[Outils/Fab/Comp] monter un potentiomètre pour un ruban de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

monter un potentiomètre pour un ruban de led



  1. #1
    ptitibo66

    monter un potentiomètre pour un ruban de led


    ------

    bonjour à tous je construit un simulateur et j'aimerai mettre un potentiomètre sur un ruban de leds de modélisme 12volts (et je n'y connais rien en électronique)

    j'ai branché la borne du milieu du potentiomètre a la borne B de mon transistor , La borne C au + et la borne E au + des leds , le reste a la masse

    mais quand je commence a tourner le potentiomètre les leds s'illuminent de plus en plus (jusqu'à la pas de souci) mais passé une limite il y a de la fumé et une flamme qui apparaît dans le potentiomètre

    donc il doit y avoir quelque chose qui ne va pas !! (il y marqué 220ka sur le potentiomètre) je n'ai pas insisté plus

    merci pour vôtre coup de pouce

    tibo

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    il y a des bases à apprendre , on ne peut piloter un courant élevé avec un potentiomètre....

    voilà un exemple de montage fonctionnel dans ton cas :


    http://sonelec-musique.com/electroni...imple_002.html

  3. #3
    ptitibo66

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    ok donc impossible de faire simple avec juste le potentiomètre et un transistor (c'est un 2n4906)

    voila mon shéma
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    erreur basique , la tension Vbe ne pouvant dépasser 0,7 V le potar fume quand le curseur approche les 12 , et le transo se suuicide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    il existe des potentiomètres, bobinés , de puisssance , mais c'est pas très élégant comme soluce .
    http://www.komposantselectronik.fr/p...0-ohm-25w.html
    Dernière modification par nornand ; 27/01/2016 à 16h45.

  7. #6
    PIXEL

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    c'est la soluce de mon grand père !

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Citation Envoyé par ptitibo66 Voir le message
    bonjour à tous je construit un simulateur et j'aimerai mettre un potentiomètre sur un ruban de leds de modélisme 12volts (et je n'y connais rien en électronique)

    j'ai branché la borne du milieu du potentiomètre a la borne B de mon transistor , La borne C au + et la borne E au + des leds , le reste a la masse

    mais quand je commence a tourner le potentiomètre les leds s'illuminent de plus en plus (jusqu'à la pas de souci) mais passé une limite il y a de la fumé et une flamme qui apparaît dans le potentiomètre

    donc il doit y avoir quelque chose qui ne va pas !! (il y marqué 220ka sur le potentiomètre) je n'ai pas insisté plus

    merci pour vôtre coup de pouce

    tibo
    Bonsoir,
    Tu as une idée du courant consommé par ton ruban de led ? Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un gros transistor dans le montage proposé par PIXEL.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    nornand

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    c'est la soluce de mon grand père


    tu lui passera mon bonjour !

  10. #9
    ptitibo66

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    oui ça a l'air pas mal le gros potentiomètre de puissance , ce sera derrière le tableau de bord donc pas de souci pour l’esthétique

    donc je le branche pareil avec le même transistor normand ?

    Pour la puissance consommée pour un ruban d'un mètre j'ai trouvé sur le net environ 280 mA , mais pas sur lol

  11. #10
    nornand

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    non tu vires ton transistor tu montes le potar en résistance variable
    Dernière modification par nornand ; 28/01/2016 à 19h35.

  12. #11
    micland

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Bonjour

    Je reprends cette discussion parce que que j'ai exactement le même besoin :

    - 1m50 de ruban leds 12v qui consomme 4,8 watts par mètre soit 7,2 w.

    donc je vais utiliser un potentiomètre de puissance comme proposé par nornand.
    Avant de commander je dois choisir entre plusieurs produits:

    - rhéostat 1.5 kohm , 25 w
    - rhéostat 50 ohm , 50 w
    - rhéostat 220 ohm , 25 w

    Comme je suis ignorant en électricité je vous sollicite pour m'aider à comprendre ce que la résistance du rhéostat va avoir comme incidence pour "varier l'éclairage du ruban".

    Merci

  13. #12
    penthode

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    il te suffit d'appliquer la loi d'ohm pour le savoir

    en sachant le courant consommé par ton ruban ,

    soit 7,2 / 12 = 0,6 A
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    micland

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Donc : P=UI = RI => R = P/I

    Soit : 7,2 / 0,6 = 12 ohm

    Alors que ce passe t-il si j'utilise un rhéostat 50 ohm ? c'est là que je ne comprend plus ...

