Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur



  1. #1
    black templar

    Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai besoin de réaliser une alimentation avec une détection des surintensités.
    La sortie de cet alim doit être comprise entre 14.5V et 15V.

    Pour l'alim 15V, j'utilise un régulateur intégré 7815.

    Pour détecter les surintensités, j'utilise une résistance de shunt. La tension aux bornes de cette résistance est prélevé par un ampli différentiel avec un gain de 10.
    Si la tension au borne de la shunt dépasse 0.5V, le comparateur branché en sortie de l'ampli diff passe en saturation basse. Ce comparateur commande un transistor de puissance, ce qui permet d'asservir en courant la sortie lorsque la charge demande trop de courant.
    Si la charge est petite, le transistor passe en saturation passante.

    (P.S. : je sais qu'il ne faut pas utiliser un AOP en comparateur, mais ce n'est que pour des tests en simulation !)

    Mon problème, c'est qu'avec cette méthode, j'ai une chute de tension de plusieurs volts en sortie de l'alim, à cause de la shunt (mais 0.5V, c'est acceptable) et surtout à cause du transistor ! (2V entre collecteur et émetteur pour un TIP122 en saturation...).
    La tension de sortie de mon alim est donc comprise entre 11.8 et 12.3V (au lieu de 14.5 à 15V)

    probleme.png


    Du coup, j'ai pensé à deux solutions.
    La première, c'est de surélevé la tension de sortie du régulateur à l'aide de diodes en séries branché entre la masse et la pin2 du 7815. Comme ça la tension de sortie de l'alim sera comprise entre environ 14.5 et 15V
    Ma question est donc : est-ce faisable en réalité ? Je n'ai jamais vu de montage utiliser cette technique avec des 78xx :/

    solution_une.png


    La seconde solution est de commander le transistor non pas en sortie du régulateur, mais à son entrée ! Ainsi, on inclue le régulateur dans la boucle d'asservissement.
    Mais là aussi je me pause la question de la faisabilité en pratique ! Car lors de sur-intensité, la tension à l'entrée du régulateur chute et passe en dessous des 17V (15+2V). Ce n'est pas gênant en soit car l'effet désiré est bien une chute de tension de l'alimentation, mais ma question, c'est est-ce que ça endommage le régulateur ou bien est ce que le comportement du régulateur devient alors imprévisible ?

    solution_deux.png

    Bref, j'aimerais savoir quel est la meilleure méthode (ou si vous connaissez une meilleur méthode, n'hésitez pas vous manifester )
    Ma dernière question, c'est de savoir si c'est possible d'alimenter un AOP avec une tension qui fluctue légèrement ? (comme dans le dernier schéma où j'utilise la tension filtré et non régulé pour alimenter mes AOP)

    Merci à vous,
    Black Templar

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Bonsoir
    Ôtes moi un doute : ton 7815 c'est un modèle custom sans limitation de courant ?
    Ou bien la limitation est elle trop élevée pour ton usage ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Ah.
    Parce que le 7815 à déjà une limitation de courant en interne ?
    Si je court-circuite mon alim, rien ne va cramer alors ? Oo

  4. #4
    jiherve

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Re
    aarrrrghhhh tu ne lis donc pas les datasheet ?
    donc de la lecture:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm7815c.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Parce que le 7815 à déjà une limitation de courant en interne ?
    Oui, mais il ne vaut mieux pas s'en servir
    Ton projet, c'est à faire avec un UA723 et un transistor ballast
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aarrrrghhhh tu ne lis donc pas les datasheet ?
    -1 point pour moi...
    Je file lire la datasheet -_-


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais il ne vaut mieux pas s'en servir
    Ton projet, c'est à faire avec un UA723 et un transistor ballast
    Oh ! Sympa ce petit CI ! Il a l'air bien utile


    Sinon, imaginons que je souhaite continuer avec un 7815 et un détecteur sur intensité externe (même si je pense plutôt m'orienter vers le UA723 + balaste si ça répond à mes besoins).
    Mes solutions sont implémentable en vrai ? ou ce n'est pas conseillé de procéder comme ça ?


