Bonjour à tous !
Petit plantage de décors.. Je suis en dernière année de BTS systèmes numériques (électronique) et voici deux semaines maintenant que nous avons commencé nos projets de fin d'année. Le projet est un store "intelligent" qui sort quand il fait beau et chaud et rentre dans tous les autres cas. On travaille à 4 dessus, donc chacun 1 module.
Mon module comprend une partie "capteur uv" et je patauge un peu..
En fait, vu mes lacunes en physique, j'ai du mal à interpréter certaine partie de la datasheet tel que le graph "spectral responsivity characteristics" (que je vais appeler "graph2") dont la "réponse relative" est en en fonction de la longueur d'ondes...
Je suis pas sûr de comprendre ce qu'est cette réponse relative. Je n'arrive pas non plus à voir le lien avec le graph du dessus qui représente la tension de sortie en fonction de l'intensité d'UV (que je vais appeler "graph 1")..
D'après mes recherches, je comprend que le graph2 correspond à la "bande d'absorbance du spectre" mais c'est tout..
Autre chose. Rares sont les lampes (ou diodes seules) UV, qui comprennent un lambda de 365nm, ce qui correspond au lambda type du capteur.. (pour des prix < à 30 euros).
Généralement ça commence à 385-390nm (la limite de mon capteur).
J'ai essayé la lumière naturelle à la fenêtre par temps nuageux, ça marche pas. J'ai Vout = 1v, ce qui correspond à Vout "shading" (vu les attentes du projet ça paraît logique). J'ai aussi essayé avec un vieil effaceur d'eeprom à fenêtre qui traine au bahut mais ça marche pas non plus (je ne sais pas si la longueur d'ondes correspond et/ou s'il est encore opérationnel à 100%).
Est-ce grave si je chope une lampe d'une longueur d'ondes de 385nm ? Si non, quelle relation pourrais-je tirer entre le lambda et ma tension de sortie ?
En espérant m'être exprimé clairement, merci d'avance.
-----