Salut à tous,
J’ai simulé le comportement de led, diode et condensateur pour la tension 230V efficace secteur (sinusoïdale 310V crête à crête). Voici donc mes analyses et questionnement.
1°/Préalable :
cf en piece jointe les pdf :
1n4007 (datasheet de la diode 1N4007) et LXHL-BW02 (datasheet de la LED LXHL-BW02). Les informations que j’en ai tirés sont les
suivantes :
==>« LXHL-BW02 » et d’après sa datasheet :
-->Tension direct : typique :3.42V mini : 2.79V ; maxi :3.99V
+On nous précise : Philips Lumileds maintains a tolerance of ± 0.06V on forward voltage measurements….soit ces valeurs sont à 0.06V prés.
-->Intensité direct maxi continu = 350mA
-->Pic d’intensité direct maxi = 500mA (c’est-à-dire : courant maxi de manière brève)
-->LEDs are not designed to be driven in reverse bias. Please consult Philips Lu-mileds' Application Brief AB11 for further = en gros cette Led n’admet aucun courant/tension inverse
==>Caractéristique de diode « 1N4007 » :
-->Pic de tension (répétitive) INDIRECT maxi = 1000V (c’est-à-dire : tension maxi de manière brève et répétitive)
-->Average Rectified Forward Current,= intensité moyenne direct maxi continu = 350mA
-->Non-repetitive Peak Forward Surge Current= Pic (donc bref=rapide) non répétitif de courant maxi = 30A
-->Forward Voltage @ 1.0 A = Tension direct à 1A = 1.1V
+plus courant direct baisse et plus cette tension baisse un peu !!! (ici fait varier ten-sion entre 0.6 et 1.4V).
Cf. en effet caractéristique de page 2 de caractéristique : courant direct selon voltage direct = quand voltage direct baisse, on a le courant direct qui baisse.(et inverse-ment : si courant direct baisse, alors courant direct baisse)
-->Courant indirect autours du microAmpére :
+ ce courant indirect varie avec température (plus température augmente et plus courant indirect augmente de dizaine à centaine de microampère)
+Tension maxi en inverse= on ne sait pas trop????
2°/Simulation de led seule :
A°/ question relatif à ci-dessous :
+En réalité la DEL grille sous une tension directe ou inverse trop importante ?
+en direct (notamment) la Del devrait imposer une intensité autours de 2.7V à 4V aussi ?
+Donc : le logiciel ne semble pas prendre en compte les limites de fonctionnement du composant ? ??
+mes interprétations ci après sont corrects ?
B°/ le circuit, résultats et interprétations :
==>Circuit :
D seule circuit.PNG
==>Resultats :
D seule resultats.PNG
Et si zoom axe :
D seule zoom.PNG
==>Conclusion :
+La tension, garde sa forme inchangée quel que soit le courant. OK car générateur délivre du 310V sinusoïdale quel que soit le courant.
+L’intensité : quand tension positive ok est passante : évolution courant suit celle tension (surement histoire de résistance interne DEL qui impose un certain courant).
Quand tension devient négative : la DEL se bloque et impose une intensité (quasi) nulle.
(ps: partie 3°/Diode et condensateur : puis 4°/Circuit avec diode, Del et condensateur : je les introduirais plus loin dans ce topic pour ne pas alourdir ce topic... .)
-----