    Merci pour vos réponses
    Black Templar

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Mes solutions sont implémentable en vrai ? ou ce n'est pas conseillé de procéder comme ça ?
    Non, ça a l'air une bonne idée comme ça superficiellement, mais tu perds tous les avantages de simplicité, tu dégrades la régulation, tu rajoutes du drop-out, bref à oublier.
    Il y a des circuits, exactement équivalents à un 78xx ou un LM317 mais qui ont en plus une pin pour une limitation de courant programmable.
    Je n'ai plus de référence en tête, mais chez ST il y en a un bien connu, et aussi chez Linear, et d'autres d'ailleurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    La sortie de cet alim doit être comprise entre 14.5V et 15V.

    Pour l'alim 15V, j'utilise un régulateur intégré 7815.
    T'es déja hors spécification !....la version standard est à 15V+/-4%, la version A est à +/-2%
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    J'ai épluché la datasheet du 723 : c'est exactement ce qu'il me faut !
    ça simplifie grandement mon montage et ça fait exactement ce que je veux.

    Nom : regulation_15V_723_limitation_1A.png
Affichages : 527
Taille : 37,4 Ko


    J'ai regardé vite fait comment générer du -15V avec ce CI. (car il me faut une petite alim symétrique 15V !)
    J'ai recalculer les formules pour essayer de comprendre d'où sort la formule fournie dans la datasheeet Vo = -Vref/2 x (R1+R2)/R1, mais je ne retrouve pas cette formule...
    J’obtiens plutôt Vo = -Vref x (R1+R2)/(R1-R2) ...
    Je reprendrais tout ça demain à tête reposé.

    Sinon, j'ai trois petite questions avant d'aller dormir
    • La première, la référence en tension Vref de 7.15, c'est bien 7.15V par rapport à -Vcc ? (du coup, si à -Vcc, on applique une tension négative qui varie entre 17 et 20V par exemple, Vref va valoir -Vcc+7.15 ?)
    • La seconde, je ne comprend pas l'utilité de la Zener 6.2V. A quoi sert la sortie Vz ?
    • Et la dernière : Entre Vref et In+, on met une résistance qui vaut R1 // R2 (R1 et R2 étant les résistances déterminant le gain de l'ampli). J'ai déjà vu plus d'une fois dans différent montage cette convention de prendre R1 // R2 comme résistance équivalente à mettre en série avec un potentiel de référence (souvent la masse d'ailleurs). J'aimerais comprendre pourquoi on prend en particulier R1 // R2 et pas autre chose ? ça correspond à quelque chose en particulier ?


    Bonne nuit !
    Black Templar

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Je te conseille de mettre une 1K en série avec la pin 2 du 723
    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    La première, la référence en tension Vref de 7.15, c'est bien 7.15V par rapport à -Vcc ? (du coup, si à -Vcc, on applique une tension négative qui varie entre 17 et 20V par exemple, Vref va valoir -Vcc+7.15 ?)
    Oui
    je ne comprend pas l'utilité de la Zener 6.2V. A quoi sert la sortie Vz ?
    A rien dans 99% des cas d'utilisation
    Entre Vref et In+, on met une résistance qui vaut R1 // R2 (R1 et R2 étant les résistances déterminant le gain de l'ampli). J'ai déjà vu plus d'une fois dans différent montage cette convention de prendre R1 // R2 comme résistance équivalente à mettre en série avec un potentiel de référence (souvent la masse d'ailleurs). J'aimerais comprendre pourquoi on prend en particulier R1 // R2 et pas autre chose ? ça correspond à quelque chose en particulier ?
    Comme dans les vieux ampliOPs.... on équilibre les résistances vues par les deux entrées In+ et In-

    C'est un peu du purisme si les résistances sont inférieures à 10K

    PS : Pourquoi tu as besoin d'avoir une tension négative ? Pour alimenter des ampliOPs ? tu peux donner ton schéma ? .... On peut quelquefois se passer de l'alimentation négative
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Bonjour,
    Et merci pour ces réponses.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Pourquoi tu as besoin d'avoir une tension négative ? Pour alimenter des ampliOPs ? tu peux donner ton schéma ? .... On peut quelquefois se passer de l'alimentation négative
    Je suis en train de réaliser un petit GBF. Vu que je vais recevoir un oscillo dans moins d'une semaine, il me manquera plus qu'un GBF pour travailler dans de bonne conditions.

