[Energie] Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS



  1. #1
    invitedcef5d22

    Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une Nintendo 2ds , qu'il est impossible de charger car la carte mère est abîmée au niveau du connecteur d'alim. Je pensais donc connecter en filaire les pinoches du connecteur d'alim sur les pattes (+ et -) du connecteur de la batterie.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le chargeur délivre du 5,2V pour charger la batterie Li-on qui délivre du 3,7V et donc sera chargé par du 4,2V.
    Sachant que l'on peut utiliser cette console sans être branchée par le cable, les 3,7V suffisent à son bon fonctionnement.

    J'ai donc 2 questions :
    1 - Pour ma culture personnelle : Pourquoi le connecteur délivre du 5,2V, alors que 4,2V suffiraient ?
    2 - Quelqu'un saurait il où vont les signaux du connecteur d'alim (un sur le fusible? et l'autre?) ? Afin de modifier en filaire.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS

    Bonjour et bienvenue sur Futura !
    Citation Envoyé par GregJu Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le chargeur délivre du 5,2V pour charger la batterie Li-on qui délivre du 3,7V et donc sera chargé par du 4,2V.
    Sachant que l'on peut utiliser cette console sans être branchée par le cable, les 3,7V suffisent à son bon fonctionnement.

    J'ai donc 2 questions :
    1 - Pour ma culture personnelle : Pourquoi le connecteur délivre du 5,2V, alors que 4,2V suffiraient ?
    4.2V suffisent à charger la batterie avec un chargeur idéal, mais un vrai chargeur va avoir besoin d'un peu plus pour fonctionner.
    5V est une tension normalisée, que l'on trouve partout (en particulier sur tout ce qui est USB). Même si on n'a pas besoin de 5V, utiliser une alim fournissant cette tension est plus standard, donc on le fait (c'est moins cher).
    5.2V, c'est comme 5V, mais cela autorise un peu de perte de tension entre l'alimentation et la carte mère, perte de tension due en particulier à la résistance parasite des fils.

    2 - Quelqu'un saurait il où vont les signaux du connecteur d'alim (un sur le fusible? et l'autre?) ? Afin de modifier en filaire.
    Une photo de ce connecteur, et éventuellement de la carte mère autour du connecteur ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitedcef5d22

    Re : Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS

    Bonjour et merci de la réponse.

    1 - Ce qui veut dire que si je connecte en filaire depuis les bornes du connecteur d'alim (5,2V) vers les bornes du connecteur batterie (3,7V) , je ne risque pas de détruire/abîmer ma batterie?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS

    je ne risque pas de détruire/abîmer ma batterie?
    Si !

    Tu as de très bonnes chances de détruire la batterie en quelques instants, ainsi que ce qui se trouve autour.
    Une batterie au lithium est un composant fragile qui doit être chargé suivant un protocole précis, sous risque de prendre feu, voire d'exploser à très court terme (qq secondes ou minutes, suivant les conditions exactes).

    D'autre technologies de batteries sont moins fragiles, mais très peu supporterait le traitement que tu proposes de leur infliger

    Intermezzo :
    Il faut différencier ce que désigne un "chargeur" lorsqu'un électronicien parle et ce que désigne un "chargeur" lorsque parle une ménagère (n'y voyez rien de sexiste ). Je m'auto-référence :
    Citation Envoyé par Toanou
    On reprend les trois termes : transformateur - alimentation dc - convertisseur dc - chargeur (du coup, y'en a 4 ) vue du point de vue de l'électronicien -- et non de la ménagère, pour qui ils sont synonymes

    - transformateur : machin qui convertit une tension alternative en une autre tension alternative.
    - Alimentation dc = convertisseur dc : truc qui fournit une tension continue. Une alimentation peut par exemple être constituée d'un transformateur, d'un pont de diode et d'un condensateur ; c'était le cas il y a encore une dizaine d'année, c'est de plus en plus rare (les "alimentations à découpage" les ont remplacé)
    - Chargeur : système gérant la charge (et la décharge d'un accumulateur ou d'une batterie). Un chargeur est constitué d'une alimentation et d'un circuit contrôlant précisément le courant et la tension envoyée à la batterie de manière à la charger de manière optimale, sans la détériorer.

    D'une manière générale, la fonction "gestion de charge" est, aujourd'hui, très généralement intégrée au sein même des appareils fonctionnant sur batterie (ex. téléphone, appareil photo, ordinateur...) car :
    - ils gèrent la charge et la décharge (protection contre les décharges profondes, les courts-circuits...) ;
    - cela permet de normaliser les alimentations : toutes ont en sortie un port USB, par exemple.

    Ainsi, tout les adaptateurs qui se branchent entre la prise 230V et l'appareil fonctionnant sur batterie sont (sauf cas très particulier) des alimentations fournissant une tension constante (par exemple 5V), et non des chargeurs.
    Ainsi, tout les adaptateurs ayant une sortie sur port USB sont des alimentations fournissant une tension constante (de 5V), et non des chargeurs.
    Ce qu'on appelle communément un "chargeur de PC" ou un "chargeur de téléphone" est en fait une alimentation (source de tension) régulée en tension. Elle n'assure nullement la gestion de charge de la batterie.


    Il faut utiliser un chargeur pour charger la batterie. Ce chargeur est intégré à ta DS, il est situé entre la batterie et le connecteur d'alim. C'est lui qui assure la conversion 5.2V vers ce que demande la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcef5d22

    Re : Chargeur / Batterie, Nintendo 2DS

    Merci pour cette précision, je trouvais ma solution un peu simpliste...

    Il faut donc que je trouve sur quelles pinoches de quels composants sont routés les signaux d'alims en sortie du connecteur.... pas évident.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Chargeur batterie 48V
    Par invite5086f55f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 19h07
  3. chargeur de batterie / CNA
    Par invite5879d9cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 14h12
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur et batterie
    Par invite762e98db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 23h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...