[Numérique] Palier une surintensité - Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Palier une surintensité - Arduino



  1. #1
    ardudo

    Palier une surintensité - Arduino


    ------

    Bonjours,
    J'essaie de faire un relais commandable à distance par un PC via le WIFI. (en utilisant l'arduino uno).

    J'ai un module ESP-8266 qui permet à la carte arduino de communiquer par WIFI, et un bloc de 4 relais tout prêt, qui demandent juste à être alimenté en 5V, et peuvent laisser passer ou non du 220V 10A.
    L' ESP est directement alimenté par la carte arduino (il consomme environ 60mA sous 3.3v, ça passe) et les relais qui consomment plus sont alimenté par une source externe (70mA par relais, donc jusqu'a 280mA sous 5V).

    Le problème est qu'a la fermeture d'un relais, parfois, si le relais commandait un appareil assez puissant (un spot), alors le module wifi se redémarre.

    J'ai fait des mesures : - à l'ouverture d'un relais, consomme beaucoup de plus de courant pendant un instant. (jusque là c'est normale)
    - mais aussi, étrangement, le module wifi a aussi un pic d'intensité au même moment que le relais.

    Je pense que c'est ce pic qui fait que le module détecte une surconsommation, et se coupe pour se protéger.

    Mais pourquoi ce pic ? Il y a un seul lien entre l'alimentation du relais et celle du module wifi : les gnd qui sont relié (via l'arduino, et inévitable à cause des fils de données).

    Voilà un schéma du montage (j'ai même les éléments à priori inutils au cas où) : http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1453838319

    Est que-ce quelqu'un à une idée d'où peut venir le problème, ou bien comment le régler ? Je penser mettre une diode aux gnd qui va vers le module wifi pour éviter un retour de courant, c'est possible ? Après j'avais aussi pensé à une autre hypothèse : le relais génère une onde électro-magnétique qui perturberait le module wifi... Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Petite précision j'ai déjà fait certain tests : - le problème persiste même quand le module wifi est alimenté par une source externe,
    - le problème n’apparaît pas quand on ferme un relais où aucun courant ne passait.

  3. #3
    Montd'est

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Si tu fermes le même relais que celui qui soit disant occasionne le plantage, mais sans courant secteur, ça bug aussi ?

    Si ça bug plus ça fait penser à un souci de CEM.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Non ça ne bug plus, du coup ça serait le wifi qui serait perturbé ? Je vais essayer d'éloigner au maximum le module wifi du relais c'est vrai qu' ils sont à 25 cm d'écart...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Faudrait peut-être envisager un blindage... je ne sais pas c'est des problèmes subtiles.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Je viens d'envelopper rapidement le relais d'une feuille d'aluminium, le problème à l'air d'avoir nettement diminué! J'ai pu allumer et éteindre les relais une vingtaine de fois (avec toujours du 220 à leur borne : les relais commande des spots) avant que ça coupe. Peut être que le problème disparaitra complètement si j'enveloppe totalement de relais...

  8. #7
    Montd'est

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Moi j'aurais plutôt enveloppé la carte Wifi qui bug pour ce coup là...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    En faisant ça elle ne pourrait plus communiqué avec l'ordi nn ?

  10. #9
    Montd'est

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Citation Envoyé par ardudo Voir le message
    En faisant ça elle ne pourrait plus communiqué avec l'ordi nn ?
    Pardon, lol ça m'a échappé...

    Faudrait se débrouiller pour juste sortir l'antenne si c'est faisable.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    David71120

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Il est aussi possible que ce soit ton relais qui ai des contacts un peu usés et qui charbonne ou qui ai une tension d'alim un poil faiblarde, ton relais est-il neuf ? as tu essayé de le remplacer ?
    as-tu vérifié si la tension d'alim est correcte ?
    Quelles sont les caractéristiques courant / tension du relais et quelles courant / tension y fais-tu passer ?
    Dernière modification par David71120 ; 28/01/2016 à 06h36.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  12. #11
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Le relais est neuf, et la tension est correct (j'ai vérifié au multimètre il reçoit même légèrement au dessus de 5V).
    Non bah je pense que c'est vraiment des perturbation électromagnétiques, par contre je peux pas blinder le module wifi : son antenne est à plat sur le pcb on ne peut pas la faire ressortir du blindage...
    Je refait des tests et si blinder le relais résous vraiment le problème le sujet sera résolus merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon problème!