    Voila les besoins que je me suis fixés :
    [Important] Le projet aura pour but de réaliser un générateur de fonction permettant de générer des signaux sinusoidaux, triangle et carré principalement.
    [Accessoire] La génération de signaux dent de scie et PWM pourra être envisagé si cela ne complique pas inutilement le montage.

    [Important] L'amplitude des signaux devra pouvoir varier de 10mV à 10V.
    [Flexible] L'intensité maximale de sortie sera comprise entre 500mA et 800mA afin de pouvoir driver de petits haut-parleurs d'une puissance d'environ 5W
    [Important] La plage de fréquence devra être réglable et s'étendra de 1Hz à 25kHz
    [Flexible] On laissera la possibilité d'appliquer un offset compris entre -5V et +5V

    [Accessoire] Si on en a l'occasion, on mettra à disposition de l'utilisateur une sortie symétrique fixe.

    [Important] Ne disposant pas d'alimentation symétrique, l'alimentation se fera à partir du secteur 220V.
    [Important] On mettra en place des protections sur-intensités pour protéger le générateur et les appareils connectés à celui-ci.

    [Important] Les technologies utilisées seront choisis pour avoir un générateur simple à concevoir, sans réglage particulier.


    Pour l'aspect fonctionnel, j'ai déjà choisi quelques solutions :

    Le projet se divisera en trois gros bloc :
    • Une partie alimentation permettant de générer les tensions continues utiles au montage
    • Une partie génération des signaux permettant de générer les formes des signaux
    • Une partie amplification de puissance permettant d'amplifier les signaux

    Nom : schéma de principe.png
Affichages : 477
Taille : 17,5 Ko

    Je vais faire la génération des fonctions de façon numérique à l'aide d'un microcontroleur et d'un DAC.
    Cette partie devra donc :
    • Permettre de choisir le type de signal parmi les choix suivants : Sinus, Triangle, Rectangle, PWM, Dents de scie
    • Permettre un réglage de la fréquence grossier et fin
    • Permettre un réglage du rapport cyclique des signaux PWM et Dents de scie (de 1 à 99% minimum)
    • Permettre de mettre le générateur en mode stand-by
    • L'alimentation du µC sera de 5V et celle du convertisseur N/A sera de -5V à 5V
    • L'affichage de la fréquence et du rapport cyclique se fera sur un petit écran LCD


    Pour l'amplification de puissance, je vais utiliser le principe de la classe AB Tropicalisé
    Cette partie devra donc :
    • Permettre un réglage de l'amplitude pour avoir une amplitude comprise entre 10mV et 10V (avec possibilité de choisir la plage d'amplification (bouton -20dB))
    • Permettre un réglage de l'offset de -5V à +5V pour des signaux ne dépassant pas 6V d'amplitude
    • Permettre au moins à 10V d'alimenter un haut-parleur 16 ohm (6.25Watt soit 625mA)
    • L'alimentation de l'ampli sera de -15V ; +15V


    Et pour la partie alimentation (j'ai commencé par celle-ci), j'aimerai pouvoir :
    • Pouvoir fournir des tensions symétriques -/+5V et -/+15V
    • Les tensions -5V et +5V serviront uniquement à alimenter la partie "génération des fonctions"
    • Les tensions -15V et +15V serviront à alimenter la partie "amplification de signal"
    • Les tensions -15V et +15V seront mis à la disposition de l'utilisateur pour alimenter ses montages
    • Les tensions -15V et +15V devront pouvoir fournir 1 ampère maximum chacun (alimentation du générateur de fonction + alimentation des montages utilisateur)
    • Une protection sur-intensité 1A sera mis en place sur les parties -15V et +15V
    • L'affichage se fera par de simple diodes indiquant le fonctionnement et/ou la sur-intensité. Aucun affichage numérique n'indiquera la tension ou l'intensité débité
    • On tolérera une chute de tension de 0.5V maximum lorsque l'alimentation débite 1A.
    • L'alimentation se fera à partir du secteur 220V, 50Hz


