Bonjour à tous,
J'ai besoin de réaliser une alimentation avec une détection des surintensités.
La sortie de cet alim doit être comprise entre 14.5V et 15V.
Pour l'alim 15V, j'utilise un régulateur intégré 7815.
Pour détecter les surintensités, j'utilise une résistance de shunt. La tension aux bornes de cette résistance est prélevé par un ampli différentiel avec un gain de 10.
Si la tension au borne de la shunt dépasse 0.5V, le comparateur branché en sortie de l'ampli diff passe en saturation basse. Ce comparateur commande un transistor de puissance, ce qui permet d'asservir en courant la sortie lorsque la charge demande trop de courant.
Si la charge est petite, le transistor passe en saturation passante.
(P.S. : je sais qu'il ne faut pas utiliser un AOP en comparateur, mais ce n'est que pour des tests en simulation !)
Mon problème, c'est qu'avec cette méthode, j'ai une chute de tension de plusieurs volts en sortie de l'alim, à cause de la shunt (mais 0.5V, c'est acceptable) et surtout à cause du transistor ! (2V entre collecteur et émetteur pour un TIP122 en saturation...).
La tension de sortie de mon alim est donc comprise entre 11.8 et 12.3V (au lieu de 14.5 à 15V)
probleme.png
Du coup, j'ai pensé à deux solutions.
La première, c'est de surélevé la tension de sortie du régulateur à l'aide de diodes en séries branché entre la masse et la pin2 du 7815. Comme ça la tension de sortie de l'alim sera comprise entre environ 14.5 et 15V
Ma question est donc : est-ce faisable en réalité ? Je n'ai jamais vu de montage utiliser cette technique avec des 78xx :/
solution_une.png
La seconde solution est de commander le transistor non pas en sortie du régulateur, mais à son entrée ! Ainsi, on inclue le régulateur dans la boucle d'asservissement.
Mais là aussi je me pause la question de la faisabilité en pratique ! Car lors de sur-intensité, la tension à l'entrée du régulateur chute et passe en dessous des 17V (15+2V). Ce n'est pas gênant en soit car l'effet désiré est bien une chute de tension de l'alimentation, mais ma question, c'est est-ce que ça endommage le régulateur ou bien est ce que le comportement du régulateur devient alors imprévisible ?
solution_deux.png
Bref, j'aimerais savoir quel est la meilleure méthode (ou si vous connaissez une meilleur méthode, n'hésitez pas vous manifester )
Ma dernière question, c'est de savoir si c'est possible d'alimenter un AOP avec une tension qui fluctue légèrement ? (comme dans le dernier schéma où j'utilise la tension filtré et non régulé pour alimenter mes AOP)
Merci à vous,
Black Templar
-----