  15. #14
    penthode

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    c'est , probablement , la bonne valeur ( au pif) pour avoir une variation efficace

    je dis au pif car quid de la courbe éclairage/courant de tes diodes ?

    faute de la savoir , il ne reste que l'expérimentation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    micland

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Bon, imaginons que je traduise la course du potentiomètre par un début = 0 et la fin (en butée) = 100.

    Début 0 = pas de résistance soit 12 volts alimentent le ruban
    Fin 100 = résistance maxi donc combien de volts dans le cas d'un pot 50 ohm ?

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Bonjour,

    Si je ne m'abuse, le 2N4906 est un PNP, pas beaucoup de chance que cela fonctionne polarisé comme sur ton dessin.

    Il est facile de faire un injecteur de courant ajustable avec un transistor, un potentiomètre de petite puissance et 2 résistances (en plus des LED et de l'alimentation évidemment)... en perdant quant même une petite tension (de l'ordre de 1 V)

    Et il y a évidemment aussi pleins d'autres méthodes.

  18. #17
    bobflux

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Tout ça pour éviter de monter un 555

  19. #18
    micland

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Black Jack 2 :
    C'est sympa de t'intéresser à ce fil mais tu réponds à la discussion datant de janvier 2016 avec le 2N4906, alors que ma question commence au post #11.

    Bobflux :
    Ta solution est probablement intéressante mais sa réalisation dépassera de très loin mes compétences - déja je ne comprend rien au schéma #step3.

    Excusez mon entêtement à vouloir comprendre mais j'ai vécu 61 ans sans me soucier de la loi d'ohm - alors vous imaginez bien que la marche est haute !

    Donc je reprend mes calcul et reprenez moi si je me trompe :

    Nous avons vu précédemment que la valeur de la résistance optimum pour faire varier efficacement mon ruban de leds était de 12 ohm.
    Sans tenir compte de la remarque de penthode (à laquelle je souscrit) " quid de la courbe éclairage/courant de tes diodes ? faute de la savoir , il ne reste que l'expérimentation ", est-ce que je peut dire que - dans ce cas- lorsque le pot est :
    - position 0 (pas de résistance) la chute de tension = 0 volt donc 12 volts alimentent le ruban
    - position 100 (résistance maxi) la chute de tension = 12volts donc 0 volts alimentent le ruban = éteint
    - comme le pot est linéaire on passe de 0 volts à 12 volts de manière proportionnelle à la course du pot.

    Je pense utiliser le pot 50 ohm , 50w. (pour des raisons d'appro)

    Si mon raisonnement précédent est juste est-ce que je peut dire aussi dans le cas d'un pot 50 ohm:
    - position 0 (pas de résistance) la chute de tension = 0 volt donc 12 volts alimentent le ruban
    - environ au quart de la course du pot la chute de tension = 12volts donc 0 volts alimentent le ruban = éteint

    Dernière question (probablement naive): le potentiomètre risque t-il de chauffer ?

    Merci de prendre le temps de me répondre.

  20. #19
    bobflux

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    12V 7.2W = 0.6A

    La courbe courant tension dépend de la couleur:

    Si c'est des groupes de 3 LED rouges en série elles s'allumeront à 6V et seront à fond à 12V, donc si on a 6V sur la bande de LED et 6V sur le rhéostat 50 ohms, l'atténuation maxi du rhéostat descend le courant à 0.1A environ.

    Si c'est des blanches elles s'allumeront vers 9V donc à l'atténuation maxi ton ruban prendra dans les 50mA.

    Tu as donc une plage de réglage de 0.1A (ou 50mA) à 0.6A.

    Attention si tu prends juste un tout petit bout de bande il faudrait un rhéostat de valeur plus élevée ! Mais pour tes 7.2W celui de 50 ohms ira. Il chauffera pas, il devrait dissiper 1W au maxi...

    Sinon tu peux prendre un PWM tout fait.

  21. #20
    micland

    Re : monter un potentiomètre pour un ruban de led

    Merci bobflux pour cette réponse détaillée qui me convient.
    De plus un PWM tout fait est une solution moins onéreuse, mais il faut que je puisse l'adapter à mon tableau de bord.

    Merci à tous.

    Michel

Discussions similaires

  1. Installation ruban LED sur 220V pour cuisine
    Par tompoops dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/12/2018, 20h44
  2. Ruban ou règle pour capteur à fourche?
    Par invitec66e4f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2012, 07h48
  3. valeur de transistor pour ruban a led
    Par dd91650 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/03/2012, 00h59
  4. Où trouver mon ruban pour l'étanchéité à l'air ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...