    Voila, tu connais tout sur tout de mon projet ^^ J'ai déjà 2 ou 3 schémas de côté, mais je commencé par la partie alimentation. Je verrais pour la génération de fonction ensuite.
    J'ai donc besoin d'une alim symétrique 15V à la fois pour mon GBF (qui doit être capable de driver des petit HP), mais aussi pour alimenter des AOP de mes futur circuit.
    C'est donc un outils de labo (bas de gamme) que je souhaite réaliser.


    ++
    Black Templar
    Dernière modification par black templar ; 08/04/2012 à 08h38.

  13. #12
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    D'expérience, mettre à dispo en externe des alims internes est casse-cou. Des 7815/7915 ou équivalents ne coûtent rien, et les dupliquer ne pose pas de problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    D'expérience, mettre à dispo en externe des alims internes est casse-cou. Des 7815/7915 ou équivalents ne coûtent rien, et les dupliquer ne pose pas de problème.
    Et quels peuvent-être les problèmes lié à cette pratique ?
    Ici par exemple, si je met à disposition min +/-15V et si l'utilisateur le court-circuite, une chute de tension se produit et l'ampli BF est sous-alimenté, ce qui permet à cet ampli de ne plus être capable de générer les signaux demandés.

    Ce qui est pas mal dans un sens car imaginons que l'utilisateur alimente des aop avec l'alim symétrique. Il crée un court-circuit quelque part.
    La chute de tension se produit, les AOP ne sont plus alimenté et en plus le signal arrivant sur ceux-ci est aussi coupé !
    Comme il ne faut pas envoyer un signal sur des AOP non alimentés, tout est pour le mieux, non ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Il y a toutes sortes de cas où ça pose des problèmes: si tu as un circuit qui pollue sévèrement les alims, avec des pointes de consommation brèves et violentes par exemple, tu vas avoir l'impression que ton montage alimenté a un problème alors qu'en fait ce sont les signaux de ton générateur qui sont corrompus à l'origine, via leurs alims.

    Et puis, quand les choses vont vraiment mal, avec des charges qui font du load dumping, ou toi qui te mélanges les pinceaux et qui fait une connection de travers, le +15 va se retrouver avec du +30 ou du -5, et tout ce qui est alimenté dans ton appareil multifonction va dégager.
    Avec 2 x 75 cents de régulateurs supplémentaires, tu te couvres à 95% des cas, c'est un bon investissement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Merci Tropique pour ces précisions, je comprend mieux les problèmes.

    J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un signal qui me dit "Attention, on est en surintensité" afin d’allumer une petite LED par exemple ? (avec le montage à base de 723)
    J'ai essayé de bidouillé des trucs du côté des pin "CL" et "CS" mais sans succès...

  17. #16
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir un signal qui me dit "Attention, on est en surintensité" afin d’allumer une petite LED par exemple ? (avec le montage à base de 723)
    J'ai essayé de bidouillé des trucs du côté des pin "CL" et "CS" mais sans succès...
    C'est toujours possible: j'ai déjà vu plusieurs exemples d'alims à 723 ou LM317/337 incorporant un témoin de limitation, bien que ce ne soit pas du tout supporté de façon "native", mais le problème est toujours le même: quand il faut ajouter une "verrue" inélégante et compliquée à un montage simple pour créer la fonction qui manque, on se retrouve finalement avec la pire solution possible.
    Dans ces cas là, il vaut mieux reprendre le problème à la base, et employer dès le départ des composants/topologies adapté(e)s à ce qu'on veut faire.

