[Analogique] saturation transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

saturation transistor



  1. #1
    marantz

    saturation transistor


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me lance dans l’électronique depuis quelques semaines mais j'ai du mal à comprendre certaines choses sur mes transistors:

    Je dispose d'un transistor 2N2222 donc NPN (doc accessible ici).
    J'ai lu que les transistors peuvent servir à 2 choses :
    • A amplifier (utilisation de la valeur Hfe dans la doc technique)
    • A jouer le role d’interrupteur ouvert/fermé

    Moi je veux qu'il joue le rôle d'interrupteur.

    Voici mon schéma cible :
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 143
Taille : 21,3 Ko

    J'ai déja calculé R1 car ma LED consomme 1.2v à 20mA donc R1=175ohms mais je vais prendre une 150 ohms donc Ic va etre égal à 20mA.

    On m'a dit que si je veux utiliser le transistor en mode interrupteur (et donc pas en mode amplification) il ne faut pas se fier à la valeur Hfe de la doc technique car elle ne concerne que l'utilisation du transistor en mode ampli.

    Comment trouver la valeur de ma tension qui doit arriver sur Ib ?
    J'étais parti sur : Ib=Ic/Hfe

    Mais je ne dispose ni de Ib (vu que c'est la valeur que je cherche) et je ne dispose pas non plus de la valeur Hfe....comment faire?

    Merci beaucoup pour votre retour

    -----
    Dernière modification par marantz ; 27/01/2016 à 13h52.

  2. #2
    marantz

    Re : saturation transistor

    Je ne peux pas editer mon premier post donc je continue ici, je disais donc que j'étais parti sur le calcul : Ib=Ic/Hfe
    donc Beta = Ic/Ib
    Beta=20mA/2mA = 10 dans le cas où j'injecte 2mA sur la base
    Beta=20mA/3mA = 6.6666 dans le cas où j'injecte 3mA sur la base

    Je constate donc que même dans le cas d'une utilisation d'un transistor en mode interupteur, Beta n'est pas linéaire, alors comment puis-je faire pour calculer mon Ib ?

    p.s : la base doit etre à 0.6v pour passer en état saturé.

  3. #3
    antek

    Re : saturation transistor

    Tu pars d'un bêta = 10, si pas bon tu augmentes Ib.

    Quelle est cette led 1,2 V ?

  4. #4
    ranarama

    Re : saturation transistor

    bjr. hfe pour la commut se calcule à partir de la ligne Vcesat de la doc du To en faisant ic/ib. C'est souvent 10 ou parfois c'est 20.
    Pour le 2N2222 c'est donc ? (à toi de le calculer)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : saturation transistor

    Bonjour,

    Dans les datasheet, il y a la valeur de Vce sat, càd la tension entre collecteur et émetteur, en fonction du courant base.

    En faisant le rapport Ic/Ib, on trouve une valeur de 10 ou 20 env.

    c'est là que ça se passe:
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    marantz

    Re : saturation transistor

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi prendre la Valeur Vcesat étant donné que je pensais que la commutation se réalisait QUE en fonction de la tension/courant sur la base.
    Si je prend Vcesat le gain est de 10 car 500/50=10

    En outre j'aimerais bien savoir exactement ce qu'il se passe quand Vce arrive en saturation, car sur certains sites ils disent que c'est la base qui est commutée à l'émetteur et sur d'autres sites que c'est la base+le collecteur qui sont commutés à l’émetteur...



    Il existe plusieurs types de saturations d'aprés la doc.... puis-je conclure que :
    • Vcesat = quand cette valeur est atteinte entre C et E alors les pattes C et E sont commutées ?
    • Vbesat = quand cette valeur est atteinte entre B et E alors les pattes B et E sont commutées ?

  8. #7
    marantz

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu pars d'un bêta = 10, si pas bon tu augmentes Ib.

    Quelle est cette led 1,2 V ?
    c'est une LED infrarouge L-7113F3BT datasheet

  9. #8
    ranarama

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    Si je prend Vcesat le gain est de 10 car 500/50=10
    Oui c bien ça, le piège c'était que hfesat n'est jamais indiqué dans la doc, il faut le calculer quand on fait de la commut ^^
    le suffixe "sat" signifie que le transistor est passant (sur sa partie droite), d'ailleurs les valeurs de Vcesat= 0,1 à 0.3 V le prouve : mm si on perd qq dizieme de volt au passage c'est + ou - équivalent à un interrupteur fermé entre E et C.
    La valeur de Vbesat n'a que peu d'intéret à mon sens
    Dernière modification par ranarama ; 27/01/2016 à 15h48.

  10. #9
    antek

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    c'est une LED infrarouge L-7113F3BT datasheet
    Merci beaucoup !

