Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur



  1. #31
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur


    ------

    Citation Envoyé par black templar Voir le message

    Pourquoi est-ce qu'en pratique, c'est impossible d'alimenter les AOP avec la tension filtrée non régulé ?
    Est-ce que c'est possible d'utiliser une alimentation 0V/Vfiltré+ pour alimenter les 2 AOP de la partie positive ?
    Pour 15V en sortie, la base des transistors doit être au moins deux volts plus haut, et l'AOP a une tension de déchet de 2.5V. Disons avec un peu de marge un total de 5V.
    Mais cela doit être vrai dans tous les cas: courant de sortie maxi, tension du secteur au mini, et dans les creux de l'ondulation 100Hz.
    Si on remplit cette condition, quand on sera à vide, tension du secteur au maximum, la tension d'alim sera une dizaine de volts plus haut, et on va dépasser largement les abs max ratings de l'AOP; je ne sais pas quelle est la valeur, mais ça ne doit pas être beaucoup plus haut que 40V de tension totale.
    Bref, en pratique ça va être inconciliable.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Hello ! Merci pour ta réponse !

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Mais cela doit être vrai dans tous les cas: courant de sortie maxi, tension du secteur au mini, et dans les creux de l'ondulation 100Hz.
    C'est vrai. C'est pour ça que me me suis dit qu'avec un bon filtrage, il ne devrait pas y avoir de problème.
    Je viens de faire un petit test avec un transfo qui trainait (2x15V 30VA)

    La tension à vide est de 23.5V
    J'ai mis en place un redressement mono alternance (pas assez de diode sous la main -_-)
    Le filtrage est un peu en dessous des 2000µF (pas de grosses capa en stock -_-)
    Et j'ai placé une charge de 33 ohm (je lui ai fait dissipé 4 fois sa puissance max car pas de résistances de puissance sous la main -_-)

    Et bien les tensions chutent très vite !
    J'ai obtenu des oscillations comprises entre 15.5 et 20.5V !

    Nom : charge_33ohm_2mF.png
Affichages : 57
Taille : 78,8 Ko

    Certes, je n'ai pas utilisé de pont de diodes et n'ai pas utilisé de grosses capa, mais je ne m'attendais pas à ce que ça descende à 15V.


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si on remplit cette condition, quand on sera à vide, tension du secteur au maximum, la tension d'alim sera une dizaine de volts plus haut, et on va dépasser largement les abs max ratings de l'AOP; je ne sais pas quelle est la valeur, mais ça ne doit pas être beaucoup plus haut que 40V de tension totale.
    Bref, en pratique ça va être inconciliable.
    Mais ma question, c'était avec une alimentation simple de l'AOP ! ça ne dépassera pas 25V et l'absolute max rating est à 36V.
    Donc dans le cas d'une polarisation simple, c'est concevable ? (pour peu de surdimentionner légèrement le transfo pour rester au dessus des 20V @ 2A...)

    Black Templar

  3. #33
    Tropique

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Citation Envoyé par black templar Voir le message

    Mais ma question, c'était avec une alimentation simple de l'AOP ! ça ne dépassera pas 25V et l'absolute max rating est à 36V.
    Donc dans le cas d'une polarisation simple, c'est concevable ? (pour peu de surdimentionner légèrement le transfo pour rester au dessus des 20V @ 2A...)

    Black Templar
    Oui pour une alimentation simple, ça doit passer et on peut choisir les composants optimaux pour chaque polarité: type 358 en négatif et 082 en positif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    black templar

    Re : Alimentation, détection surintensité et chute de tension collecteur-émetteur

    Ok, dans ce cas, j'ai une autre question :

    Si je prend un transfo à deux secondaires séparés. Je peux faire deux fois le montage partie positive et ensuite mettre en série mes 2 alims ?
    Comme ça, j'utiliserais les même transistors et AOP pour les 2 parties !

    Quel serait l'intérêt de cette méthode par rapport à la première méthode qui consiste à utiliser un seul pont de diode et à utiliser des PNP à la place des NPN et inversement et des AOP rail négatif à la place des rail positif pour la partie négative de l'alim ?


    Seconde question : que penses-tu du montage en #30 ??
    Les deux diodes D1 et D2 sont la seule méthode pour résoudre mon problème de court-circuit ??


    Merci à toi et bonne soirée
    Black Templar

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Détection surintensité MCC
    Par invite77aa03b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 14h44
  2. chute de tension dans une alimentation
    Par invite35ac49b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 12h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. détection surintensité et parasite
    Par inviteeba1cabf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2010, 18h59
  5. Détection de surintensité
    Par invite617fe889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...