[Numérique] DMX et interférences très importantes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

DMX et interférences très importantes



  1. #1
    yoann.b87

    DMX et interférences très importantes


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cours de réalisation d'une chaîne de lumière à l'aide du protocole DMX.
    Je dispose d'un certain nombre de projecteurs en DMX avec prise XLR 3 points.
    Je suis en train de réaliser moi-même le contrôleur principal qui commandera tous les spots.
    Sauf que j'ai quelques gros soucis d'interférences.

    Pour les tests j'utilise actuellement des câbles blindés pour micro (XLR). Je n'ai pas de câble DMX en ma possession.
    À la différence de ce que l'on pourrait imaginer, je n'ai pas d'interférences gênantes sur ma ligne DMX (provenant de l'extérieur) mais plutôt des interférences de ma ligne DMX vers l'extérieur.

    On trouve plusieurs posts sur des forums au sujet de grésillements/sifflements produits dans les haut-parleurs lorsque le système de lumière est en route. Je constate moi aussi ce problème sur certains systèmes audio.
    Mais le problème est plus gênant que ça. Lorsque la console est les projecteurs sont allumés, ma box Internet se désynchronise complètement et redémarre. Et la synchronisation peine à se faire temps que le système de lumières est en route.

    Je n'arrive pas à trouver d'où vient vraiment le soucis. À quel endroit il y a cette émission qui viens tout perturber qui de plus doit être assez forte étant donné les effets.

    Si quelqu'un à déjà eu un soucis similaire ou à une idée...

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Envoie les schémas et les photos... câblage des prises DMX, etc.

  3. #3
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Je rajoute:

    Procure-toi une ratio portable AM à piles (c'est un bon détecteur d'émissions RF).

    Corrèle l'apparition du problème avec l'apparition d'un son sur une fréquence du récepteur AM (cherche).

    Tu auras un détecteur plus fiable que ta bobox internet.

    Lance le système, envoie les trames pour mettre tous les éclairages en marche, éteins le contrôleur DMX. Interférences ou pas? Si oui, accuser un des éclairages, sinon accuser la console.

    Console allumée seule, en envoi de trames, interférences ou pas?

    Console connectée à un seul éclairage par un câble de 50cm ?

    etc.

    Photos du montage, schémas, layout, photos détaillées des connecteurs, et explications du trajet de la masse entre tout ce qui entre et sort du boîtier.

  4. #4
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Je n'ai pas réalisé de cablage particulier à ce niveau là. J'utilise des câbles audio (microphone) tout fait. Pour ce qui est des projecteurs il utilisent les prises XLR 3 points d'origine.
    La seule chose qui sort un peu de l'ordinaire est sur la partie de commande.
    J'utilise un micro-contrôleur de type Arduno pour réaliser la console. J'ai acheté le module tinkerkit DmxMaster pour faire l'interface DMX de sortie.
    http://boutique.semageek.com/fr/185-...152111525.html
    Simplement j'utilise le bornier de ce module pour y placer une prise XLR 3 points au lieu des 5 points fournies avec. Le câblage entre le bornier et la prise XLR 3 points correspond exactement au câble XLR (microphone) achetés.
    Au niveau des lumières tout fonctionne parfaitement. J'arrive très bien à commander tout mes spots. Et je n'utilise pas de bouchons pour terminer ma chaîne DMX.
    Le seul problème est qu'il semblerai que l'ensemble câble et projecteurs agisse comme une antenne.

    Désolé de ne pas envoyer de schémas mais étant malvoyant il m'est très difficile d'en faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Meric pour la réponse détaillée,
    J'avais fais quelques tests rapides, mais je vai recommencer en suivant les questions posées une par une et y répondre.
    Je vais essayer de fournir quelques photos des connecteurs et de l'installation.

  7. #6
    jiherve

    Re : DMX et interférences très importantes

    Bonsoir,
    le DMX c'est de la RS 485 @250KHz => Paire torsadée blindée avec une impédance de 120 ohm
    est ce le cas pour tes câbles micro ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Le site tinkerkit est mort, heureusement on a google. Si t'es malvoyant je te mets pas le coup de tampon "et toi t'as pas google?"... en plus j'ai la grosse crève et je suis chez moi, et j'ai que ça à foutre alors hésite pas

    On a une photo du module (recto verso):
    https://store.arduino.cc/product/T040060

    En plus haute résolution :
    http://forum.arduino.cc/index.php?to...411#msg1861411

    Et le schéma :
    http://forum.arduino.cc/index.php?to...519#msg1861519

    Apparemment le driver sur ce module est un SN75176.