  11. #10
    marantz

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Oui c bien ça, le piège c'était que hfesat n'est jamais indiqué dans la doc, il faut le calculer quand on fait de la commut ^^
    le suffixe "sat" signifie que le transistor est passant (sur sa partie droite), d'ailleurs les valeurs de Vcesat= 0,1 à 0.3 V le prouve : mm si on perd qq dizieme de volt au passage c'est + ou - équivalent à un interrupteur fermé entre E et C.
    La valeur de Vbesat n'a que peu d'intéret à mon sens
    Donc on peut dire que les affirmations sont correctes ?
    Vcesat = quand cette valeur est atteinte entre C et E alors les pattes C et E sont commutées ?
    Vbesat = quand cette valeur est atteinte entre B et E alors les pattes B et E sont commutées ?

  12. #11
    antek

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    Donc on peut dire que les affirmations sont correctes ?
    Vcesat = quand cette valeur est atteinte entre C et E alors les pattes C et E sont commutées ?
    Vbesat = quand cette valeur est atteinte entre B et E alors les pattes B et E sont commutées ?
    Qu'est-ce que c'est ça, commutées ?

  13. #12
    marantz

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Qu'est-ce que c'est ça, commutées ?
    Que la patte C et E sont connectée
    et dans le second cas que la patte B et E sont connectée, vues comme un fil

  14. #13
    ranarama

    Re : saturation transistor

    Bah j'ai la flemme de répondre 2 fois aux mm questions... Pour revenir à l'énoncé, tu calculeras facilement la valeur de R2 à partir des infos données

  15. #14
    antek

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    Que la patte C et E sont connectée
    et dans le second cas que la patte B et E sont connectée, vues comme un fil
    Ben non, il y a toujours une ddp entre C/E et B/E

  16. #15
    marantz

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bah j'ai la flemme de répondre 2 fois aux mm questions... Pour revenir à l'énoncé, tu calculeras facilement la valeur de R2 à partir des infos données
    En effet tu m'as dis :
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    le suffixe "sat" signifie que le transistor est passant (sur sa partie droite), d'ailleurs les valeurs de Vcesat= 0,1 à 0.3 V le prouve : mm si on perd qq dizieme de volt au passage c'est + ou - équivalent à un interrupteur fermé entre E et C.
    La valeur de Vbesat n'a que peu d’intérêt à mon sens
    J'ai bien calculé R2, mais je voulais juste connaitre la différence entre Vcesat et Vbesat, pour moi tu n'as pas déja répondu à cette question.
    Quand Vcesat atteint sa valeur, donc quand il est saturé ok on peut dire que c'est comme si on avait un interrupteur fermé entre C et E, mais qu'en est-il de quand Vbesat est atteint ?
    ok le transistor est saturé mais je ne pense pas qu'on ai la même tension/courant sur E quand Vcesat est atteint que quand Vbesat est atteint.
    Dernière modification par marantz ; 28/01/2016 à 10h50.

  17. #16
    ranarama

    Re : saturation transistor

    Rah bah moa je pensais que tu voulais une info pratique pour réaliser ton schéma erroné en parti puisque ce n'est pas Vcc qu'il faut raccordé à E mais bien la masse néanmoins si tu veux comprendre les détails voilà qui change tout et dans ce cas il faut te trouver un cours sur les transistors voire les semi-conducteurs ce que je ne peux résumer en 5 min sur un forum et qui me conduisit à te suggérer d'oublier Vbesat ce qui reste le plus simple

  18. #17
    mag1

    Re : saturation transistor

    Si tu tiens à utiliser Vbesat, voici le calcul de R2

    Avec gain en saturation retenu de: Ic /Ib = 20

    R2 = (3,3 - Vbesat) / Ic /20

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    marantz

    Re : saturation transistor

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si tu tiens à utiliser Vbesat, voici le calcul de R2

    Avec gain en saturation retenu de: Ic /Ib = 20

    R2 = (3,3 - Vbesat) / Ic /20

    MM
    Calcul de R2 avec Vcesat :
    R=(VCC-Vcesat)/2mA => 2mA car dans la doc technique Vc=150mA pour Vb=15mA donc gain de 10
    R=(3.3-0.3)/(2/1000)
    R2=1500 ohms

    Si je calcule R2 avec Vbesat alors :
    R=(VCC-Vbesat)/2mA
    R2=(3.3-0.6)/2mA (d’après la doc technique gain de 10 pour Vbesat aussi donc 2mA car j'ai besoin de laisser passer les 20mA que la LED consomme)
    R2=1350ohms

    Ces 2 calculs sont corrects et me donneront le même résultat final au niveau de ma LED ?

  20. #19
    marantz

    Re : saturation transistor

    Euhh, je crois que je me suis trompé, pour Vcesat ca serait plutôt :
    R2=(5-1.2-0.3)/2mA car ma tension de base est de 5V, moins ce que consomme ma LED 1.2V moins Vcesat 0.3
    R2=1750ohms avec Vcesat

Discussions similaires

  1. Calcul pour la saturation correcte d'un transistor ?
    Par destroyedlolo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 13h49
  2. saturation du transistor 2n2222
    Par kaky951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/02/2014, 15h58
  3. saturation transistor
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 08h01
  4. Problème saturation transistor
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/09/2009, 11h45
  5. Transistor MOS en conduction ou en saturation ?
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 20h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...