Bonjour à tous,
je suis en panne d'idées...
pour le contexte: après avoir passé près de 6h à faire un circuit sur plaque à trou à base de pistes en soudure.. circuit atroce et qui fonctionne mal, je me suis lancé dans la construction d'une insoleuse UV (celles du marché étant soit hors de prix pour mes besoins, soit d'une fragilité absolue....)
globalement, j'ai tout: le vieux scanner, les néons, les ballasts, starters, les positions pour coller tout ça dans le scanner, IMPEC.
il y a juste un truc qui me chiffonne: j'aimerais pouvoir vérifier que les 4 tubes à UV fonctionnent sans avoir à les regarder... des fois que l'un tombe en panne.
la première chose qui m'est venue à l'esprit serait de mettre un voyant en série avec chaque paire de tube (le montage se faisant avec 2 tubes en série avec chaque ballast)
et du coup je me demande: est ce que je suis en train de dire une énormité ou l'idée n'est pas totalement stupide?
notamment.. est ce que le voyant (type led) ne va pas perturber trop fortement le fonctionnement du montage?
je n'ai pas beaucoup d'infos sur les éléments du montage. je sais juste que les ballasts sont prévus pour un ou 2 tubes (max) et leurs starters.
si l'idée n'est pas fameuse, en auriez vous une meilleure à proposer?
l'objectif étant d'avoir un témoin de fonctionnement qui ne m'oblige pas à me griller les yeux pour vérifier que tout est opérationnel.
ça implique notamment que le témoin en question ne soit pas en parallèle des 2 tubes. sinon même avec les tubes HS, le témoin reste allumé...
par rapport au montage, je manque de connaissances théoriques sur le fonctionnement des néons UV, ballast et secteur au final... là où je suis à peu près au point par contre c'est sur les règles de sécurité par rapport au secteur: le système n'est jamais branché pendant les manipulations.
merci pour toute idée ingénieuse ou conseil
-----