    Quel arduino? Il est en 5V ou pas?

    Bon, je regarde tout ça. À priori je vois un 74LVC1G125 (risetime ~ 1ns) dedans donc on a déjà un problème...

    Pendant ce temps, réponds aux autres questions stp. Si tu mets pas de photo du montage, je peux rien dire.
    Dernière modification par bobflux ; 01/03/2016 à 15h05.

  9. #8
    PIXEL

    Re : DMX et interférences très importantes

    les variateurs sont bien aux normes ?

  10. #9
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Bonjour,

    Effectivement j'avais oublié de précisé dans le post initial que le DMX était basé sur le protocole RS 485.
    Les câbles pour microphone sont blindés mais ne sont pas des câble à paire torsadée.
    Je répondrai aux questions en essayant d'être le plus précis possible et de donner le plus de détails possible et enverrai les photos dès que je serais rentré chez moi.
    En attendant merci pour vos réponses. De ce que j'ai pu lire avant et d'après vos réponses j'aurais tendance à penser que les câbles sont pas mal en cause.
    Est-il possible que du fait qu'il ne soient pas torsadés, il puissent générer autant de perturbations.

    Pour répondre à la question sur l'Arduino, j'utilise la version Mega 2560. il fonctionne en 5V et alimente le module "DmxMaster" en 5V.

  11. #10
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Tes câbles ne sont pas adpatés mais ça, ça se traduirait plus par un échec de transmission que par des émissions, sauf problème de câblage à voir sur photo.

    Mais le 74LVC1G125 envoie un signal avec des flancs <1ns dans une pinouille avec le retour de masse dans une autre pinouille dans un autre connecteur à genre 5cm. Il n'y a pas non plus de ferrite sur son alim. Je suppute que le "plan" de masse du module doit être à plusieurs volts de la masse de l'arduino durant les transitions, et les câbles doivent faire antenne.

    Si ton arduino est en 5V, ce circuit ne sert à rien, vu qu'il est utilisé comme translateur 5V vers 3V3. On pourrait commencer par le dessouder et le remplacer par une résistance...
    Dernière modification par bobflux ; 01/03/2016 à 15h26.

  12. #11
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Quels variateurs ?

  13. #12
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Je pense qu'il parle des variateurs dans tes éclairages.

  14. #13
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    AMHA le seul moyen d'avoir assez de parasites pour crasher ta box est d'avoir des câbles qui émettent en mode commun, à cause d'une différence de potentiel au niveau des masses entre 2 câbles qui sont raccordés à ton machin.

    Il doit y avoir un câble DMX sur le module et un câble USB et/ou alim, sur l'arduino...

    Hors erreur de câblage de ta part, je partirais donc sur un problème dû au 74LVC125. Ça doit probablement brouiller aussi les téléphones cellulaires et le wifi...

  15. #14
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    C'est ce que j'ai pensé aussi. J'ai 5 types de projecteurs différents donc je ferai en plus un test en connectant qu'un seul projecteur à la fois et en essayant les différents types de projecteurs que j'ai pour voir si le résultat est le même. Il y a peu de risque pour que les variateurs soit mauvais dans tout les projecteurs.

  16. #15
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Effectivement j'ai un câble DMX (qui pour l'instant est un câble XLR microphone) et un câble USB pour alimenter l'Arduino. J'ai également utilisé un alimentation secteur pour alimenter l'Arduino par le biais de l'entre prévu à cet effet (j'utilise un transfo 9v).
    Une erreur de câblage de ma part est tout à fait possible même si assez faible vu le nombre de câblages qu'il y a à faire.
    Pour ce qui est du remplacement suggéré je me vois mal toucher au module pour y remplacer un circuit par une résistance.

    Je vais commencer par faire tout les tests que je peux faire voir si le souci ne viendrait pas tout d'abord des câbles.
    Après si il y a effectivement un problème avec le module DmxMaster je peux voir pour le remplacer.

    J'ai entre autre de tout petit module (très simples) pour passer du TTL en RS 485, je les avaient acheté pour pouvoir faire des récepteurs DMX. Au pire des cas il y a peut-être moyen d'en utilise pour remplacer le module DmxMaster, même si il est censé être prévu pour faire le travail correctement.

