déplacer de l’air!

    Bien plus que nécessaire pour les 18W fournis par l’autre alim.

    Peut-être une seule alim 12V 1A (ou moins va suffire) sans radiateurs.

    Je commence à avoir une allergie grave aux radiateurs, c’est pas parce qu’ils se trouvent dans toutes les poubelles des shops de récupération d’ordis qu’on doit en mettre partout.

    Côté ronron, j’aime mieux les chats.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    apocalipt

    Re : alimentation double 9V/12V

    pour ton explication concernant la puissance j'ai pas bien compris ce que tu veux dire

    pour ce qui est des ventilateurs, les 12V ne servent qu'a les alimenter en plus les ventillateurs je ne vais les ulitiliser pour refroidir l'alimentation mais plutot pour refroidir la boite ou se trouve les tube UV d'une insoleuse
    au faite cette alimentation sert a alimenter un montage de minuterie a base du 555 et les ventilateurs qui refroidis 4 tube UV de 8W
    et stp regarde le schema pour me donner ton avis sur des eventuelles corrections
    et merci de ta reponse

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alimentation double 9V/12V

    Le 7812 et Le 7809 ne peuvent sortir qu'un ampère
    Les ponts de diodes sont à la mord moi le machin (deux diodes suffisent)
    les condensateurs sur le 7812 sont polarisés à l'envers
    Tension de sortie du transfo?
    Il y a des radiateur sur les 78xx?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alimentation double 9V/12V

    Citation Envoyé par apocalipt Voir le message
    au faite cette alimentation sert a alimenter un montage de minuterie a base du 555
    Le NE555 fonctionne très bien en 12V ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : alimentation double 9V/12V

    Hello!
    Pourquoi ne pas alimenter les radiateurs de PC en 9 volts? Même s'ils tournent un peu moins vite, ils feront moins de bruit!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimentation double 9V/12V

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Pourquoi ne pas alimenter les radiateurs de PC en 9 volts? Même s'ils tournent un peu moins vite, ils feront moins de bruit!
    Mais un radiateur carré qui tourne .... ça peut faire très mal ! Joli lapsus Archeos !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : alimentation double 9V/12V

    Hello!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais un radiateur carré qui tourne .... ça peut faire très mal ! Joli lapsus Archeos !
    Ok, je retourne au lit! C'est la faute à Louloutte/Qc, il a fait le même lapsus!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    alainav1

    Re : alimentation double 9V/12V

    bonjour,
    je doute qu'une insoleuse qui va etre alimenté que quelques minutes ai besoin d'un ventilateur ?(sauf pour un usage industriel )
    pour un besoin perso une pile ou un accu 9V rechargeable devrai suffire pour alimenter un 555 qui commande un petit relais de quelques dizaines de mA
    mais se n'est que mon avis .

    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    apocalipt

    Re : alimentation double 9V/12V

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    je doute qu'une insoleuse qui va etre alimenté que quelques minutes ai besoin d'un ventilateur ?(sauf pour un usage industriel )
    pour un besoin perso une pile ou un accu 9V rechargeable devrai suffire pour alimenter un 555 qui commande un petit relais de quelques dizaines de mA
    mais se n'est que mon avis .

    cordialement
    alain
    ok je suis tout a fais d'accord avec toi
    mais je suis obligé de réaliser moi même un alimentation, sinon il suffit de prendre un chargeur de portable ou de scanner ou autre et le tour est jouer, mais le but c'est de réaliser tout par moi rien d'industrielle non plus la pile 9V, puisqu'il s'agit d'un projet et non d'une réalisation personnelle.
    mais ta remarque me laisse pensée que c'est faisable, puisque le 78xx ne diffuse que 1A, et un relais ne consomme que quelque mA, reste a savoir si les autres composant ne dépassé pas cette valeur de 1A, alors je dois alimenté ces composants dans trois circuits différents
    - 3 NE555
    - un buzzer
    - 3 leds (2vertes, 1rouge)
    - un relais magnétique
    - 6 résistances (mais puisque c'est composant passif je crois que je calcule pas sa consommation en courant)
    - 1 potentiomètre (3M ohms) pour régler le temps
    - 3 condensateurs polarisé (100 uf)
    - 2 ventilateurs (si je veux utiliser un seule alimentation de 12 v)
    est ce que tout ceci peut supporter 1A

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : alimentation double 9V/12V

    Peut-être serait-il plus clair pour nous de préciser exactement ce que tu veux faire.

    Si c’est une petite insoleuse avec un ou deux tubes dans les 20W chacun et une minuterie avec un potentiomètre comme réglage pour fixer le temps d’insolation, un relais commandé par la temporisation allume et arrête les tubes; alors les ventilateurs (je nai pas écrit radiateur cette fois!)sont superflus, le seul composant qui va consommer sur la basse tension est le relais et consomme quelques dizaines de mA donc pas de radiateur non plus; finalement une alimentation 12V même pas régulée suffit. Il y a mieux que le 555 pour générer une impulsion de quelques minutes de durée :

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...S/hef4060b.pdf
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  2. Alimentation -12V
    Par tryphe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 09h17
  3. Alimentation 12v
    Par inviteeeb6b251 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 10h33
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  5. Alimentation 12V 6-7A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2007, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...