[Autre] commande d'alimentation avec transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

commande d'alimentation avec transistor



  1. #1
    robotdelta

    commande d'alimentation avec transistor


    ------

    Bonjour à tous
    pour un projet étudiant assez conséquent j'ai réaliser une carte électronique mais au moment de tester l'une des fonctions quelques problèmes se pose:
    -tension d'environ 5V sur la grille du transistor de commande (BS170) alors qu'il n'y as pas de tensions sur les sorties de commandes.
    -quand une tension est appliqué pour la commande je n'obtiens pas la voulue (environ 2.6V au lieu de 5V).
    je vous met un schema de la fonction pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle:Nom : Schema commade problème.png
Affichages : 1065
Taille : 22,5 Ko

    j'espère que quelqu'un aura une solution à ce problème

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    c'est le jeu des 7 erreurs ?

    1) les résistance de gate sont bien trop élevées

    2) la charge entre drain et masse subit le Vgd du transistor

    3) on révise ses cours
    Dernière modification par PIXEL ; 22/01/2016 à 13h10.

  3. #3
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    alors, pour répondre a tes remarques (censés):

    1) il me faut au maximum minimiser la consommation du système (donc pont diviseur de tension avec résistances élevé) car ce montage fait partis d'un système autonome fonctionnant sur batterie durant plusieurs mois. De plus si ma mémoire est bonne le transistor mosfet ne commute pas en courant mais en tension, donc pas de problème avec un courant très faible.

    2) y a t-il une si grande différence entre le positionnement de la charge avant ou après le transistor? Car dans ce cas le transsitor commande l'allimentation (et donc l'allumage) d'une carte arduino. Il me semble donc plus judicieux de commuter l’alimentation que la masse dans ce cas.

    3)les cours sont une chose mais l’expérimentation fait parti de l’apprentissage d'autant en résolvant les problèmes rencontrés

  4. #4
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    tu applique 5 volts sur la gate .

    combien auras-tu sur la source ?

    vois les specs de ton transistor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    oui via le pont diviseur je redescend la tension de commande en 5V ou directement en 5V via la porte logique (plus ou moins la tension de chute de la diode)
    justement mon problème est là, le transistor mosfet devrait conduire au maximum (ou presque) avec une tension de commande de 5V mais il ne conduit presque pas :/ si tu sais pourquoi je suis tout ouïe.

    mais mon deuxième problème est que quand je n’applique pas de tension sur la gate (soit 0V avant les diodes) je me retrouve avec 5V derrière les diodes et le transistor conduit toujours... par contre là je ne comprend pas du tout pourquoi

  7. #6
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    il faut savoir lire les docs !

    la tension de seuil du BS170 est de 2 volts

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...OLA/BS170.html


    donc si tu appliques 5 V sur la gate , tu as 3 V sur la source , ce qui correspond
    à ta mesure (à un poil prés) !

    t'as pas appris le fonctionnement des mosfet ?

  8. #7
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    uhm je vois...

    et bien en cours on en est qu'aux transistors bipolaires, je connais le principe de fonctionnement du mosfet mais je suis loin de connaitre toutes les caractéristiques de ces transistors malheureusement si je veux pouvoir finir le projet je n'ai pas le temps d'attendre les cours sur ces transistors qui n'arriverons qu'en fin d'années...

    d’après ce que je vois ce n'est pas vraiment le transistor adéquat pour cette utilisation... aurait tu une référence de composant a me conseiller pour cette utilisation?
    Dernière modification par robotdelta ; 22/01/2016 à 13h58.

  9. #8
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    avec un bipo , tu aurais 0,7V...... c'est à peine mieux

    bref , copie à revoir

  10. #9
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    oui c'est bien pour cela que je me suis tourné vers les mosfets malgré mes lacunes dans ce domaine ...
    aurais-tu une solution pour contourner ce problème ?
    bien que je vais aussi essayer d'en trouver une de mon coté aussi

  11. #10
    DAUDET78

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Regarde les PMOS compatibles "TTL" ou "logic"
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    PMOS?
    je viens de lire un article sur le transistor mosfet a propos d'un effet capacitif sur la Gate où il question d'une tension parasite sur cette broche si elle est flottante. serait-elle en configuration flottante dans mon montage avec la diode ? faudrait-il mettre une resistance de Pull-Down? si oui une de 10MOhm pourait-elle convenir (histoire de pas faire chuter la tension du pont diviseur trop bas)?

  13. #12
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    utiliser des résistance de 10 MΩ est un non-sens technologique !

    l'humidité de l'air suffira à faire dériver

    il faut sortir des simulateur pour la réalité de terrain !

  14. #13
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    oui, pas faux , une autre solution serait de diviser par 10 la valeur de mes resistances de pont diviseur et de mettre une resistance de pull down de 1Mohm. ce serait sans doute mieux non?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Bonsoir,

    as-tu des portes- logiques en rab sur ta carte ?
    Jouer avec des résistances de tirage de l'ordre du MOhm est toujours risqué : une trop haute impédance rend un nœud sensibles aux parasites.