  17. #16
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Voici les quelques photos que j'ai prises :
    - Récepteurs.jpg : deux projecteurs, celui de gauche reçoit en entrée le cable DMX provenant de la console. Celui de droite et connecté sur la sortie de celui de gauche (daisy chain)
    - Connecteur-XLR.jpg : le connecteur mâle qui vient se brancher sur la console.
    - Console.jpg : l'intérieur de la console avec le micro-contrôleur Arduino au dessus duquel se trouve le module DmxMaster, on peut voir 3 fils partir du bornier (droite du module) vers la prise XLR montée à droite sur la paroi arrière de la console.

    J'ai au passage vérifié les connexions et à priori il n'y a pas d'erreurs.

    Pour ce qui est des tests, j'ai pris, comme conseillé une radio AM, et j'ai testé pas mal de cas différents.
    Je n'ai pas vraiment eu de soucis pour régler la radio puisque les interférences affecte presque toute la bande AM.

    Lorsque j'envoi des trames pour allumer tout les projecteurs (console et projecteurs branchés et allumés) j'ai beaucoup de bruit. Si je débranche la console pendant l'envoi des trames les projecteurs restent allumés mais je n'ai plus de bruits (enfin presque plus). J'ai toujours un peu d'interférences mais quand je suis très proche des câbles qui relient les projecteurs entre eux (une vingtaine de centimètres).

    Lorsque tout est allumé il est très diffile de savoir d'où proviennent les émissions car toute la pièce est saturée. J'ai autant de bruit que je soit à côté des projecteurs, à côté des câbles ou à côté de la console. En fait le bruit commence à baisser lorsque je m'éloigne d'au moins 4-5 mètres !

    Si je connecte seulement deux projecteurs ensemble (un en maître et l'autre en esclave) j'ai un peu de bruit mais seulement à proximité des projecteurs (même effet qu'après le débranchement de la console après avoir tout allumé).

    Si je branche seulement la console et que j'envoi des trames pour allumer les projecteurs je n'ai absolument rien. Si je branche un câble seul (sans projecteurs au bout) je n'ai toujours rien. Dès qu'il y a un projecteur branché dessus j'ai beaucoup de bruit.
    J'ai fait le test avec deux longueurs différentes de câble (5m et 50cm). Avec 5m entre la console et le projecteur j'ai un bruit énorme portant sur plusieurs mètres. Avec le câble de 50cm le bruit est bien plus faible et ne dépasse pas le mètre.
    Avec le câble de 50cm j'ai pu essayer de cibler davantage la source de l'émission, et j'ai autant de bruit que se soit à côté du projecteur qu'à côté de la console. En on dirai bien que c'est le câble qui est la source de l'émission et plus le câble est long plus le phénomène est important.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    jiherve

    Re : DMX et interférences très importantes

    Re
    Arrghh : les bouchon bleus il eut fallu des bouchons oranges pour minimiser la CEM!
    Bon ce que tu constate c'est que lorsque l'antenne est plus courte cela rayonne moins, amha ton problème est bien une inadéquation des câbles.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    J'avais pas de bouchons orange sous la main quand j'ai fait ça!
    Le câble DMX est extrêmement cher et je n'ai pas tellement envie d'y passer.
    Je vais essayer de remplacer le câble microphone par du câble Cat 5 avec blindage.
    Ça me permettra de voir si avec une paire torsadée et un blindage ça réduit les émissions.
    Même si ce n'est pas du câble DMX ça sera toujours bien plus adapté à cette communication numérique.

    Je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir faire le test avec le câble Cat 5 blindé (STP), mais je vais essayer de vous faire un retour pour ce que ça intéresse.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Dernière modification par yoann.b87 ; 01/03/2016 à 19h38.

  20. #19
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Fais voir le code et les libraries utilisées stp.

  21. #20
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Non, désolé en fait c'est pas la peine

    Je te suggère d'enlever R4 et de shunter "RE-EN" (voir schéma, pin 2 de IC2 ou point central du pont de soudure correspondant) à +5V pour désactiver le récepteur, ce qui désactivera du même coup ton générateur de bruit large bande en 74LVC...

  22. #21
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    N'ayant pas les câbles Cat 5 blindés que je voudrais essayer poru remplacer les câble micro, en attendant j'ai fais quelques test supplémentaires.