    Sans vouloir réinventer l'eau tiède, il peut être avantageux de revenir au schéma théorique d'une alimentation: une référence, un AOP et un ballast de puissance, avec à côté un détecteur de surintensité qui a la priorité et qui allume une LED.
    Comme tu as besoin des polarités positive et négative, la référence peut être commune, donc avec un quadruple AOP, une référence et deux ballasts de puissance tu as tout ce qu'il te faut, tu as le tracking intégré, et tu peux commander tes LEDs.
    Tu pourras toujours avec des efforts arriver au même résultat avec des régulateurs intégrés complets, mais ce sera inélégant, pas plus simple, et il faudra des "trucs", genre alim flottante indépendante, bref que du bonheur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    man-x86

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Tu peux aussi faire dans le "bricolage" :
    Nom : limit.png
Affichages : 457
Taille : 7,4 Ko

    Dès qu'il y a trop de courant, la jonction BE devient passante, et tu te retrouve avec du courant disponible pour allumer une led sur le collecteur.

  19. #18
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Sans vouloir réinventer l'eau tiède, il peut être avantageux de revenir au schéma théorique d'une alimentation: une référence, un AOP et un ballast de puissance, avec à côté un détecteur de surintensité qui a la priorité et qui allume une LED.
    Oui, c'est ce à quoi j'ai pensé cet aprèm. Je suis repartie d'une feuille blanche en mettant en place un asservissement en tension et en essayant d'intégrer une détection de sur-intensité qui allume une LED.


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Comme tu as besoin des polarités positive et négative, la référence peut être commune, donc avec un quadruple AOP, une référence et deux ballasts de puissance tu as tout ce qu'il te faut, tu as le tracking intégré, et tu peux commander tes LEDs.
    Oh ! Je peux y arriver avec 2 AOP par branche de mon alim ?
    Pour le moment, j'en utilise 3 par branche (donc 6 en tout !)

    Voila le schéma en question. (je viens de le simuler et ça marche, mais j'avoue qu'il est un peu complexe ... je voulais faire quelque-chose de simple ...)
    L'asservissement en tension se fait très simplement avec R2; R3; U1 qui va commander la ballaste Q1.
    Par contre, pour la détection des surintensité, je me suis peut-être trop casser la tête ... J'utilise un ampli différentiel x10 et un "comparateur" qui permet de déclencher Q2 et d’allumer la led D2 si une surintensité est détecté. (Le courant limite est égal à V_ref*R6/R7/R1 (ici Vref à 5V))

    Nom : asservissement_tension_courant_limitation_aop.png
Affichages : 455
Taille : 69,0 Ko

  20. #19
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Un petit double post !

    Je viens d'avoir une idée ! Je ne l'ai pas encore exploré à fond, mais voici déjà le principe (qui à l'air de marcher en simu)

    J'ai toujours mon asservissement en tension. Pour la limitation en courant, j'ai repris l'idée de mettre une shunt entre la base et l'émetteur d'un NPN, mais au lieu de connecter le collecteur à la base de la balaste, je m'en sert pour allumer ma LED.
    Ensuite, j'utilise un transistor Q2 qui va autoriser la commande de la ballaste s'il n'y a pas de surintensité et qui va la bloqué s'il y a une surintensité

    Nom : idée_limitation_courant_sur_asservissement_tension.png
Affichages : 460
Taille : 15,8 Ko

  21. #20
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Bonjour à tous !

    Je viens de trouver la solution à mon problème.
    J'utilise 2 AOP par branche et ça marche très bien (en simu)

    U2 sert à asservir en tension.
    U3 détecte les surintensités.
    D1 s'allume lorsque U3 a détecté une surintensité.


    La tension de sortie de l'alim en fonctionnement normale vaut V_ref*(R2+R3)/R3 (ici V_ref = 5V et Vout = 15V)
    L'intensité limite vaut V_ref/R1 * R7/R2 avec R1 la résistance de shunt, R7=R5 et R6 = R8 (dans mon cas, l'intensité limite vaut 1A)

    J'ai mis en PJ le montage en cas de surintensité et en cas d'utilisation normale.