    L'arduino n°2 n'est pas constamment alimenté ?

    Dans un arduino, il y a beaucoup de consommation pour rien... Utiliser un µC seul, avec uniquement l'électronique nécessaire autour, serait plus économique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    regarde la capacité de gate de ton BSS , et calcule la constante de temps avec 1 MΩ...

  17. #16
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    bonsoir Antoane non j'ai fait en sorte de tout utiliser au maximum...

    oui l'arduino 2 est constamment alimenté et commande l’alimentation de l'arduino 1 via l'entrée de la porte logique et contrôle l'allumage via la tension de Gate (input1) car je ne peux pas la vérifier directement sur la ligne d’alimentation pour plusieurs raisons diverses

    en fait je n’utilise que les µc et leurs montage d'horloge respectifs mais pour faire plus simple j'ai laisser arduino sur le schéma.

    oui je sais qu'une résistance de tirage de 1Mohm c'est beaucoup mais je vois pas comment faire pour ne pas trop perturber les ponts diviseur...

    pour répondre a pixel, le temps de commutation de me dérange pas trop car l'arduino 1 permet l’alimentation de l'arduino 2 pendant 2 minutes avant de le déconnecter (sauf activation externe via les entrées en 12V)
    Dernière modification par robotdelta ; 22/01/2016 à 14h51.

  18. #17
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    t'as besoin de la puissance de calcul de deux arduimachins ?

    ça me parait capillotracté ce truc

  19. #18
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Oui car l'un gère la partie communication ( larduino 1) et le deuxième les interactions machine donc plutôt que d'utiliser les deux tout le temps j'en désactive un les 3 quart du temps pour des raisons d'économie d'énergie

  20. #19
    PIXEL

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    et un suffit pas à tout faire , en soignant le soft ?

  21. #20
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    En fait il y a 3 Uc qui fonctionnent sur des temps de réaction différents, lun met près d'une minute à s'initaliser, l'autre est beaucoup plus rapide pour être très réactif et le troisième est un attiny 8 pins que je veux indépendant des deux autres et qui sert de watchdog

  22. #21
    DAUDET78

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Schema commande NO problemo :
    Nom : Schema commade NO problemo.JPG
Affichages : 452
Taille : 41,3 Ko
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    c'est une bonne idée mais pourquoi avoir remplacer le transistor mos canal N par un mos canal P? y a t-il une si grande différence?
    l'idée d'utliser une porte logique a 3 entrées m'avais échappé malheureusement je n'ai pas la place sur ma carte pour y implanter un CI aussi volumineux en revanche je pourrai remplacer la porte par un deuxième transistor mos canal N en inverseur (plus simple a implanter sur la carte déjà réalisé) avec les diodes, cela devrais avoir le même effet que la porte logique proposé non?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Si je met un PMOS, c'est qu'il y a de bonne raison .

    Un PMOS est au NMOS ce que le PNP est au NPN

    je n'ai pas la place sur ma carte pour y implanter un CI
    Et celui là ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    oui tu en sais surement beaucoup plus que moi et c'est bien parce que je suis un novice en la matière que je pose la question
    et bien vu que la carte est déjà imprimée je vais avoir du mal a souder les pins sur de l'epoxy

  26. #25
    bobflux

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Question : combien de mA comsomme le uC arduino1 en mode d'économie d'énergie le plus profond ?

    Réponse : le FET ne sert à rien, mets juste ton 2e uC en deep sleep et réveille le avec un RESET ou bien un pin change interrupt...

  27. #26
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    pas faux sauf que la dé-alimentation permet de reboot totalement l'arduino si besion mais surtout de reinitialiser certaines fonction, donc quoi qu'il arrive il faut que je le dé-alimente mais sinon bonne remarque

  28. #27
    DAUDET78

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    et bien vu que la carte est déjà imprimée je vais avoir du mal a souder les pins sur de l'epoxy
    On veut économiser une étude sérieuse et un proto .... Ben , on se refait un cuivre !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    je pense que je vais rajouter une petite carte avec le CI dessus la monter avec des entretoises et relier les sorties en filaire
    et l'étude a tété faite avec mon groupe mais il y a toujours des erreurs qui passent inaperçu surtout que c'est la seule fonction qui ne fonctionne pas correctement

  30. #29
    DAUDET78

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    l'étude a tété faite avec mon groupe
    L'étude papier ! mais jamais ça n'a été testé .....
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    robotdelta

    Re : commande d'alimentation avec transistor

    oui l'étude papier , le test de chaque fonctions indépendamment nous aurait pris trop de temps du coup on a testé que les fonctions vraiment existentielles.
    on dis toujours il faut être pris pour être appris

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2015, 09h31
  2. Commande de puissance (moteur) avec Transistor TIP120
    Par nc333 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2012, 19h35
  3. Alimentation avec Régulateur + Transistor
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2012, 20h07
  4. Interrupteur commandé avec un transistor
    Par invite3279de78 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.