  13. #12
    ranarama

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    bsr. Lorsque la bobine du relais ne possède pas de diode de démagnétisation cela provoque lors de la coupure de son alimentation une forte tension négative qui fait planter tout le bousin.
    https://www.google.fr/search?num=30&....0.X16ZkxQPPhA

  14. #13
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Ah ça pourrait être ça, le bloc de relais est celui-ci http://img.banggood.com/images/uploa...sku090677g.JPG
    Quoique j'ai l'impression qu'il est déjà équipé de cette fameuse diode non ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Bonsoir,
    il y a bien une diode de roue libre sur la bobine mais pas de snubber sur les contacts alimentant la charge donc tous les espoirs sont permis
    et on ne dit pas "pallier à" mais "pallier" tout court.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    ranarama

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    a vue de nez les pins d'I/O de l'arduino doivent attaquer un coupleur optique (le truc carré) qui fait ressortir le signal sur un transistor de "puissance" alimentant la bobine et une diode de démagnétisation en //.
    relay + opto-"bidule" ça double l'isolation galvanique ça me plait bien c'est très sécurisant parce que le 220V ça pique ^^
    effectivement peu de chance dans ce cas qu'une surtension remonte vers l'arduino via les pins d'I/O.

    Ce que je comprend pas trop c'est pourquoi il parle de 50-60mA dans le descriptif
    http://www.banggood.com/fr/5V-4-Chan...e-p-87987.html
    sachant qu'un arduino aura de mémoire déjà du mal à fournir 40mA par pin, je me trompe ?

  17. #16
    David71120

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Tu n'as pas repondu à mes questions concernant l'intensité traversant le relai ? Si tu diminues la charge est-ce que tu as toujours le problème ?

    Ca ressemble fort à un amorçage.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  18. #17
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    +David71120 Alors comme les relais sont déjà sur un pcb avec pas mal de composants, il n'y a plus rien à faire, simplement l'alimenter en 5vcc sous environs 70mA par relais ouvert, donc 280mA max, et ce à partir d'une batterie 5v 1A. Chaque relais commande un spot 230v 60W donc 26mA traverse chaque relais, et ces dernier supporte normalement un maximum de 10A en courant alternatif.

    Ça pourrait occasionner un problème ?

  19. #18
    ardudo

    Re : Palier à une surintensité - Arduino

    Bonsoirs merci pour vos réponse :
    +jiherve Un snubber est donc mieux qu'une diode de roue libre ? (et merci pour la correction grammaticale j'ai du mal avec ce mot ^^)

    +ranarama C'est bizard en effet, j'avais mesuré et seulement quelques mA sont tirés sur les pins de données, donc normalement pas de problème là dessus. Je pense que la description veut dire que pour chaque relais activé, 50 à 60mA sont tirés en + sur l'alimentation principale du relais (5VCC), ce qui est effectivement le cas (j'avais parlé de 70mA dans mon premier post).

  20. #19
    David71120

    Re : Palier une surintensité - Arduino

    Si tu fais passer par exemple12A dans un relais qui en supporte 10, celà va fonctionner un petit moment mais en faisant des gros arc électrique à chaque activation jusqu'au moment où il restera collé / soudé.

    A priori, si ce sont bien des relais 10A, il ne devrais pas y avoir de problème de ce genre si tu n'alimentes pas de nombreuses ampoules avec un seul relais, mais as tu essayé avec une ampoule de 40 W ou moins juste pour voir.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  21. #20
    jiherve

    Re : Palier une surintensité - Arduino

    Bonjour
    Le snubber ne remplace pas la diode de roue libre car:
    la diode de roue libre est en // sur la bobine
    le snubber est en // sur les contacts.
    il faut les deux pour un fonctionnement sain
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Détection surintensité
    Par BenjaminQ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2015, 16h27
  2. Surintensité et PIC
    Par picotron dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2014, 10h31
  3. Palier Y et Palier appliqué
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 12h38
  4. protection surintensité
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.