    Vous en pensez quoi ? Des remarques ?
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens de trouver la solution à mon problème.
    J'utilise 2 AOP par branche et ça marche très bien (en simu)

    Vous en pensez quoi ? Des remarques ?
    L'idée générale est bonne.
    Il reste à peaufiner quelques détails pratiques.
    Actuellement, la limitation utilise le courant de court-circuit de l'AOP, ce qui n'est pas très sain.
    Si tu mets ton circuit derriére la 220 ohm (ou une autre valeur), c'est elle qui va prendre le court-circuit et définir le courant, y compris dans la LED.

    D'autre part, il faut réfléchir au niveau global: tu vas de préférence employer un seul boitier de 4 AOP pour tout, alimenté par du +/-15V auxiliaire (celui qui te servira en interne).
    Il faudra donc faire en sorte qu'entrées et sorties puissent évoluer dans ce domaine, avec un fonctionnement correct.
    Au niveau des entrées, avec tes diviseurs résistifs, tout devrait être OK (vérifier quand même, le couple 10K - 100K risque de donner une marge un peu faible en négatif pour un TLO84).
    Pour la sortie, il faudra une petite translation de tension, par exemple avec une zener et une CCS, et ce sera l'occasion d'introduire "proprement" la LED de surintensité qui dérivera le courant en cas de limitation.
    C'est une option parmi d'autres possibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Merci Tropique !

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Actuellement, la limitation utilise le courant de court-circuit de l'AOP, ce qui n'est pas très sain.
    Si tu mets ton circuit derriére la 220 ohm (ou une autre valeur), c'est elle qui va prendre le court-circuit et définir le courant, y compris dans la LED.
    En effet. Je met donc l'émetteur de Q2 entre R4 et la base du darlington et je fixe R4 à 820omh afin d'avoir un courant d'environ 20-21mA dans la LED.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    D'autre part, il faut réfléchir au niveau global: tu vas de préférence employer un seul boitier de 4 AOP pour tout, alimenté par du +/-15V auxiliaire (celui qui te servira en interne).
    Il faudra donc faire en sorte qu'entrées et sorties puissent évoluer dans ce domaine, avec un fonctionnement correct.
    Au niveau des entrées, avec tes diviseurs résistifs, tout devrait être OK (vérifier quand même, le couple 10K - 100K risque de donner une marge un peu faible en négatif pour un TLO84).
    Pour connaitre les tensions max que l'on peut appliquer aux entrées, il faut que je regarde dans la datasheet la ligne "Commun_mode input voltage range" ? Dans ce cas, ça m'indique entre +/-12 et +/-15V pour une alimentation de +/-15V.
    Pour la tension de déchet, je suis à +/-1.5V.

    Donc avec mon pont résistif 10/100, c'est un peu juste non ? Pour une tension de 15V avant la shunt, j'ai une tension d'entrée de 13.6V...

    Je me demandais donc s'il était possible d'alimenter l'AOP non pas avec du 15V régulé, mais avec les tensions filtrés en sortie de mon pont de diode ? (moyennant de vérifier la tension max d'alimentation de l'AOP bien sûr) ?



    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour la sortie, il faudra une petite translation de tension, par exemple avec une zener et une CCS, et ce sera l'occasion d'introduire "proprement" la LED de surintensité qui dérivera le courant en cas de limitation.
    C'est une option parmi d'autres possibles.
    Là, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
    C'est quoi une CCS ? Tu parles bien de la sortie de l'AOP U3 ?
    Je ne vois pas trop le principe ...

