Détection surintensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection surintensité



  1. #1
    BenjaminQ

    Détection surintensité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à détecter lorsqu'un moteur pas à pas (6V) bipolaire est bloqué. Je le commande à l'aide d'un montage basique L297 + L298 + diodes roues libres.
    Datasheet L297 : http://docs-europe.electrocomponents...6b81385ff5.pdf
    Datasheet L298 : http://docs-europe.electrocomponents...6b80e7875c.pdf

    L298_L297.png
    Mon Vs est à 6V (et non 36V).

    Je reviens à ma question : comment détecter lorsque le moteur est bloqué ?
    A l'aide d'un oscilloscope j'ai observé les signaux Sense 1 & Sense 2, mais ceux-ci ont cette forme, et varient de 10mV à 30mV lors du bloquage (grosso-modo, en fonction de la vitesse de rotation) :
    chronogramme sense.png
    A gauche lorsqu'il tourne normalement, à droite lorsqu'il est bloqué.
    Je vous avoue ne pas savoir comment exploiter ces signaux, c'est pourquoi je suis à la recherche de solutions. J'ai pensé utiliser une resistance Shunt, mais je n'ai jamais été amené à en utiliser donc je ne suis pas super confiant...et je ne sais pas si ce serait adapté !

    Quelle solutions me proposeriez vous ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Détection surintensité

    la soluce qui tue est d'avoir un capteur de rotation , même peu précis.

  3. #3
    BenjaminQ

    Re : Détection surintensité

    Effectivement ! Le moteur serait utilisé pour l'ouverture/fermeture d'un petit clapet. 2 capteurs mécanique indiqueraient quand l'objet est en fin de course et on pourrait stopper l'alimentation à ce moment.
    Cela permettrai également de savoir (en connaissant le temps de fermeture/ouverture) si le mécanisme n'a pas été bloqué (temps pour atteindre la butée trop long...).

    J'ai envisagé ces solutions, mais j'aimerai si possible ne pas avoir à rajouter des capteurs à mon montage.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détection surintensité

    un PàP ( systéme de précision) pour la commande d'un clapet est une aberration !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenjaminQ

    Re : Détection surintensité

    Là n'est pas la question, je n'ai employé le terme clapet que parce que c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand je rédigeais ma réponse, j'espère que vous me pardonnerez cette aberration !
    Je vais me corriger ; je souhaites transmettre une rotation à un objet (exemple d'un écran rétractable, mais je ne m'intéresse qu'à la commande du moteur pour l'instant), pour qu'il passe d'une position ouverte à fermée, tout détectant si le mécanisme est bloqué pendant le mouvement.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Détection surintensité

    sauf si la position angulaire est à déterminer avec précision , le P à P est une complication inutile

  8. #7
    BenjaminQ

    Re : Détection surintensité

    On m'a fourni un "cahier des charges" en me demandant l'utilisation d'un pàp, adapté ou non maintenant que je suis dessus j'aimerai quand même aboutir, que je sache comment faire (ça peut toujours servir).

    Mais je prend note, merci.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Détection surintensité

    en tant que responsable du projet , c'est à TOI de conseiller "on" sur le bien fondé
    d'une décision.

    c'est la moitié du travail de l'ingénieur.

    si il avait décidé d'un mécanisme par un hamster dans sa roue , tu obéissais aussi ?

  10. #9
    BenjaminQ

    Re : Détection surintensité

    Ecoute, je ne suis ni ingénieur, ni responsable de projet, je ne suis pas venu ici pour recevoir des leçons ou des remarques, qui certes me rappelle ma super maîtresse de CE2 et sa voix criarde me demandant "Mais si Rémy te disais te sauter d'une falaise tu le ferais ?", mais pour partager des avis sur une solution technique, pour répondre à un besoin technique.

    La situation est la suivante :

    -J'AI un moteur pas à pas qui traîne dans mon tiroir, des L297/L298 pour le commander, j'ai donc décidé d'utiliser ce que j'avais sous la main pour réaliser des tests, à savoir : tenter de détecter lorsqu'il y a blocage. N'étant pas un as de l'électronique, même si l'utilisation de ces composants n'est pas adapté, je suis intéressé de savoir si c'est possible, cela m'instruira et pourra toujours me servir par la suite.

    Je suis reconnaissant que tu m'accordes de ton temps, mais on va pas se cacher que là on joue plus à saute mouton qu'on ne trouve de solutions, et cela ne menant à rien, je te propose qu'on s'arrête là.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Détection surintensité

    tu avais donc une maitresse comme on en fait plus , mais tu n'as pas suivi ses excellents conseils.

    effectivement , j'ai assez perdu de temps comme ça.

    comme tu voudra garder le dernier mot , je te le laisse volontiers

    ta maitresse devait aussi dire : "les plus intelligents s’arrêtent les premiers"

Discussions similaires

  1. Surintensité et PIC
    Par picotron dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2014, 09h31
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 14/04/2012, 17h56
  3. Détection surintensité MCC
    Par invite77aa03b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 14h44
  4. détection surintensité et parasite
    Par inviteeba1cabf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2010, 18h59
  5. Détection de surintensité
    Par invite617fe889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.