    J'ai étudié un peu plus en détail le schéma du module DMX Master. Je ne suis pas sûr de tout comprendre, il y a des symboles que je n'ai pas l'habitude de voir (et que je ne connais pas).
    En tout cas je peux apporter quelques précisions quand au câblage en entrée du module.
    D'après le schéma il y a beaucoup de broches utilisées ou potentiellement utilisées. J'ai donc séparé le module de la carte Arduino et j'ai placé des câbles pour les relier ensemble.
    Je n'ai en fait besoin que de trois câbles. Le +5V, GND et la broche 3 (D3) pour l'envoi des données.

    Effectivement, ce module me sert uniquement à envoyer des trames et non pas à en recevoir.
    Je ne souhaite pas modifier le module (il pourrait un jour servir à recevoir des données dans un autre contexte d'utilisation). Mais je pense qu'il doit y avoir moyen de proprement désactiver la réception. Soit par le biais des broches non utilisées soit on dirai que sur le dessus il y a des broches sur lesquelles on pourrait mettre des ponts (mais je n'arrive pas vraiment à voir).

    Qu'en pensez-vous ?

  23. #22
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Le fait de ne relier que ces 3 broches a-t-il résolu le problème?

  24. #23
    jiherve

    Re : DMX et interférences très importantes

    Bonsoir
    Si tu strappes 2 et 3 du pad RE-EN et que tu places le signal RE-EN# à '1' alors ta réception sera coupée mais toujours utilisable plus tard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    C'est ce que je suggérais mais il faut aussi supprimer R4 qui le shunte à la masse...

    Relier l'arduino et le module par 3 câbles uniquement ignore la sortie du LVC125 et permet de savoir si ça vient de là ou pas.

  26. #25
    jiherve

    Re : DMX et interférences très importantes

    Re
    J'ai tout de même quelques doutes sur l'effet de la one gate, les câbles inadaptés suffisent , la manip nous en dira plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    J'ai toujours des interférences (beaucoup de bruit dans ma radio AM), mais j'ai bien l'impression que c'est tout de même moins prononcé.

  28. #27
    jiherve

    Re : DMX et interférences très importantes

    Re
    pour être sur il faudrait activer/désactiver la réception in vivo car rien n'est moins fiable que la mémoire.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    J'ai tout de même quelques doutes sur l'effet de la one gate, les câbles inadaptés suffisent , la manip nous en dira plus.
    JR
    C'est le truc qui génère le plus de HF dans le montage, mais probablement pas le seul problème...

    C'est sûr qu'un câble avec un vrai blindage (tresse + feuillard) marcherait bien mieux qu'un câble micro (le blindage sur ceux-là est simplement un tas de fil de cuivre enroulés autour des conducteurs, donc ça blinde pas grand chose !).

    > pour être sur il faudrait activer/désactiver la réception in vivo car rien n'est moins fiable que la mémoire.

    Faire clignoter le RE_EN avec l'arduino fonctionnerait avec la petite modif suggérée.

    Il faudrait des ferrites sur les câbles aussi.
    Dernière modification par bobflux ; 02/03/2016 à 18h27.

  30. #29
    yoann.b87

    Re : DMX et interférences très importantes

    Je suis tout à fait d'accord que la mémoire n'est pas fiable du tout surtout après autant d'heures et une nuit de sommeil.
    Le niveau haut pour les broches numériques c'est 5V donc au lieu de faire clignoter avec l'Arduino je pensait relier la broche RE-EN sur le 5V pour désactiver la réception et la débrancher pour la réactiver. Ça devrait suffire.
    Je n'ai plus qu'a trouver le pad et les broches à relier ensemble.

    Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais en plus supprimer R4.

  31. #30
    bobflux

    Re : DMX et interférences très importantes

    Parce que R4 court-circuite RE_EN à la masse, et c'est une résistance de 0 ohms. Si ça avait été un pulldown genre 47K, tu aurais pu la laisser... D'ailleurs tu pourrais mettre une résistance d'une valeur élevée, genre 10-100K à la place...
    Dernière modification par bobflux ; 02/03/2016 à 18h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions importantes
    Par Galaxix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 23h11
  2. Les fonctions (graphique ) , Questions très importantes !
    Par invite374f1438 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2010, 20h22
  3. Mesure d'une très petite distance à l'aide d'interférences
    Par invitea8b65238 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 10h44
  4. questions sur un DUT importantes ^^
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.