  24. #23
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message

    Donc avec mon pont résistif 10/100, c'est un peu juste non ? Pour une tension de 15V avant la shunt, j'ai une tension d'entrée de 13.6V...
    En positif, ce n'est pas un problème: les amplis bifet acceptent d'aller jusqu'à l'alim positive en mode commun (les caractéristiques peuvent être un peu dégradées, mais cela reste fonctionnel).
    Par contre, en négatif il faut prévoir une marge suffisante, c'est de ce côté que ça va coincer.
    Je me demandais donc s'il était possible d'alimenter l'AOP non pas avec du 15V régulé, mais avec les tensions filtrés en sortie de mon pont de diode ? (moyennant de vérifier la tension max d'alimentation de l'AOP bien sûr) ?
    C'est théoriquement envisageable, mais je crois que ce sera impossible en pratique.
    Autre option, opter pour deux AOPs doubles: TLO82 pour le positif, LM358 pour le négatif, alimentés l'un en 0/+18, et l'autre en 0/-18.
    L'un a le rail positif dans son common mode, l'autre le rail négatif, il ne faut plus de translation, ni en entrée ni en sortie, et le 18V peut être non-régulé sans risque.
    C'est peut-être la meilleure solution.




    C'est quoi une CCS ? Tu parles bien de la sortie de l'AOP U3 ?
    Je ne vois pas trop le principe ...
    CCS = source de courant constant attachée à V+, pour polariser une zener en sortie de U2, parce que pour sortir 15V, tu dois mettre jusqu'à ~17V sur la base du transistor.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En positif, ce n'est pas un problème: les amplis bifet acceptent d'aller jusqu'à l'alim positive en mode commun (les caractéristiques peuvent être un peu dégradées, mais cela reste fonctionnel).
    Par contre, en négatif il faut prévoir une marge suffisante, c'est de ce côté que ça va coincer.

    C'est théoriquement envisageable, mais je crois que ce sera impossible en pratique.
    Autre option, opter pour deux AOPs doubles: TLO82 pour le positif, LM358 pour le négatif, alimentés l'un en 0/+18, et l'autre en 0/-18.
    L'un a le rail positif dans son common mode, l'autre le rail négatif, il ne faut plus de translation, ni en entrée ni en sortie, et le 18V peut être non-régulé sans risque.
    C'est peut-être la meilleure solution.
    Hum... pas évident tout ça... Je vais encore cogiter là dessus !
    Sinon, je peux créer une petite alim auxiliaire toute simple +/-17V pour alimenter exclusivement les AOP de ce montage.

    alim_auxiliaire.png


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    CCS = source de courant constant attachée à V+, pour polariser une zener en sortie de U2, parce que pour sortir 15V, tu dois mettre jusqu'à ~17V sur la base du transistor.
    Ok, j'ai saisi le problème.
    J'ai essayé de mettre en place cette solution. Est-ce que j'ai bien compris ce qu'il fallait faire ?

    ajout_zener.jpg


    Merci à toi, Tropique !

    ++
    Black Templar

  26. #25
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Hum... pas évident tout ça... Je vais encore cogiter là dessus !
    Sinon, je peux créer une petite alim auxiliaire toute simple +/-17V pour alimenter exclusivement les AOP de ce montage.
    Oui, c'est une possibilité mais ça va être juste: entre la tension de base nécessaire pour avoir 15V, le déchet de sortie de l'AOP et son abs max de tension, il va falloir viser juste




    Ok, j'ai saisi le problème.
    J'ai essayé de mettre en place cette solution. Est-ce que j'ai bien compris ce qu'il fallait faire ?
    Oui, c'est ça, et une diode en série avec la 820ohm ne peut pas faire de mal, puisque maintenant le fonctionnement est purement unidirectionnel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui, c'est ça, et une diode en série avec la 820ohm ne peut pas faire de mal, puisque maintenant le fonctionnement est purement unidirectionnel.
    Dans ces cas là, ça veut dire que la tension au niveau de la base du darlington sera toujours au moins égal à la tension Zener (5V ici). Donc ça ne protège plus contre les court-circuits ...

  28. #27
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    La nuit porte conseil comme on dit !
    Il suffit que je connecte la diode, non pas à la masse, mais à l'alim négative des AOP pour résoudre le problème !
    Ainsi, me collecteur Q2 ne sera plus borné à 0V, et la base de la ballaste pourra descendre à 0V

    Merci à tous pour vos réponses
    Je présenterais surement la réalisation finale du générateur de fonction dans la rubrique projet si je concrétise le projet

    ++
    Black Templar

  29. #28
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Dans ces cas là, ça veut dire que la tension au niveau de la base du darlington sera toujours au moins égal à la tension Zener (5V ici). Donc ça ne protège plus contre les court-circuits ...
    Si, parce que ce montage est à utiliser dans l'hypothèse où les AOPs ont une alim +/-15, il pourra donc tirer la base aussi bas que nécessaire.

    Si tu emploies deux boitiers séparés, alimentés entre 0 et V+ ou V-, le problème de tension maximale ne se pose plus, et il n'est pas nécessaire de translater la sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Bonjour à tous !


    Je pense avoir réglé les derniers détails !

    J'ai donc choisi d'utiliser un boitier 4 AOP alimenté en +/-17V
    Les tensions de références seront de +/-5V


    Le montage sera alimenté à l'aide d'un transfo 2x15V (25V d'amplitude)
    L'alim interne +/-17V sera conçu autour d'une ballaste et d'une Zener 18V
    L'alim interne +/-5V sera conçu autour d'une ballaste pour abaisser la tension vers 10V avant d'attaquer un 7805/7905

    Je met le schéma de l'alim de puissance.
    J'ai retravaillé l'allumage d'une LED lors d'une sur-intensité afin que la LED s'allume de façon nette (et non progressivement en fonction de la valeur de la charge !)
    Pour le courant max, je vais surement le passer à 2A au lieu d'1A comme ça, je pourrais driver un HP de 8ohm à 10Vpic (1.25Amax)
    J'ai aussi mis la partie négative du montage.

    Tout ce qu'il me reste à faire, c'est de designer le radiateur des darlingtons, de tester le montage en vrai et de réaliser le PCB... en fait, je n'en suis qu'au tout début ...


    ++
    Black Templar
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Roooo et zut...
    Moi qui pensait avoir résolu le problème, voila que j'ai encore des questions qui me turlupine...

    J'ai relu toute cette discussion et j'ai voulu essayé de n'utiliser qu'une alimentation non symétrique cette fois.



    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est théoriquement envisageable, mais je crois que ce sera impossible en pratique.
    Autre option, opter pour deux AOPs doubles: TLO82 pour le positif, LM358 pour le négatif, alimentés l'un en 0/+18, et l'autre en 0/-18.
    Pourquoi est-ce qu'en pratique, c'est impossible d'alimenter les AOP avec la tension filtrée non régulé ?
    Est-ce que c'est possible d'utiliser une alimentation 0V/Vfiltré+ pour alimenter les 2 AOP de la partie positive ?


    Ensuite, j'ai eu un problème lorsque je court-circuite la sortie de l'alim.
    Dans ce cas là, U3 par en saturation négative qui est de 2V (tension de déchet) ! L'émetteur de Q3 est donc à 2.6V ce qui est assez pour faire conduire le darlington (et donc mon alim n'est plus protégé contre le court-circuit !)
    Pour régler le problème, j'ai rajouter 2 diodes en séries entre l'émetteur de Q3 et la base de la ballaste afin d'abaisser la tension.

    Ce qui veut dire que la tension positive d'alimentation des AOP doit être au minimum de
    15V_alim + 0.5V_shunt + 2V_tip122 + 1.2V_diodes + 2V_dechet_u2 = 21V !!
    (ça ne pose pas trop de problème avec un transfo 15V car l'amplitude du secondaire est dans ces cas là de 25V. Il suffit de bien filtrer...)

    Qu'en pensez-vous ?
    Black Templar
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détection surintensité MCC
    Par invite77aa03b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 14h44
  2. chute de tension dans une alimentation
    Par invite35ac49b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 12h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. détection surintensité et parasite
    Par inviteeba1cabf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2010, 18h59
  5. Détection de surintensité
    Par invite617fe889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...